Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Le refroidissement de vos alternateurs. Empty Le refroidissement de vos alternateurs.

Sam 23 Mar - 9:58
Comment votre alternateur se refroidit -il ?

Par des ailettes généralement installées entre la poulie de la courroie, par des ailettes aussi régulièrement installées à l' intérieur de ces alternateurs et disposées pour travailler CW ou CCW selon les caprices des différents fabricants.

Ici je parlerai uniquement d'alternateurs rencontrés surtout sur des embarcations dites de plaisances ou petits commerciaux.

Vitement il y a aussi des alternateurs refroidit avec circulation de liquide.

Pour ce sujet ce sera ceux refroidis à l' air, comme il y a deux façon de regarder la rotation des moteurs, soit de face ( pompe à eau ou timing chaîne ou gear ) ou arrière du coté de la ring gear, flyweel ( roue de butées ) pour ne pas s' enfarger dans les fleurs du tapis , vous choisirez la position que vous voudrez au lieu de vous fier aux textes sur les photos. Ça va comme ça ?

Il faut savoir aussi que durant de nombreuses années les mêmes moteurs POUVAIENT être modifiés pour changer la rotation !

Le refroidissement de vos alternateurs. Alt10

Vous remarquerez aussi sur un des alternateurs, que la roue de ventilation est situé à l,intérieur de l'alternateur, et elle aussi peut être conçu pour ventiler à droite ou à gauche.


Oui oui je le sais que même des compagnies de fabricants ne s'en préoccupent pas , que des réparateurs s'en clis, et que les gens lorsqu'ils sont en panne d'alternateur ou même de charge de celui-ci, confient ça à leurs beau frère ou à un autre expert ??

Pour ce que cela peut occasionner si un alternateur chauffe ou est mal refroidit, bien la sur mon site Anglo Loutre, vous y retrouverez des détails dans les prochains jours.

Cé tu important ? ben la c'est à vous de voir, cé comme les hélices

La compagnie Balmar qui est une compagnie qui fabrique des alternateurs aux même titre que Bosch ou Delco et encore, AVANCE QUE :

Probablement eux aussi sont des brocanteux de beaufréres ou des incompétents non professionnel M Brandy ? Car curieusement eux aussi recommandent de regarder l'avant du moteur pour le sens de la roue de refroidissement..

Rotation du ventilateur:

Les alternateurs Balmar sont conçus pour tourner
dans le sens des aiguilles d’une montre. Mettez vous
face au moteur en rotation pour déterminer le
sens dans lequel il tourne. Les ventilateurs internes
modèles 6-Séries et 7-Séries peuvent sans
problème tourner dans les deux sens. Les 95-
Séries, 96-Séries, 97-Séries et 98-Séries sont
équipés de ventilateurs bidirectionnels et leur sens
de rotation peut être inversé. Sur les alternateurs
94-Séries, il peut être nécessaire de remplacer le
ventilateur standard par un ventilateur bidirectionnel
pour assurer un bon refroidissement durant la
charge. Les alternateurs plus anciens 90, 91 et 912-
Séries peuvent également nécessiter un dispositif
d'inversion pour les applications tournant dans le
sens contraire des aiguilles d’une montre.

Note:
Évidemment que si l'on sait d'avance lorsque le client nous appelle tout les détails concernant la marque, model, rotation, et tout le tralala, il est un peu plus facile de déterminer le model à remplacer, mais il y a encore des hics, est-ce bien un problème de ventilation, est-ce bien un problème d'alternateur, est-ce bien le bon alternateur que ce moteur possède, et encore et encore, on a beau avoir affaire à un supposé vrai professionnel stie, pour en connaitre un stie de paquet qu'on appelle par ce nom, AUCUN n'est en mesure sur un call de tout savoir mon brandy, même pas toi !

Alors les troubles qui sont SUSCEPTIBLE de se produire sur un alternateur mal refroidit, à priori il y a les diodes qui peuvent si elles deviennent trop chaude perde de .6 à 2 volts de leurs capacités, il y a aussi les bearings( coussinets qui en roulant trop chaud, risque de diminuer leur vie très rapidement, et aussi le risque de donner un rendement piètre à long terme.

Le refroidissement de vos alternateurs. Alt_110

Tant qu'à y être, autre chose qui se produit fréquemment, dans un alternateur, lorsqu' apparaît ces taches blanche recouverte de poudre, il s,agit soit de corrosion, de sel provenant d,air salin dans des bateaux qui circulent ou sont basés en eau de mer ( salée ) et ce phénomène de corrosion ou oxydation avec le temps décompose le vernis ou shalack qui isole ces enroulements de fils, et la il y a risque de court circuit rendant inutilisable cet alternateur, et même risque de feu.

Donc pourquoi pas en vérifiant ou dans vos notes de maintenances, simplement mentionner : ( alternateur à passer en revue de temps à autres)

A suivre

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure toiture
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