Les moteurs d' embarcations et leurs alimentations en eau de mer ou de lacs( refroidissement )
Jeu 7 Mar - 18:14
La valse des moteurs qui chauffent , qui grippent, qui sautent, causée par négligence, incompétence, ou simplement par le fait que ( cé juste pour queque secondes )
Et souvent s' ajoutent à ça les dommages causés aux composantes entourant les systèmes de refroidissement.
Les moteurs marins ( autres que ceux refroidis par air ) sont alimentés par eau douce, ou eau de mer.
Et le principe en est un d' aspiration et propulsion, non un de créer une circulation par pression venant d' une source extérieur telle qu' un boyau de maison ou chantier.
Un moteur inboard, outboard, ne devrait jamais après une période de remisage X être repartit sans que l' impeller de la pompe de refroidissement ( eau douce -eau de mer ) ne soit vérifié .
C' est pourquoi la meilleur façon de connaitre son état est de l' enlever avant la période de remisage, l' examiner afin de voir son état, examiner la tension des aubes, les craquelures possibles autour de ces même aubes, examiner si le cœur de la roue est encore bien adhéré au contour, et si tout semble ok, le placer soit dans de l' antigel ( pas à plomberie ) ou l' envelopper dans un linge imbibé d' un liquide en spray à base de silicone ou tout autre matière graisseuse non destructive de caoutchouc.
Le placer près du moteur et lorsque ce moteur devra être remis en marche, ré enserrer la roue à aubes ( impeller de caoutchouc ) dans la pompe .( graisser avec du savon vaisselle liquide l' intérieur du casing et le bout des ailettes ce qui facilitera le départ de cet impeller sans le grafigner).
===================================================
Les impellers en caoutchouc avec ailettes et ou roues à aubes en caoutchouc pour pompe à eau de moteurs d' embarcations.
L' apparence normale de ces impellers de caoutchouc ( roues à aubes ou à ailettes ) voir aussi les pompes avec roues dentelées en cuivre ou bronze.
Souvent à la suite d'un problème de surchauffe, on y retrouve de ces impellers en décomposition lors de remplacement de ceux-ci, mais il y a aussi des dommages sérieux à votre moteur.
Les pompes avec roues dentelées et ou aubes en cuivre ou bronze, elles aussi se doivent d' êtres démontées je dirais chaque années comme les autres, tout à coup ? elles ressemblerait à ce qui va suivre.
usée , grafigné, les petits shafts usés dans le coeur de la gear, les bushings usées, le casing usé, etc etc, dans cet état d' usure générale, le rendement serait médiocre avec les risques de vous retrouvé avec des problemes majeurs en cour de voyages.
Dans les eaux il y a souvent du sable en mouvement, de la vase, surtout si vous êtes en eau peu profonde ou porté à courir le bitchage sur les plages.
Pour ceux qui possèdent un air climatisé, ne négligez pas non plus la pompe circulatoire qui sert à refroidir l' équipement, elle aussi ramasse l' eau de mer ou de lac avec des particules de vase, de sable, des joncs etc .
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
Et souvent s' ajoutent à ça les dommages causés aux composantes entourant les systèmes de refroidissement.
Les moteurs marins ( autres que ceux refroidis par air ) sont alimentés par eau douce, ou eau de mer.
Et le principe en est un d' aspiration et propulsion, non un de créer une circulation par pression venant d' une source extérieur telle qu' un boyau de maison ou chantier.
Un moteur inboard, outboard, ne devrait jamais après une période de remisage X être repartit sans que l' impeller de la pompe de refroidissement ( eau douce -eau de mer ) ne soit vérifié .
C' est pourquoi la meilleur façon de connaitre son état est de l' enlever avant la période de remisage, l' examiner afin de voir son état, examiner la tension des aubes, les craquelures possibles autour de ces même aubes, examiner si le cœur de la roue est encore bien adhéré au contour, et si tout semble ok, le placer soit dans de l' antigel ( pas à plomberie ) ou l' envelopper dans un linge imbibé d' un liquide en spray à base de silicone ou tout autre matière graisseuse non destructive de caoutchouc.
Le placer près du moteur et lorsque ce moteur devra être remis en marche, ré enserrer la roue à aubes ( impeller de caoutchouc ) dans la pompe .( graisser avec du savon vaisselle liquide l' intérieur du casing et le bout des ailettes ce qui facilitera le départ de cet impeller sans le grafigner).
===================================================
Les impellers en caoutchouc avec ailettes et ou roues à aubes en caoutchouc pour pompe à eau de moteurs d' embarcations.
L' apparence normale de ces impellers de caoutchouc ( roues à aubes ou à ailettes ) voir aussi les pompes avec roues dentelées en cuivre ou bronze.
Souvent à la suite d'un problème de surchauffe, on y retrouve de ces impellers en décomposition lors de remplacement de ceux-ci, mais il y a aussi des dommages sérieux à votre moteur.
Les pompes avec roues dentelées et ou aubes en cuivre ou bronze, elles aussi se doivent d' êtres démontées je dirais chaque années comme les autres, tout à coup ? elles ressemblerait à ce qui va suivre.
usée , grafigné, les petits shafts usés dans le coeur de la gear, les bushings usées, le casing usé, etc etc, dans cet état d' usure générale, le rendement serait médiocre avec les risques de vous retrouvé avec des problemes majeurs en cour de voyages.
Dans les eaux il y a souvent du sable en mouvement, de la vase, surtout si vous êtes en eau peu profonde ou porté à courir le bitchage sur les plages.
Pour ceux qui possèdent un air climatisé, ne négligez pas non plus la pompe circulatoire qui sert à refroidir l' équipement, elle aussi ramasse l' eau de mer ou de lac avec des particules de vase, de sable, des joncs etc .
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum