Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Des bebittes dans les réservoirs ? LES FAMEUX RÉSERVOIRS DE CARBURANT, ESSENCE ET FUEL, DIESEL OU GAZOL? Empty Des bebittes dans les réservoirs ? LES FAMEUX RÉSERVOIRS DE CARBURANT, ESSENCE ET FUEL, DIESEL OU GAZOL?

Sam 30 Mar - 12:11
Ben oui, en plus ? elles sont mobiles et reproductives.

Il y a quelques années un inspecteur du Québec se voyait poursuivre pour ne pas avoir inspecté les réservoirs a fuel ( diesel ) lors d'une inspection pré achat sur un bateau de plaisance.
La demande totalisait au-delà de $150,000.00 canadien.
L'estimation pour changer ces réservoirs était de près de $100,000.00 ( fallait ouvrir les planchers et ou couper les deux franc bord ! )
Hé oui c'était bien sur un bateau de plaisance!

Mrs l'inspecteur a été libéré de cette poursuite, mais les coûts de sa défense, au-delà de $25,000.00 CA.

A chaque année des montants sont payé par les assureurs pour des déversements en mer ou dans les marinas, du a des réservoirs qui fuit à cause de leurs états lamentables.

Ces réservoirs, souvent dans les bateaux d'un certain âge sont en acier et avec les années, l'accumulation d'eau ou de condensation, ajouter à ça le remplissage a maintes reprises de fuel contaminé ou encore pour certains types de bateaux ou les gens se servent de réservoirs plastifiés pour transporter leur carburant.
Réservoirs qui pour plusieurs sont utilisés à toutes les sauces, tracteurs a gazon, tondeuses, ski doo, avec huile, sans huile, etc etc.

Ces réservoirs en métal dans vos bateaux, ne possèdent pas une garantie a vie.

Mais malheureusement n' ayant aucune loi au Canada qui OBLIGE, ni même ne recommande après un certains nombre d' années un inspection en règle de ces réservoirs, il faudra probablement comme dans bien des cas , des morts, des blessés, des renversements de carburants mettant en danger l' environnement et quoi encore ????? La flotte vieillissant , il n'est pas rare de retrouver des bateaux ou embarcations avec des réservoirs vieux de 40 ans et en très mauvais états, nous pauvres inspecteurs de pacotille uniquement reconnus par certains grossistes en assurance, avons nous le pouvoir ( s' il en est un ) de recommander de tel test qui pourrait avoir comme conséquence de gros investissement ???? Mais certainement que plusieurs instances auraient eux le droit de nous poursuivre pour ne pas avoir signalé ou inspecté ces simples réservoirs de carburant.

Eux aussi ont besoin a chaque année d, une certaine vérification, surtout si vous ne consommez pas beaucoup de carburant, ajout de produit l'hiver, condensation et risque d'eau, reste dans le fond de votre réservoir et contamine les métaux et filtres ( bon indice que de vérifier l'état de vos filtres primaire, surtout ceux vitrifiés.

Des bebittes, ben oui il y a risque d'en retrouver dans ces carburants.
Bactérie du gazole, araignées d'essences, gélatine ( paraphyne de classe 2 et 3 surtout dans le carburant diesel ) en plus que ces bebittes, elles prolifèrent si non contrôlées des leurs apparences.

Et ne pas penser qu'il faut que votre bateau soit âgé.
Regardez celui-ci et ce n'est pas le premier que je vois.
Bateaux 2006, Et j,ai remédié a la situation en juillet 2008, par la suite et à ce jour j' ai  exigé une dizaines d' inspections sur des réservoirs à carburant.

Des bebittes dans les réservoirs ? LES FAMEUX RÉSERVOIRS DE CARBURANT, ESSENCE ET FUEL, DIESEL OU GAZOL? Gaz10

Des bebittes dans les réservoirs ? LES FAMEUX RÉSERVOIRS DE CARBURANT, ESSENCE ET FUEL, DIESEL OU GAZOL? Gaz110

Le cambouis ou matière graisseuse noire dans le fond de votre filtre est en grande partie des résidus de charbon , un coup séché ou reposé, il devient comme du papier sablé.

Et ces micro poussière passe dans votre secondaire, dans votre pompe, et se retrouve très souvent jusqu,au bout de vos injecteurs.
Si un de vos injecteurs est carbonisé, de forte chance que ce soit du a un réservoir contaminé, évidemment il se peut qu,il y ait d'autres bonnes raisons. Mais entre autre celle la.

Des bebittes dans les réservoirs ? LES FAMEUX RÉSERVOIRS DE CARBURANT, ESSENCE ET FUEL, DIESEL OU GAZOL? Gaz210

Provenant d'un laboratoire ça va faire plus sérieux:

Contamination microbienne du gasoil :

Comment lutter ?

Un consommateur qui se plaint de la qualité de son carburant ou de son combustible de chauffage,
cela peut arriver. A tous les coups, il se retournera vers son fournisseur. Parmi les causes à examiner,
celui-ci doit tenir compte de la contamination microbienne. Le phénomène – qui n’est pas neuf ! –
semble néanmoins connaître une certaine recrudescence.
Comme le rappelle l’étude intitulée Microbial Contamination in
Fuels (Saybolt Technical Bulletin 6A/91, Saybolt – Van Duyn
– Rotterdam, november 1991), les premières traces des dommages causés à l’industrie par l’activité microbienne remontent aux années 60. A l’époque, ces problèmes se manifestaient essentiellement dans les carburants d’avions (jet fuels), et plus particulièrement sous les climats chauds. De nos jours, nous observons une croissance microbienne dans les distillats légers et moyens, également dans le nord-ouest de l’Europe.

■ Formation de viscosités
Par activités microbiologiques, on entend bactéries, champignons et levures. Ces organismes sont présents dans tous les
produits pétroliers. Il n’y a aucun risque de dégât pour autant que le nombre de micro-organismes soit limité (moins de 500
unités par ml). Toutefois, la présence d’eau combinée à une température élevée (20° à 40°C) peut entraîner une forte croissance microbienne pouvant être à l’origine de la dégradation du produit. Notons que cette croissance microbienne n’a pas lieu en dessous de 8°C et au-dessus de 60°C.

Le printemps et l’automne sont les périodes présentant le plus de risques de contamination. La croissance microbienne
démarre dans l’interface huile/eau du produit, ce qui s’observe par la formation de viscosités pouvant boucher les filtres. Des produits dérivés de ces organismes peuvent occasionner une dégradation de la couleur, des composés corrosifs et des mauvaises odeurs. Il est important de détecter ces problèmes car ils risquent d’entraîner de sérieux dégâts.

■ A l’origine du problème : l’eau

L’eau est le facteur clé de ce type de problème. Celle-ci peut arriver dans le carburant/combustible de différentes manières :
- l’eau et les microbes peuvent arriver dans l’eau par l’air via le système d’aération du réservoir ;
- l’eau peut entrer dans le réservoir via les conduites (conduites sales, conduites remplies d’eau, condensation due aux
changements de température, etc.) ;
- l’eau peut entrer dans le réservoir en raison d’un joint non hermétique ou en raison de fuites ;
- lorsque le produit est stocké dans des cavités, l’eau peut s’infiltrer par condensation ou d’autres biais.

Si le phénomène ne se limite plus aujourd’hui aux jet fuels, c’est que la solubilité de l’eau contenue dans les carburants/
combustibles est en augmentation. D’une part, le fait de fractionner le brut toujours plus (« cutting deeper into the barrel ») pour en obtenir davantage de dérivés a pour conséquence d’augmenter la dissolution de l’eau (jusqu’à 400 ppm). D’autre
part, l’utilisation de certains additifs (comme les anti-mousse, par ex.) augmente encore la solubilité de l’eau dans le produit.

■ Pétroliers responsables ?

En ce qui concerne le mazout de chauffage, la plupart des problèmes sont constatés au niveau du consommateur.
C’est là que la rotation du produit est la moins importante et que les bactéries Influence du stockage sur la qualité du carburant Il y a un processus de dégradation dans tous les réservoirs micro-organismes air.
gasoil
eau
réservoir
dépôt

Condensation due aux changements de température
Dépôt eau et formation micro-organismes
Dépôt suite à oxydation et dégradation microorganismes cycle de vie des micro-organismes
Naissance
Croissance
Maturité
Dégradation
Eau + chaleur + air + combustibles
➞ formation de micro-organismes


©️ WYNN’S
Combustibles liquides
Combustibles février 2006

Sont le plus susceptibles de se développer si les conditions sont réunies, explique Johan Deleu, représentant l’opérateur pétrolier Van der Sluijs Group et membre de la Commission Combustibles liquides de BRAFCO où cette problématique des bactéries a atterri suite aux plaintes de plusieurs consommateurs. Dans notre pays, le transport des produits s’effectue dans de bonnes conditions de propreté et les installations de stockage – à tous les niveaux – sont régulièrement entretenues.
La responsabilité des différents opérateurs pétroliers n’est pas à mettre en cause. 100% des produits contiennent des bactéries. En général, elles arrêtent de se développer. Dans le cas contraire, il faut agir… Le négociant doit informer son client de ce qu’il y a lieu de faire, le cas échéant.

Chez Wynn’s, leader mondial des spécialités chimiques pour l’automobile, on insiste aussi sur l’importance du problème bactérien pour les carburants. Il y a un processus de formation bactérien dans quasiment tous les réservoirs, explique Leo Van Velthoven, Service Technologist chez Wynn’s Belgium.

Combinés au combustible, l’eau, la chaleur et l’air contribuent à la formation de micro-organismes… La condensation se forme par l’influence des changements de température sur l’humidité de l’air. Il y a alors formation d’eau et développement de micro-organismes (bactéries).

Après un certain temps, ces micro-organismes sédimentent dans le fond du réservoir et se décomposent.
On comprend aisément les dégâts  que peut occasionner un nouveau remplissage dans une cuve où s’est formé un tel processus. Ce remplissage crée un effet de turbulence qui décroche les bactéries en sédimentation dans le fond de la cuve, ce qui forme un liquide très visqueux encrassant conduites et filtres. Pour les moteurs automobiles, cela peut
entraîner un encrassement des injecteurs, un mauvais démarrage du moteur, une consommation plus importante,
une perte de puissance allant jusqu’à l’arrêt du véhicule, ajoute LeoVan Velthoven.

■ Reconnaître le gasoil contaminé

Plusieurs signes peuvent indiquer une éventuelle contamination microbienne : champignons et levures dans l’interface huile/eau dans les échantillons ; dégradation de la couleur ; odeur de sulfure d’hydrogène ; taches ou champignons sur les filtres ; corrosion ; aspect trouble. Il est alors conseillé de prélever des échantillons et de les soumettre à un laboratoire pour analyse.

■ Prévention
Divers moyens existent pour limiter autant que possible les contaminations :
- Entretien de la cuve : cela consiste à en retirer l’eau dès que possible, à réaliser régulièrement des prélèvements du fond
du réservoir pour vérifier qu’il n’y a pas contamination, et à nettoyer les réservoirs et les conduites.
- Utilisation de biocides. Notons toutefois qu’ils se dégradent avec le temps.

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J' ajouterais à ça, que depuis l' arrivé de technologies diverses et de sondes gérées par ordinateurs, ajoutées à ça les sensors d' arrêts automatiques qui envoient des signaux d' arrêts des machines ( moteurs ) en cas de manque de carburant, de baisse ou manque de lubrification et ou de surchauffe des moteurs, oui cela est plus sécuritaire pour la machinerie, mais pour l' humain, de trouver d' ou vient cette alarme, alors que plusieurs sont installées, cela me semble assé difficile à gérer si je me fis à toutes les aventures que subissent les navires, les bateaux et ou même les embarcations de plaisances.

Vous êtes en arrêt lors d' un passage dans les écluses et ou en manœuvre pour rejoindre votre ponton ? vous n' avez pas l' ordinateur avec le code du bris ? ben la je crois que Vous êtes la m.... Embarassed


Guy Paré
inspecteur et expert indépendant
mécanique structure
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