Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Pour la prochaine saison froide :  UNE MÉTHODE D,HIVERNISATION DE VOTRE BATEAU. Empty Pour la prochaine saison froide : UNE MÉTHODE D,HIVERNISATION DE VOTRE BATEAU.

Dim 24 Mar - 11:15
Soyez assuré que même si la température se réchauffe ? qui disent , vous aurez encore besoin de procéder à l' hibernation de vos embarcations !

Quelques questions qui reviennent à chaque automne, que ce soit pour un 10 ou un 100 pieds, si vous avez un ou des moteurs essence à l'intérieur, je me poserais ces questions.

Moteurs à carburateur:

L'automne lors de la mise en hiver, plusieurs façons sont utilisées pour hiverniser les moteurs, entre autre sur les moteurs essence, les mécanos ou les proprios laissent mourir le moteur en y ajoutant par la voie des venturis de carburateur, soit de l'huile ou des mélanges divers afin que ces liquides descendent dans les valves, cylindres, et par ce fait diminue le risque de rouille ou de collage des segments ou pistons occasionné par l’humidité et les changements de température durant la saison hivernale.

En avons-nous assé mis de ce liquide, en avons-nous trop mis, car si oui il y a le risque lorsque le piston arrive en compression qu'il y ait détériorations des pistons ou crochissement des valves si toutes les mesures ne sont pas prisent au printemps pour y remédier. ( les liquides tels que l' huile ne sont pas compressibles)

Si il n'y en a pas assé, ben il y a aussi le risque de dommage à la chemise ou partie interne du cylindre par rouille ou grippage.
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Bon advenant le cas ou filtres et huile ainsi que bougies ont été changés à l'automne, lors du démarrage au printemps, voila les risques à lesquels vous êtes exposés:

Que l'huile ou additifs d' hivernement enserrés dans le système de carburation, emmène un dépôt de carbone sur les bougies en démarrant.

Que le carbone qui était déposé sur vos valves ou dessus de pistons soient détaché de ces pièces et que lors du démarrage ce carbone se dépose sur un siège de valves et brûle ce siège.

Que lors du démarrage ce carbone détaché des parois ou valves ou pistons se retrouvent dans votre huile neuve et commence à se promener dans votre filtre à l'huile en plein début de saison, qui va se rendre compte qu'une mauvaise filtration est en train de se faire causée par l'obstruction du feutre ou des éléments papiers ( voir laines synthétiques dans certains cas ) de ce filtre à l'huile.

Qu'arrivera t-il lorsque:

Durant cette hiver passée avec des variantes de température répétées, la condensation a laissée un dépôt de rouille collé sur la surface interne de votre panne à l'huile juste à fleurement de cette belle huile neuve.
Et que lorsque cette huile aura atteint sa température normale, cette rouille non solidifiée se mélangera avec votre huile neuve , encrassera votre filtre neuf, se promènera sur vos bearings de cam, de crank, sur vos gears de pompe à huile,à l'intérieur de vos lifters ou sous les boules de rocker entre les culbuteurs.

POUR LES ADDITIFS PASSER DONC VISITER ANGLO LOUTRE,





Une méthode comme tant d'autres

Un ordre à respecter pour préparer correctement votre moteur pour une période prolongée de non utilisation, ces conseils ont pour objet de protéger le moteur durant le remisage et de simplifier la procédure d'entretient après remisage.

Stabilisez le carburant avec du stabilisateur de carburant

Voir stabilisateurs ou additifs dans Anglo Loutre
Pour éviter d'endommager le moteur ou la pompe à eau, utilisez un dispositif de circulation d'eau ( oreilles)
Si vous faites fonctionner le moteur sur un chevalet ou sur une remorque.
Enlevez l'hélice avant de démarrer le moteur afin d'éviter tout contact avec les pales en mouvement.
Faites tournez le moteur à environ 1500 tours/min. pendant 5 minutes ou plus, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa température normale afin de remplir le système de carburant( filtres, conduits, pompes,carburateurs ou injecteurs (pompe et injecteurs pour les diesel)

Autre méthode :

Dans un réservoir de 5 gallons préparez un "mélange de remisage " du moteur. Ce mélange doit comprendre:
20 litres de carburant
2 litres d'huile de remisage ou bouteille sous pression
0.5 litre de lubrifiant pour moteur hors-bord (hors-bord uniquement)
0.5 litre de stabilisateur de carburant
Les quantités peuvent varier.

