Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Empty TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ??

Jeu 24 Nov - 17:37
Hummmmm cette chanson ou potpourri peut etre couteux !

Et ne pensez surtout pas que c' est toujours quelqu'un qui frappe à votre porte.

Hummmm , un tit toc toc toc toc toc, et me voila rendu dans le panne d' un moteur Kubota 4 cylindres 2017 -18.
Première indice lors du démontage de la tete :
Minis piqures sur le piston.

Cylindre no 1
Quelques manipulations de ce piston et regards de l'image sur ce piston et c' est partit je vais devoir aller en bas !
Hummm plus cher !

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Img_3210

Piston est partiellement lavé par du carburant ( diesel ou gazole- gazoil )
Le regard laisse aucun doute que les valves d' admission et de compression ont étés en contact avec le dessus du piston !
ce qui n'est pas habituel  et ne doit JAMAIS ce faire!

Le pourquoi du piston lavé ? une des raisons est que lorsque le piston tapait sur les 2 valves en même temps celles-ci restaient fermées donc admission de carburant, mais non extraction après explosion qui elle retournait en partie dans la basse du moteur.

Lors de nos tests , lorsque le moteur tournait le couvercle de valve enlevé, une quantité de boucane élevée apparaissait sur le dessus de la tete.

Je savais alors que je devrais bien aller visiter la base de ce moteur, au départ avec des test à l' oreille, suivis de tests avec un stéthoscope, m'indiquait un bruit ( toc toc toc ) localisé sur le devant du moteur, piston 1 ou 2 le 3-4 très faible ce bruit ce qui était normal compte tenu que le 1 était la cause de ce bruit.

Pourquoi prendre tout ce temps en tests et écoutes ?

Parce que s' aurait pu etre un injecteur, un lifter ( poussoir ) , un ressort de valve, un culbuteur, car ce moteur n' avait presque pas d' hrs, ( on parle de +_ 700 hrs ) de plus un changement d' huile et de filtre avait été effectué dans les dernières hrs avant que ce bruit n' apparaisse., donc pourquoi à ce moment avancer que ce moteur était en bon terme de mécano ( sauté sur le crank )

Aussi avant de parler de failure ou de sautage sur le crank ( vilebrequin ), on aurait pu penser à :

Un piston craqué ?
Une Piston Wrist Pin ( pin qui retient le piston après la bielle ( connectig rod) ?
Une jupe de piston ?

Rendu à ce stade du démontage, force de constater que fallait bien que je me rende sous ce moteur encore en place sur ce tracteur .

La panne enlevée, les particules reluisante dans l'huile , la couleur de la bielle ( connecting rod ) , plus aucun doute. les bearings ( coussinets ) avaient bel et bien tournés sur le pallier No 1 la portée du vilebrequin ( crank shaft ).

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Img_3310

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Img_3311

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Img_3312

La cause ?

Il en existe plusieurs , faudrait etre je pense devin et encore pour jurer que c' est ca ou soit ca , pour ma part ne l' étant pas je vais simplement dire que ce pourrait etre :

Problèmes de pression d'huile et de lubrification dans un moteur comprennent entre autres :

1. Niveau d'huile bas dans le carter d'huile ?.

2.   La pompe à huile qui à haut régime compte tenu de sa conception pourrait aspirer de l' air, des restrictions dans le
                tube d'entrée de la pompe ou le ramassage, ou le ballottement de l'huile loin du ramassage au fond du carter en
                raison de virages, d'accélérations ou  lors de freinage extrêmes ?.

3.  Circuit d'huile ou filtre à huile obstrué ou partiellement bouché ?.

4.  Roulements mal installés (les trous d'huile ne s'alignent pas avec les trous de galerie). Ceci est particulièrement
               important avec les roulements à came qui peuvent être facilement désalignés ?

5.  Bearings ( coussinets )  trop serrés pour la viscosité de l'huile utilisée. Toujours autant que faire se peut utiliser le
               grade d' huile recommandé par le manufacturier selon les saisons ?

6.  Désalignement du ( du bearing ) coussinet sur la portée du vilebrequin ( crank shaft ).?

7.  Possibilité d' un mauvais usinage du vilebrequin ( crank shaft ) du aux couteaux usés sur le tour lors de la fabrication.?

8. Démarrages  à froid et départ rapide avec des huiles trop épaisses.?

Et encore et encore, tellement de causes qui me sont inconnus du aux manque d' histoires ou manque de détails sur la vie ou utilisations antérieurs de ce tracteur.

Compte tenu de la bonne réputation de ces moteurs et de cette compagnie , la suite me dira si compte tenu que cette partie du moteur est dans l' huile, un garantie X pourrait y etre attachée du à l' année quand même récente et aux hrs affichés au moment de mon travail.

À souhaiter pour le propriétaire de cet équipement.

TOC TOC TOC TOC , ketoc ketoc ketoc : nouvelle chanson de votre moteur ?? Img_3313

Dernière HRS, la compagnie absorbe la grande majorité de la reconstruction du moteur.
La garantie est applicable sur touts se qui étaient en contact avec les huiles.
Le tracteur est revenu chez son proprio le 09/02/2023

Guy Paré
Mécanique générale et marine.
Structure.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum