Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Ven 29 Mar - 22:38
DU DEVANT DU MOTEUR À L'HÉLICE, Y AURAIT QUOI À SURVEILLER DE PRES ET À CHAQUE SAISON OU CHAQUE INSPECTION? Ali10

Afin de protéger adéquatement tout notre mécanisme de propulsion, il est primordial pour débuter d'avoir un bon ber et bien ancré dans la structure du bateau, les forces de traction d, un moteur ( Ex: 100 hp versus 10 tonnes)) sont énorme lorsque vient le temps de pousser la révolution d'un tel engin.

Lors de certaines inspections dans des bateaux d'un certain âge, il est fréquent de rencontrer des bers ( engin bed ) avec des traces de rouille et des craquelures majeures.
Si ces bers sont de composantes bois et recouvert de fibre, souvent même très souvent le bois a l'intérieur est pourrit et avec le temps il en est ressorti que les lags wood screws ( vis à bois avec gros filets) souvent en métal non traité ou même galvanisé se sont détériorés, faisant que sur la poussée du moteur celui-ci se déplace sur le ber et se désaligne causant des dommages avec le temps sur la totalité du mécanisme, de la transmission jusqu’à l'hélice.
Le principe d'un lag screw est que de profond et large filets puissent s'enfoncer dans le bois et avoir une bonne force de retenue, lorsque le filet se détériore a cause de l'air salin ambiant, de l'eau ou d'une trop grande humidité logée dans le ber, le bois et le filet se dégradent faisant en sorte que le moteur se lève lors des embrayages ou des accélérations de celui-ci.
Et la l'alignement en mange un coup.

Il faut que cela tourne droit et sans sauts.DE : http://pocketquadelectrique.csmoto.fr/index.php?id=12

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gracieuseté de :
http://lapuce907.centerblog.net/3393463-GIFS-AUTO
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Dans un bateau ou embarcation inbord, les compagnies ont autant que faire se peut soit en ( métaux traités, copper, brass ou acier inox, voir même en polypropylène) installé ce qu, on appelle communément un Stern tube ( guide d’étanchéité)
Ils se sont forcés pour que ce soit le plus aligné possible avec l'arrière de la cuppling( centre ) de transmission versus le ou les supports d’arbre d’hélice, pas toujours évident croyez-moi sur écris.
Très souvent parce que monté à l, usine sans trop de précautions, et par la suite pas trop de maintenance, ( pas besoin je ne fais pas beaucoup d’hrs par année.)
Détrompez-vous, le peut d’hrs n’a rien a voir, avec l’usure prématuré des cutlass, des shafts, même du Stern tube si celui-ci est trop près des shafts. (turbine et corrosion, cavitation)

Et justement parce que les alignements sont à la base très douteuse, ont devrait s'en préoccuper à chaque année.
D'autant plus que vos bateaux pour de longues périodes de repos dans nos pays nordiques sur des socles ou supports très souvent inadéquats, mal adaptés ou carrément très mal bloqué dans les aires de marinas devrait amener les utilisateurs ou réparateurs à être plus vigilants.
Les évaluateurs ou inspecteurs pourraient aussi se plier afin de visualiser ces pièces de propulsions, pas besoin de beaucoup d'outils en plus pour certaines irrégularités.
Un shaft usé est visible, un cutlass craquelé ou séché est visible, un shaft qui frotte à la sortie de la coque est aussi visible, pas vraiment besoin d’avoir passé sa vie au fond d’une cale de bateau ni des années a l’école technique.

PIÈCE No 3 SUR LA PHOTO DU HAUT:

STERN TUBE OU PIÈCE QUI PASSE A TRAVERS LA COQUE DANS LAQUELLE L' ARBRE DE L'HÉLICE OU LE PROPELLER SHAFT PASSERA ET QUE DE UNE OU L'AUTRE DES EXTRÉMITÉS SOIT INSTALLÉ UN PRESSE ÉTOUPE (STUFFING BOX) ÉTANCHE AFIN QUE L'EAU NE PUISSE PÉNÉTRER À L'INTÉRIEUR DE NOTRE BATEAU.

Voici des images de et d'installations de Stern tube ET de système d’étanchéité.

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PIÈCE No 4: SUPPORT DE L'ARBRE DE L' HÉLICE ( PROPELLER SHAFT SUPPORT) DANS LEQUEL EST INSÉRÉ LE CUTLASS BEARING QUI SERT D, ISOLANT ET AUSSI À REFROIDIR LE SHAFT EN LAISSANT PASSER L,EAU PAR DES RAINURES OU NERVURES SELON LES MODÈLES ENTRE CE CUTLESS ET L'ARBRE.
Métal sur métal rien ne résisterait. Ces cutlass de cuivre peuvent être fabriqués avec un caoutchouc collé ou encore en fibre .
L,importance de l'alignement est aussi primordiale afin que ces pièces ne s'endommagent pas rapidement.( ne jamais faire tourner sans que de l'eau circule entre le shaft et le caoutchouc ou fibre) quelques minutes suffiraient à endommager ces pièces sérieusement, cutlass et arbre d' hélice.

SUPPORT:

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Outil facile a fabriquer pour remplacer votre cutlass bearing.
Tige de métal filetée, washers deux dimensions, bout de tuyau vide plus gros et plus long que l'extérieur de votre cutlass, assurez vous que la tige ou rod filetée est d'un diamètre assé gros( genre 3/4 a 1 po ) filet fin ou fine tread.
Un truc , placer votre cutlass neuf plusieurs hrs dans le congélateur et dans la glace juste avant de le remplacer, son diamètre extérieur diminuera considérablement et facilitera l,insertion.

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L'ALIGNEMENT:

A ce moment ci toutes nos pièces sont en place pour inspecter,vérifier ou procéder a l,alignement de notre ou nos moteurs versus notre stern tube et nos supports d'arbre d'hélices.
Maintenant que nous nous sommes assurés que notre ber est solide et sain, aussi que les années à supporter le poids du moteur ne l'on pas trop déformé.
Car souvent avec le temps un affaissement survient sous la surface des supports de sorte que automatiquement le propeller shaft baisse en même temps que le moteur = désalignement qui va user le joint d’étanchéité, risque même d'user la base du stern tube ainsi que le cutlass bearing.
Évidemment que sur un ber en métal ou un ber de bois ou de fibre sur lequel a été déposé un recouvrement de métal sur la longueur entre les deux supports, que cet affaissement est quasi inexistant.

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Ici vous avez tous compris ? que nous parlons d'une installation stright shaft , c'est a dire aucune pièce anti shock ou avec joint pour limiter le désalignement, je vous reparlerai de ça plus loin.
Moteur, transmission, coupling mâle et femelle, arbre , stern tube et support de shaft avec cutlass bearing.

TRÈS IMPORTANT!

Ici il ne s'agit pas d'une inspection uniquement plaisance, quoique il y aurait avantage , c'est uniquement si il y a remplacement de pièces ou d'une réparation majeur suite a une inspection, ouvrage d'expert quoi.
2 méthodes pour voir ou s'assurer d'un meilleur résultat avant d’insérer notre shaft ou arbre d'hélice.
La corde pour un shaft pas trop long ou a un palier et ou le laser pour un résultat plus rapide ou encore pour des travaux multiples et inspectés( voir certifié TC )Transport Canada.

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L'alignement que nous ferons ici est un alignement sur terre, lorsque celui -ci sera complété et ensuite à la mise a l'eau nous procéderons a un deuxième alignement, si la différence remarquée à cette deuxième vérification est minime, on conclue ra que notre bateau était assé bien entreposé et bien supporté.

Advenant le cas ou la différence serait remarquable, d'autant plus que si cette coque est de fibre de verre , composante ou encore de bois, je vous conseillerais fortement de laisser cette coque ( bateau moteur ou voilier ) se détendre et de reprendre au bout d'une semaine votre alignement.

LA TOLÉRANCE EST DE .003-.004 PRISE EN DIVISANT EN QUATRE PARTIES ÉGALE NOS ESSAIS SUR NOS COUPLINGS

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.QUE PEUT CAUSER UN MAUVAIS ALIGNEMENT DE VOTRE PROPELLER SHAFT OU ARBRE D" HÉLICE VERSUS MOTEUR, PRESSE ÉTOUPE ET SUPPORT DE SHAFT:
Musique d, égoïne a bas régime.
Vibrations continuent ou a certains régimes.
Usure de l'arbre( shaft).
Usure du presse étoupe.
Usure du cutlass.bearing.
Voir même bris des seals arrière de la transmission.
Voir aussi dans certains cas, cassure du shaft a la hauteur de la cuppling de la transmission et même le main shaft arrière de la transmission tout près de celle-ci !

IMPORTANT OU NON DE FAIRE CE SUIVI ? A VOUS TOUS DE VOIR.
INSPECTEURS, PROPRIÉTAIRES, ACHETEURS, MAISONS DE MAINTENANCES OU RÉPARATEURS.

QU.EST-CE QUI PEUT CAUSER DES VIBRATIONS :
Un mauvais alignement.
Hélice faussée ou débalancée ou simplement endommagé.
Pièces usées : coupling, cutlass, arbre ou shaft usé, déformé ou curvé, chemin de clé ou la clé.



