Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Empty Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de.......

Sam 30 Mar - 12:56
Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de bateaux et ou d' embarcations ?

Que ce soit pour les moteurs outboard ou inbord,
Sail drive, turbine, ou transmission conventionnelle, il y a une jonction obligatoire afin de limiter le shock entre le moment de passer de la position neutre ou reverse.

De plus sur les in bord out bord, un cut out switch entre en action au moment ou vous engagez votre control manuel, ces cuts out font que le moteur décélère à plus ou moins entre 300 et 400 tours une fraction de seconde afin de favoriser l'entrée des engrenages en actions et diminuer le shock.

Sur les moteurs hors bord ce contre shock s'adoucit du fait que sur votre hélice, une bushing de caoutchouc amorti la transition entre le neutre et l'engagement en pouvoir de traction. ( HÉLICE)

Les Dampers plates ou plaques anti shock que l'on peut retrouver sur des installations de moteurs inbord pourraient ressembler à celles-ci, des dizaines de modèles différents dans l, industrie peuvent exister.

Ces plaques se composent de ressorts, de métaux avec différent trempage, des trous de serrages et de balancements, de splines pour les shafts d'engagement de transmissions.

Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Anti10

Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Anti110

Des indices qui pourraient nous amener à penser qu, un problème est en train de s'installer sur ces pièces:

Des bruits genre clock clock clock se situant dans les environs de l'arrière du moteur.
Un bruit anormalement fort lorsque vous passez de la position neutre vers l, avant ou la position reverse.
Vous êtes en position engagée et lors de la poussée des gaz vous sentez un relâchement, et vous tombez en position neutre.

Ce qui occasionne le plus souvent les dommages a ces Dampers plates:

Un moteur qui tourne trop rapidement lors des embrayages.
Lorsque les capitaines ne laissent pas décélérer leur moteur complètement lors des manœuvres d, éclusage ou de retour a leur quai. ( Avant reculons sans modérer à la position neutre( seconde)

Des pièces qui séjournent depuis longtemps dans un environnement d'eau de mer ( rouille a cause de l'air salin) de par ce fait, les ressorts de ces Dampers rouillent et se décomposent.

Les boulons qui retiennent ces pièces après la flyweel ou la roue d'air ne sont pas torqués adéquatement.

Les boulons de retenus n'ont pas été munies de lock washer et avec le temps ils cassent ou se loussent.

Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Anti210

Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Sans_t17

Choses de cachées ? on retrouve quoi entre les moteurs et les propulseurs de....... Damper10

Certains damper sont montés avec dents enveloppées de blocs de caoutchouc, on va retrouver ces pièces dans l' Heavy duty, bateaux de travail ou commerciaux .

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Sur les images suivantes nous verrons d'autres types de coupleurs, Volvo, OMC, Mercruiser ( voir autres marques moins connus ou utilisées dans nos régions )
Eux aussi servent d'anti shock et a chaque année ils devraient être vérifiés.
Lorsque mis à jour, un alignement avec outils spécifiquement conçus pour cela doit être utilisé.
Un graissage si les splines sont belles, une graisse blanche a haute et basse température doit être utilisée.
Une vérification de l'enveloppe de caoutchouc située entre la partie ou se situe le tube rainuré et l'enveloppe extérieur qui elle doit être boulonnée avec une clé manomètre.( torque exigé )

Cette bushing de caoutchouc doit être parfaitement intact, car c'est elle qui absorbe tout le shock entre le moteur et les engrenages en Z du pied.

Un mauvais alignement du main drive shaft se traduirait très vite par une détérioration de ce coupler.
Soit que le caoutchouc fonde ou que les splines disparaissent complètement.

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Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
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