Faites tourner le moteur avec ce " mélange de remisage " à environ 1500 tours/min. pendant 5 minutes.
Ne débranchez pas la conduite d'alimentation ni arrêter le moteur par manque de carburant.

Arrêtez le moteur et retirez toutes les bougies. Vaporisez une bonne quantité d'huile en brume  ou avec huilier dans les orifices de bougies. Faites tourner le moteur a la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour répartir l'huile dans les cylindres. Replacez et serrer correctement( torquer ou coupler pour les prudes ) les bougies. ( ne concerne pas les diesel)

Si le moteur et doté d'un réservoir portable, débranchez la conduite d'alimentation du moteur et du réservoir.

Afin d'éviter un démarrage accidentel du moteur pendant le remisage débranchez les fils de bougies.

Pour les moteurs in-bord et stern-drive faites tournez votre moteur avec du liquide de refroidissement pour voiture( glycol communément appelé prestone ( antigel ) qui est une marque de commerce ), cela évitera de devoir vidanger le circuit de refroidissement et protégera contre le gel et la corrosion due au contact de l'air.

Retirez la batterie et contrôlez son état, le niveau d'eau et la charge. rangez la dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil. pendant le remisage contrôlez régulièrement son état.

Si vous voulez une idée, lorsque vous installez une batterie pour fin de remisage et que vous y connectez un chargeur, installez-vous une tite lumière afin qu'il y ait une dépense, ceci évitera un sulfatage de votre batterie, vérifiez régulièrement afin qu'il n'y ait pas un manque d'eau.

Avec les batteries d' autres compositions ou scellées, l' eau ou acide pour celles aux Gel n' est pas de mise.

Amassez-vous de l'eau de pluie, plusieurs prétendent que c'est meilleur, mais comme je ne suis pas une batterie, je ne peux confirmer ou infirmer ces allégations, que voulez-vous peut pas tout savoir.

Nettoyer le filtre à carburant conformément aux instructions reprises sur la cartouche.( nettoyez et inspectez le réservoir d'huile et le filtre du système de mélange automatique sur les moteurs hors-bord. Remplacez le filtre s'il est encrassé ou endommagé.)

Votre hélice est démontée ? vérifiez son état. Une pale légèrement bossée ou avec une encoche affectera les performances du moteur et risque d'endommager seal, bearings,et autres. Laver et graisser le shaft ( arbre ) de l'hélice.

Changer l'huile dans le boîtier d'hélice. (hors-bord)
Vidangez l'huile du moteur et de l'embase (ou de l'inverseur) et remplissez avec l'huile conseillée par le fabricant ou huile identique. (moteur stern-drive ou in-bord)

Vérifiez attentivement le moteur. Assurez vous que les vis et écrous sont serrés. Remplacez les pièces usées ou endommagées.

Assurez vous que les fixations et collets des systèmes électrique et d'alimentation sont bien serrés et en bon état.
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Regardez ce petit film jusqu'à la fin, et commencez avec les oreilles mais la hose ( boyau ) dans une chaudière ou un sceau dans laquelle vous laisserez couler votre hose ou boyau, ceci afin que votre pompe d'eau de mer dans le pied , la  pompe sur le devant de la poulie du crank ou vilebrequin si c'est un Volvo, ou encore la pompe sur un Mercruiser située dans le coté gauche avant du moteur, oui afin que cette pompe puisse aspirer son eau et non pas être alimenté par la pression de l'aqueduc.

Faite tourner votre moteur jusqu'à ce que la température ait atteint son degré normal, soit entre 142 et même 180 Fahrenheit si c'est un diesel.

Vérifiez bien si l'eau sort adéquatement en arrière, et lorsque cette température est atteint, enlever la hose qui emmène l'eau lorsque cette eau sera presque au fond de votre sceau, et la vider votre prestone ( marque de commerce ) antigel dans votre chaudière, lentement, avez vous installé un récipient pour récupérer ce qui sortira dans les minutes qui suivront,vous continuez à vider l'antigel ( glycol ) 2 gallons, entre temps si c'est un moteur au gaz, demandez à votre beau frère mécanicien s'il est capable de verser de l'huile dans votre carburateur, lentement pour ne pas qu'il étouffe le moteur, ou les additifs en brume , ceci doit être fait en même temps que vous versez l'antigel dans votre sceau.

Lorsque vous commencerez à voir le liquide vert ou bleu ou where ever arriver en arrière, demandez à votre beau frère de vider plus d'huile ou additif, afin que votre moteur fume grossièrement, Et voila vous arrêtez le tout.

Au printemps, vous redémarrez votre moteur, vous le laisser tourner jusqu'à ce qu'il ne boucanne plus, et ensuite vous changez, huile et bougies n'oubliant pas d'aller vérifier votre ou vos impeller ( roues à aubes )si cela n'a pas été fait à l'automne, ce qui serait encore mieux, faisant ainsi une bonne inspection visuelle de vos collets, de vos hoses ( boyaux ), de vos joints, etc.

C,est quoi

J'ai crus lire quelque part que quelqu'un avait l'idée de placer son pied de moteur dans un [g]BARIL ( drum ) plein de prestone, glycol, ou anti gel,oui oui un BARIL j'ai possiblement la berlue, mais je ne crois pas que ce soit vraiment une si bonne idée, il y a beaucoup plus simple et garantie en plus, contrairement à certaines remarques venus de nulle part.

Un baril plein de prestone ( Marque d'antigel ) comme celui la ça coûte un bras et de plus c'est embarrassant en clis.

Un baril = 45 gal à disons en spécial pour du 100% glycol non dilué= $20.00 le gallon = $900.00, espère qu'il va y avoir récupération ce qui devrait donner un coup le moteur emplit considérant que l'eau à l'intérieur du bloc a réduit à 75 x 25 %
un bon mélange pour vos autos et celles des voisins.

Bon voila une méthode assé simple avec 2 gallons de glycol 100% et vous pourrez considérer que votre moteur sera protégé à +- moins 45 deg faren cette hiver, ce que vous aurez récupéré pourra aussi servir dans votre auto ou toilette, ou fosse, ou les fonds du bateau si vous l' hivernisez avec de l'eau dans les fonds comme beaucoup de gens qui ne s'en préoccupent pas, mais ça c'est un autre problème.



D' autres méthodes existent, à Vous de voir .

Évidemment qu'il y a l'autre méthode fait à la main:

Localiser les plugs ou valves servant à vidanger l'eau de votre moteur, l'eau des manifolds, l'eau des cooler, ( moteur et transmission, l'eau de votre réservoir eau chaude alimenté par la tubulure connecté sur votre moteur.

Vous assurez que ces conduits, plugs, valves, laisse bien passer l'eau car souvent et très souvent ceux-ci sont obstrués par du sable ou de la vase présents dans différents plans d'eau.

Ceci fait, vous démontez le couvert de votre thermostat, profitez en donc pour le vérifier visuellement et le tester ce salopard de thermostat tant qu'à lavoir dans les mains.

Remettez vos plug ( boulons ou bouchons de vidanges) ou fermer vos valves.

Laisser l'intérieur de votre moteur à sec n'est pas bon
Il y a danger pour formation de rouille!

La vous viderez de l'antigel cette fois 50/50 car il n'y a plus d'eau dans votre moteur et vos manifolds, en êtes vous certain?

Vous aurez pris soin d’arrêter votre moteur dans l'huile avant ce stade ou sinon vous pouvez aussi démonter vos bougies et y injecter de l'huile.

ATTENTION: ne jamais mettre d'huile à transmission ou d'huile hydraulique dans vos cylindre, danger de décarboniser ( laver ) rings, valves, et pistons et faire que si votre moteur a un certain millage ou que vous le rouliez en pépère, DANGER que ce moteur se lave et ensuite consomme de l'huile sévèrement.

Utilisez de l'huile à moteur SAE 10, 20 ou 30, vous serez en voiture même s'il roule à la synthétique ce n'est pas grave cette huile brûlera au départ du printemps suivant, attention aussi au quantité que vous mettrez dans vos cylindres, car s'il y en a trop, cette huile ne se compresse pas et lors du démarrage printanier, vous pourriez causer des dommages aux valves, aux bielles, ou même aux pistons.
Avant de remettre vos bougies, faites tourner votre moteur avec votre démarreur, le temps que cette huile s'installe dans toutes les pièces motrices de votre engin.

Guy Paré
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