EN 7, QU, EST-CE QUI PEUT AIDER OU FAVORISER UN MEILLEUR ET PLUS DURABLE ALIGNEMENT:

L, ajout de telles pièces ou les installations de d'autres aideront certainement ou serviront à minimiser certains problèmes d'alignements ou de vibrations mais encore la le professionnalisme avec lequel ces pièces auront été installées et l'attention portée par la suite a toutes ces installations seront aussi capital pour la durée de votre mécanisme de distribution de pouvoir, moteur versus hélices ou turbines.
Que ce soit dans un bateau de bois, métal ou fibre de verre, toutes ces pièces ou du moins certaines peuvent y être placées avec ou non modifications.

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Encore les anodes:

PIÈCE NO 8:
COMME JE MENTIONNAIS AU TOUT DÉBUT QUE DES INSPECTIONS RÉGULIÈRES DEVAIENT ETRE FAITES, PAR LES USAGERS, LES INSPECTEURS ET CEUX QUI S,OCCUPENT DE MAINTENANCE , LA VALEURS DE CES PIÈCES EST FACILEMENT IDENTIFIABLE VISUELLEMENT ET ÇA SANS TESTS DESTRUCTIFS COMME QUI DISENT.

BEN OUI CE SONT LES ANODES.
Pour protéger votre moteur et ses composantes, chaque moteur marin est pourvu d' anodes que ce soit dans le bloc moteur ou encore dans votre système de refroidissement ou heat exchangeur, il y en a .
Aussi sur votre propelleur shaft ou arbre d' hélice il devrait en avoir.
Ils sont conçus de différent matériaux.
Du simple aluminium jusqu,à de l,or en passant par le zinc , le platinium ou encore le niobium le choix de ces anodes est variés et nécessaire.

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Si vos anodes ressembles à ça , déjà des problemes sont apparents.
Métal oxydé, vert de gris, peinture des composantes moteur rouillée , et encore.

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VOUS PENSIEZ QUE J, AVAIS OUBLIÉ LA PIÈCE 6 ? NON CELLES QUE J, AI OUBLIÉE EST LA 9, PI JSUS MIEUX DE M, EN RAPPELER À LA FIN CAR ILS VONT M'ARRACHER LA TETE !

Le système de gouverne, faudrait aussi l, inspecter, car il a quand même un peu d'importance non ?
Imaginer que vous êtes en préparation d, éclusage ou d'approche a votre quai dans une marina à travers de 400 bateaux et que la goupille de retenue de celui ci casse ou disparaisse à cause d, une mauvaise inspection lors de votre achat ou en renouvellement d, assurance responsabilité.
Évidemment vous pouvez accuser le mécano, votre beau-frère, sauf vous-même bien entendu car vous n'y connaissez pas grand chose comme vous dites, c'est pour ça que vous avez PAYÉ quelqu'un.
Nous allons faire le tour ensemble, ça faque y aura pu de défaite a nulle part.

Nous allons pouvoir regarder et inspecter si les mises à la masse sont présentent ou en ordre.
Nous pourrons aussi constater si de l'eau s'infiltre par notre presse étoupe ou système d, étanchéité.
Voir aussi si nos bras de connections ( mécanisme ) ne sont pas trop usés.
Peut être aussi tant qu'à y être faire le tour de l, intérieur de notre département de gouverne, sortie d' exhaust, filage de la lumière de notre tableau s’il y a, notre ventilateur ou prise d, air, peut être même si notre tuyau de remplissage de carburant et notre vent est par la, voir à ce que les hoses ( boyaux ) soit en bonne condition, si ces mêmes boyaux sont pourvus de leurs 2 collets de serrage et encore.
En même temps comme dans certain cas le réservoir a carburant se trouve dans cet endroit et s’il ne sert pas de tablette a remisage de ce qui a été transporté du cabanon au bateau, bien une attention spéciale lui sera apporté afin de visualiser les connections de tuyauterie, de fils, de mise a la masse ou de rouille.

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Pauvre propriétaire, acheteur ou assureur, pi pourtant les tests destructifs ne sont pas encore commencés, uniquement visuel, mais y faut quand même y aller dans le trou.
C'est assuré par exemple que ce n'est pas dans une inspection de 2 hrs que tout dans cette embarcation va être visité et inspecté.

A moins que ce soit une chaloupe a rames.

LE VOILA LE N0 9 OUBLIÉ SUR LA PHOTO DU HAUT.
Dans une inspection visuelle, regardez ces items, car ils sont aussi d'une très grande importance !
Deux écrous si possible c'est double sécurité.

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Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
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