Bateau inbord avec shaft et hélice : arbre et hélice .
https://www.mastercraft.com/teamtalk/showthread.php?t=7923
https://boatbuilders.glen-l.com/859/outfitting-your-inboard-boat/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous vous apercevez d' une vibration ?
Plus vous augmentez le RPM plus il y a de vibrations ?
Vous avez vérifié si des algues, des joncs ou un cordage sont entourés autour du propeller shaft ( arbre d' hélice ) ?
Vous avez sentis comme un cognage et ou comme si vous aviez accroché quelques choses sous l' eau ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant la mise à l' eau une vérification minutieuse a été effectuée aux composantes du système de propulsion ?
Alignement, supports du ou des moteurs, condition des couplings transmission et propeller shaft , barrures et clés sur le propeller shaft sur les coupleurs et la clé et lousse de l' hélice, la nut de serrage de l' hélice et la barrure ou goupille empêchant celle-ci de se dévisser ? cutless bearing et support de l' arbre d' hélice, l' état du passe coque et de ses composantes ( presse étoupe ou l' équivalent ) ? l' hélice a été enlevée afin de vérifier le taper, la barrure, le chemin de clé ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors de modifications et ou de changements des composantes du système de propulsion, il y a des règles à respecter, par exemple Vous décidez de changer votre hélice et d'en mettre une avec un plus grand diamètre, assurez-vous avant que l' arbre existant ait le bon diamètre et ou la force nécessaire pour supporter cette hélice :
Vous assurez aussi en même temps que la nouvelle hélice est bien balancée et que le coeur est centré et possède le même taper que l' hélice.
Un EX: arbre inox 316 versus un arbre de même dimension en Aquamet 22 , celui en Aquamet va supporter beaucoup plus de poids et sera plus résistant
Vous n' avez aucune notion ou idée de quoi je parle ? alors confiez cette inspection à des gens compétents en la matière, ces composantes demandent régulièrement des inspections , attentions, un minimum d'une fois par année!
SINON les images que Vous verrez ci-bas risques de faire partie de votre album de mésaventures en tant que marins et ou plaisanciers.
La perte de l' hélice, ( une histoire cauchemardesque que je vous raconterai plus loin )
L' histoire de la perte des hélices en gros, car c' est plus complexe et d' autres raisons seront ajoutées lors du raccontage de ce cas .
Les moteurs avaient été remplacés par des moteurs diesel modifié ( moteur camion 6 cyl en ligne marinisé ) c' est moteur en pesanteur et longueur faisait quasiment le double de ceux qui étaient en place avant.
On a pas changé les shaft ( arbres d' hélices ) ces shafts avaient un diamètre de 1po1/8 shaft qui ne pouvaient pas supporter d' hélice de +- 16-17 po de diamètres.
On avaient remplacé par des hélices de 22 po 4 pales ( trop grande et trop pesante.
Pour ce qui est de l' alignement, sur cette longueur de shaft, juste un support alors que dans ces conditions il en aurait fallut au moins 2.
Pour ajuster ce support de shaft, au lieu de procéder comme la règle le demande, on avaient avec des torches et des barres tordu les supports jusqu' à ce que ces messieurs mécanos de fortunes se disent ça doit être correct.
À la sortie de la coque , le shaft forçait grandement sur la coque tellement il était désaligné, de plus un des supports d' un des moteurs étaient complètement arrachés ( cassés ) et bien d' autres choses.
J' avais eu ORDRE de l' assureur de réparer ( Vous posez un autre arbre, Vous remplacez l' hélice, et Vous nous envoyez la facture point. ( Malgré le fait que je leurs avaient signalés par écrit et par voix au téléphone, que le coté babord aurait les mêmes dommages dans TRÈS peu de temps, car il était monté pareille à l' autre.
Les fonds de ce bateau étaient tellement mou ( pourriture du contreplaqué dans le sandwich de fibre ( mauvaise construction ) qu' à la moindre vaguelette il tordait et les shafts aussi. ( pourtant sur le rapport d' inspection datant de quelques semaines avant que les proprios en prennent possession, il était mentionné ( TRÈS BONNE CONDITION )
Quelques semaines sont passées après la remise à l' eau et oups un téléphone de l' Ile Orléan( navette de sauvetage ) me disant que le bateau un tel avait perdu une hélice à tribord. Ha ben ?
Alors mes conseils d' inspections en tout début, sont ils important ? et ce cas n' en est qu' un parmi tant d' autres ou j' ai eu à intervenir ou à signaler sur des rapports !
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
https://www.mastercraft.com/teamtalk/showthread.php?t=7923
https://boatbuilders.glen-l.com/859/outfitting-your-inboard-boat/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous vous apercevez d' une vibration ?
Plus vous augmentez le RPM plus il y a de vibrations ?
Vous avez vérifié si des algues, des joncs ou un cordage sont entourés autour du propeller shaft ( arbre d' hélice ) ?
Vous avez sentis comme un cognage et ou comme si vous aviez accroché quelques choses sous l' eau ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant la mise à l' eau une vérification minutieuse a été effectuée aux composantes du système de propulsion ?
Alignement, supports du ou des moteurs, condition des couplings transmission et propeller shaft , barrures et clés sur le propeller shaft sur les coupleurs et la clé et lousse de l' hélice, la nut de serrage de l' hélice et la barrure ou goupille empêchant celle-ci de se dévisser ? cutless bearing et support de l' arbre d' hélice, l' état du passe coque et de ses composantes ( presse étoupe ou l' équivalent ) ? l' hélice a été enlevée afin de vérifier le taper, la barrure, le chemin de clé ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors de modifications et ou de changements des composantes du système de propulsion, il y a des règles à respecter, par exemple Vous décidez de changer votre hélice et d'en mettre une avec un plus grand diamètre, assurez-vous avant que l' arbre existant ait le bon diamètre et ou la force nécessaire pour supporter cette hélice :
Vous assurez aussi en même temps que la nouvelle hélice est bien balancée et que le coeur est centré et possède le même taper que l' hélice.
Un EX: arbre inox 316 versus un arbre de même dimension en Aquamet 22 , celui en Aquamet va supporter beaucoup plus de poids et sera plus résistant
Vous n' avez aucune notion ou idée de quoi je parle ? alors confiez cette inspection à des gens compétents en la matière, ces composantes demandent régulièrement des inspections , attentions, un minimum d'une fois par année!
SINON les images que Vous verrez ci-bas risques de faire partie de votre album de mésaventures en tant que marins et ou plaisanciers.
La perte de l' hélice, ( une histoire cauchemardesque que je vous raconterai plus loin )
L' histoire de la perte des hélices en gros, car c' est plus complexe et d' autres raisons seront ajoutées lors du raccontage de ce cas .
Les moteurs avaient été remplacés par des moteurs diesel modifié ( moteur camion 6 cyl en ligne marinisé ) c' est moteur en pesanteur et longueur faisait quasiment le double de ceux qui étaient en place avant.
On a pas changé les shaft ( arbres d' hélices ) ces shafts avaient un diamètre de 1po1/8 shaft qui ne pouvaient pas supporter d' hélice de +- 16-17 po de diamètres.
On avaient remplacé par des hélices de 22 po 4 pales ( trop grande et trop pesante.
Pour ce qui est de l' alignement, sur cette longueur de shaft, juste un support alors que dans ces conditions il en aurait fallut au moins 2.
Pour ajuster ce support de shaft, au lieu de procéder comme la règle le demande, on avaient avec des torches et des barres tordu les supports jusqu' à ce que ces messieurs mécanos de fortunes se disent ça doit être correct.
À la sortie de la coque , le shaft forçait grandement sur la coque tellement il était désaligné, de plus un des supports d' un des moteurs étaient complètement arrachés ( cassés ) et bien d' autres choses.
J' avais eu ORDRE de l' assureur de réparer ( Vous posez un autre arbre, Vous remplacez l' hélice, et Vous nous envoyez la facture point. ( Malgré le fait que je leurs avaient signalés par écrit et par voix au téléphone, que le coté babord aurait les mêmes dommages dans TRÈS peu de temps, car il était monté pareille à l' autre.
Les fonds de ce bateau étaient tellement mou ( pourriture du contreplaqué dans le sandwich de fibre ( mauvaise construction ) qu' à la moindre vaguelette il tordait et les shafts aussi. ( pourtant sur le rapport d' inspection datant de quelques semaines avant que les proprios en prennent possession, il était mentionné ( TRÈS BONNE CONDITION )
Quelques semaines sont passées après la remise à l' eau et oups un téléphone de l' Ile Orléan( navette de sauvetage ) me disant que le bateau un tel avait perdu une hélice à tribord. Ha ben ?
Alors mes conseils d' inspections en tout début, sont ils important ? et ce cas n' en est qu' un parmi tant d' autres ou j' ai eu à intervenir ou à signaler sur des rapports !
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
- La visite d' une cale de bateau et les inquiétudes ?
- Comprendre le travail d' une hélice même montée et actionnée par un pédalier humain
- Changement d' hélice sur votre bateau ? inboard ( moteur intérieur avec shaft)
- DU DEVANT DU MOTEUR À L'HÉLICE, Y AURAIT QUOI À SURVEILLER DE PRES ET À CHAQUE SAISON OU CHAQUE INSPECTION?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|