Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Jeu 19 Nov - 21:06
Souvent appelé Vetus et ou Stratus, mais qui sont en réalité des moteurs ( Mitsubichi )

Le titre mentionnait ((la démentibulation d'un moteur diesel)) finalement compte tenu des dommages retrouvés, ce ne sera que la partie du haut ( tête et échangeur qui seront remplacés)


Un problème ayant survenu en fin d' année sur ce moteur je devrai l' ouvrir pour en connaitre la cause et voir à corriger cette situation, il y a eu perte d' un cylindre et fumée excessive .

J' ai une bonne idée du problème en question, mais le démentellement sera nécessaire afin de s' assurer que des dommages à d' autres composantes ne sont pas présents.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Stratu10

Pour indice de départ seulement, car lors du démontage d' un moteur que ce soit un moteur à gaz ou au diesel, des surprises nous apparaissent le fait de dire c'était ca pourrait nous faire passer pour une grande gueule, donc la lecture ci-bas est quasi juste ? Par contre eux aussi avance en fin d' article que ??

C' est ce que l' avenir nous confirmera.

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Fumée noire

Une fumée noire indique un mélange air-carburant trop riche. Les moteurs à essence sont conçus pour fonctionner avec une combinaison optimale de carburant et d’air pour engendrer les conditions de combustion les plus efficientes lorsqu’une étincelle s’allume. Lorsque le ratio air-carburant comporte trop d’air, on dit qu’il est pauvre. S’il y a trop de carburant par rapport aux conditions optimales, il est riche. Les causes possibles sont nombreuses : des injecteurs qui fuient peuvent introduire trop de carburant dans la chambre de combustion ou un filtre à air sale ou obstrué peut nuire à l’entrée d’air. Si la séquence d’allumage est déphasée, tous les éléments peuvent être présents dans les bonnes proportions, mais au mauvais moment. Il peut aussi s’agir d’une sonde défectueuse ou encore d’un contacteur de pression déréglé qui augmente trop la pression dans le système d’alimentation. Dans ce cas, vous pouvez avoir remarqué que le moteur ne tourne par rond et que la consommation a augmenté.

Fumée bleue

Une fumée bleue ou grisâtre signifie que vous brûlez de l’huile. Il est très important de bien lubrifier toutes les pièces qui bougent à haute vitesse dans un moteur, mais l’huile n’a pas sa place dans la chambre de combustion, où il ne doit y avoir que de l’air, du carburant et une étincelle. L’huile peut s’infiltrer en raison de fuites des joints de soupape, d’un jeu excessif autour des guides de soupape ou de fuites causées par des segments de piston ou des parois de cylindre usés. En plus de problèmes comme une consommation élevée, une faible accélération, un mauvais démarrage et un ralenti irrégulier, brûler de l’huile signifie que vous en perdez, ce qui n’est jamais bon.

Fumée blanche

À ne pas confondre avec la vapeur blanche normale causée par la condensation ou un démarrage par temps frais, qui disparaît rapidement dans des conditions normales, une fumée blanche épaisse est source d’inquiétude. Cela signifie que du liquide de refroidissement a pénétré dans la chambre de combustion et qu’il y a un problème plus important à régler sans délai, sinon vous risquez que le moteur surchauffe et subisse de graves dommages. Dans le meilleur des cas, le joint de culasse est endommagé. Cette mauvaise nouvelle ne nécessite pas, toutefois, une réparation majeure. Une culasse endommagée (réparation majeure) ou un bloc-moteur fendu (remplacement du moteur) sont d’autres causes possibles. Dans tous les cas, si de la fumée blanche épaisse et persistante sort du tuyau d’échappement, cessez de conduire le véhicule et appelez un mécanicien.

En fin de compte, le diagnostic de la couleur de la fumée d’échappement ne vous indique pas nécessairement la véritable cause, mais peut vous donner une meilleure indication du problème et de la possibilité de le régler vous-même.

Napa Auto


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Eux  NAPA PRO dans leurs explications ils parlent de moteur ( auto, camion, stationnaire,  générateur et ou compresseur etc etc.)

((Mais dans le cas d'un moteur marin, d' autres accessoires extérieurs se doivent d' être vérifiés minutieusement, EX: manifold, cooler transmission et ou huile moteur, heat échangeur, turbo) car touts ces accessoires peuvent causer des problèmes qui ne sont aucunement la faute du moteur même mais si non vérifiés et ou réparés peuvent par contre endommager gravement le moteur. GP))


Avant de tout démonter et de s' apercevoir qu'on a passé par dessus le problème, il est TOUJOURS recommandé de faire des tests , compression, pression huile, pression du système de refroidissement, dans le cas d'un diesel, les injecteurs et leurs fonctionnement, et encore et encore. oui il peut y avoir un problème, mais pourquoi pas deux ? et pourquoi  ces bris ? quel en est la cause ?

Peut être que ce sont des mémérages de vieux, mais cela évite souvent un mauvais diagnostique de jeune.


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Vidéo 1



Ce moteur en fait en est un de Mitsubishi industriel K4D-C-E .......de +-33 hp ( 35 ) fin des années 80, à laquelle des composantes Vêtus et une pompe à eau de mer Johnson ainsi qu'une transmission marine ou inverseur ont été ajoutés afin de le mariniser.

Dans un passé X, un problème de corrosion était survenu sur l'échangeur en fonte ( L' enveloppe  ou carcasse pour les gens d'outres mers ? ) à cette époque , de mon avis seulement une partie des dommages avait été soit localisée et ou réparée, et avec le temp ces dommages se sont étendus au moteur même, avec le résultat qu'on visualises  maintenant.

Photo de la réparation passée.

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Guy Paré


Dernière édition par Admin le Mer 5 Mai - 13:22, édité 12 fois
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Lun 7 Déc - 13:59
Specs et ajustements

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Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Specs_10

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Comme je n' aurai pas à ouvrir plus loin ce moteur, car la base est en TB condition, seulement les détails principaux sont affichés.

[b]Pour le moment en attente de pièces.

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01-02-2021

Bonne nouvelle, des pièces ? il y en a , le gros du problème est que comme ils proviennent de pays éloignés, pas si simple de les importer au Canada de ce temps-ci , mais d'ici quelques jours je devrais les recevoir et pouvoir continuer la job.



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[/b]
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Mer 24 Fév - 10:16
Hé oui, des fois cela arrive que non, cé pas comme espéré  scratch

Une petite réparation à faire sur cette pièce compte tenu de sa non disponibilité sur la planète ( discontinuée ) Ou une disponible en Russie à 4500.00 rendu au kanada Cré Vetus. Evil or Very Mad quand tu tiens tes clients pas la $$$$ avec tes accessoires apposés sur des moteurs de compagnies autres.

Problèmes des pièces Vetus ? : Non disponibles, discontinuées, EXCESSIVEMENT CHERES COMPTE TENU DU CE QUI RESSEMBLE À UN CARTEL.

Donc les solutions pour parvenir à remettre ce moteur dans le bateau ? Rebâtir celui-ci ou en refaire un autre, le rebâtir sera certainement moins couteux que d' en faire un autre !


Je vais donc m'y attarder si les propriétaires sont d' accord ?

Au préalable mettre le métal à nue avec jet de sable pour une bonne adhérence du bronze , de la fonte et de nos plaquettes d' acier noire.

Étape :
1:   Modifier une épaisse plaque de métal boulonnée sur les sorties d' exhaust. ( les 4 sorties)
2:   Chanfreiner et faire des plaquettes de métal 3/16 ( acier noir ) afin de diminuer les parties à souder au bronze.
3:   Faire chauffer tout le heat exchangeur au maximum sans le rougir.
4:   Souder au bronze le chanfreinage des entre pièces ( plaquettes et la carcasse de fonte de l' échangeur )
5:   Laisser refroidir lentement toute la carcasse.
6:   Démonter la plaque de métal qui a servie à diminuer le risque de déformation des portées de la tête.
7:   L' appuie d'une règle sur les sorties d' exhaust  pour s' assurer d'un maximum d' appuie entre le gasket et la tête, faire planer ( surfacer ) ces portées.

8:   Essayer le tout et souhaiter que ca marche.


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Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Heat_e11

Rendu à cette étape, c' est de l' artisanat

Fabriquer et ajuster les plaquettes d' acier noire.

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Lun 1 Mar - 15:31
Continuité des réparations sur notre Mitsubichi avec composantes Vetus ( Heat exchangeur)

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Renfor10



Préparation en vue de la soudure au bronze sur notre heat exchangeur ( échangeur de chaleur )

Le chauffage de la pièce.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Dscf0915

La prise des températures.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Dscf0916

Vérification et finition de cette partie.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Zotape10



Voila.
Paré pour les essaies.


Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Soudur10

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Soudur11

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Dim 28 Mar - 17:40
Début des travaux sur la tête de Mitsubichi K4E ( Vetus ) .
Une tête usagée venue du bout du monde avec des anomalies que je devrai réparer avant la pose sur ce moteur.


Première étape, nettoyage et inventaire des composantes de cette tête de moteur.
Premier constat lors du démontage des ressorts de valves.
La quasi totalité des tiges de valves sont croches, donc un possible problème au niveau du timing de ce moteur est surement du arriver causant un arrêt brusque.


Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Tete_d10



Le réassemblement de notre tête de Mitsubichi 4KE ( Vetus)

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Nouvel12

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Nouvel13



Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Bloc_n10

Installation de la tête et de ses composantes.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Bloc_h10

Ajustement des valves et mise en marche de notre M14 Vetus marin sur une base de Mitsubichi K4E



Il est parrrrrrrrrrrrtit.



À SUIVRE.

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Lun 5 Avr - 19:37
Pas mal la fin de cette réparation, m' étant rendu compte lors de la mise en fonction de la pompe à eau de mer qu'il y avait une fuite je devrai changer les seal et les bearings

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Pompe eau de mer Johnson

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Suite aux bris retrouvés sur notre pompe d' eau de mer,   ( seal et bearing ), car pour le reste tout était correct, en cherchant sur le net pour un kit de reconditionnement pour cette pompe, voici ce que j' ai trouvé, pas donné et pas disponible trop proche, donc des délais pour la livraison et pas de date fixe.

Prochainement on va démantibuler rebâtir un moteur Diesel de la série K4D-K4C-K4E......... M-14 Pomp_k11

Donc comme j' avais besoin uniquement des seal et des bearings je me suis rendu chez Machinerie Delisle sur St Vallier Ouest pour les gens de Québec et des environs aux cas ou et comme par le passé, un service rapide et impeccable à des couts que je trouve abordables.

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Comme qui disent , pourquoi payer plus cher du matériel que tu peux avoir à moindre cout et l'équivalent en plus.

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