Les pompes circulatrices de liquide de refroidissement sur le devant d'un moteur de bateau ( embarcation), pareille ou pas pareille à celle d'un moteur d'auto ou de camion ?
Non, pas pareille ! les composantes internes pour un moteur marin ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux.
On entend souvent sur des forums que celle d'un moteur d'auto ( de char) est pareille. Au niveau de l' installation et du fonctionnement OUI elles peuvent faire la job, mais ne durera pas si longtemps, surtout si votre moteur marin est refroidit avec l' eau du lac ou du fleuve, et encore bien moins longtemps si vous utilisez votre bateau en eau de mer ( salée).
Si dans une auto ou camion son temps d'utilisation dure de nombreuses années, c' est dans un premier temps parce que du moins dans la majorité des cas grâce à l' antigel .
L'endurance du thermostat d'auto est aussi grâce à cet antigel d' auto, pas l' antigel à plomberie.
Le rotor( impeller ) dans une pompe circulatrice d' auto ou de camion est généralement conçus avec du métal (Acier), aussi on en retrouve en aluminium et ou voir même plastic renforcit et l'enveloppe du seal l' est aussi , autant que les bearing ( voir coussinets) construit eux aussi en métal ayant moins de capacité d' endurance lorsque fonctionnant dans l' eau sans sel et encore moins dans l' eau salée.
Pompe circulatrice marine vue de l' intérieur:
Intérieur Pompe circulatrice auto -camion:
Par contre au niveau du prix, OUI sur le coup d' achat la différence peut paraitre énorme mais ?? à plus ou moins long terme, elle pourrait grandement vous faire regretter cette économie.
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique structure.
Non, pas pareille ! les composantes internes pour un moteur marin ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux.
On entend souvent sur des forums que celle d'un moteur d'auto ( de char) est pareille. Au niveau de l' installation et du fonctionnement OUI elles peuvent faire la job, mais ne durera pas si longtemps, surtout si votre moteur marin est refroidit avec l' eau du lac ou du fleuve, et encore bien moins longtemps si vous utilisez votre bateau en eau de mer ( salée).
Si dans une auto ou camion son temps d'utilisation dure de nombreuses années, c' est dans un premier temps parce que du moins dans la majorité des cas grâce à l' antigel .
L'endurance du thermostat d'auto est aussi grâce à cet antigel d' auto, pas l' antigel à plomberie.
Le rotor( impeller ) dans une pompe circulatrice d' auto ou de camion est généralement conçus avec du métal (Acier), aussi on en retrouve en aluminium et ou voir même plastic renforcit et l'enveloppe du seal l' est aussi , autant que les bearing ( voir coussinets) construit eux aussi en métal ayant moins de capacité d' endurance lorsque fonctionnant dans l' eau sans sel et encore moins dans l' eau salée.
Pompe circulatrice marine vue de l' intérieur:
Intérieur Pompe circulatrice auto -camion:
Par contre au niveau du prix, OUI sur le coup d' achat la différence peut paraitre énorme mais ?? à plus ou moins long terme, elle pourrait grandement vous faire regretter cette économie.
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique structure.
- Pompes circulatoire de liquide de refroidissement d' un moteur.
- Le refroidissement de vos alternateurs.
- Les moteurs d' embarcations et leurs alimentations en eau de mer ou de lacs( refroidissement )
- DU DEVANT DU MOTEUR À L'HÉLICE, Y AURAIT QUOI À SURVEILLER DE PRES ET À CHAQUE SAISON OU CHAQUE INSPECTION?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum