Les huiles à moteurs par Guy Paré.
Lun 11 Mar - 23:04
Les huiles à moteurs.
Travaillant dans les pires conditions de chaleur, de dégradation et de contamination, les huiles à moteur doivent être de très haute qualité. Toutefois, la plupart des utilisateurs n'étant pas familiers avec le fonctionnement des moteurs (et surtout avec la nature et la technologie de leurs lubrifiants), beaucoup de mauvaises conceptions circulent. Elles coûtent parfois très cher.
Propriété
Les huiles à moteur doivent lubrifier les pièces mécaniques, réduire la friction, étancher entre les segments et les cylindres, refroidir le moteur et protéger contre la corrosion et l'usure. Elles doivent résister aux très hautes températures sans se dégrader et être assez fluides par temps froid. Elles possèdent donc toute une panoplie d'additifs leur donnant de grandes qualités lubrifiantes. Des classifications en permettent la bonne sélection quant à la qualité et la viscosité désirée.
Classification de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers)
Cette classification décrit les huiles automobiles d'après leur écoulement et leur plage de viscosité; elle n'a aucun rapport avec la qualité de l'huile ou le service auquel elle est destinée. L'échelle va des grades OW à 50 pour les huiles à moteur et de 70W à 140 pour les huiles à engrenages.
Beaucoup de gens pensent, à tort, que le grade 70W est plus "épais" que le grade 50W, alors qu'il est équivalent à peu près au grade 0W. Le "W" après un grade signifie winter (hiver), indiquant qu'on évalue la performance de l'huile à basse température. Pour les huiles à moteur, cela se détermine d'après la plus basse température à laquelle l'huile se pompe selon un essai de laboratoire simulant une pompe de moteur. Ainsi, pour rencontrer le grade SAE 5W, une huile doit pouvoir se pomper dans cet essai à -30C ou moins. À haute température (pas de W), on évalue la viscosité (écoulement de l'huile, dont l'unité est le centistoke) à 100C; ce qui représente la chaleur moyenne du carter d'un moteur chaud. Trop fluide, il y aura usure par contact des pièces; trop épaisse, le moteur consommera plus de carburant dans son effort pour vaincre la friction fluide et cette fluidité pourrait ( surtout par temps froid ) être dommageable pour bien des composantes dans votre moteur et autour de votre moteur ( EX: le moteur partira, mais comme l' huile est plus épaisse, moins fluide, elle risquera de ne pas être distribuée rapidement aux lifters, aux coussinets, aux guides de valves, etc etc tant que la chaleur du moteur ne l' aura pas éclaircie )
Huiles multigrades
Une huile multigrade rencontre à la fois les grades pour basse température (avec un W) et ceux pour la haute. On y arrive en ajoutant à une huile, rencontrant par exemple le grade SAE 10W, un certain additif qui l'empêche de trop s'éclaircir à haute température. Elle se comporte alors comme une SAE 30 par exemple; ce qui nous donnera une SAE 10W30. Certains additifs similaires sont vendus comme suppléments sous le terme d'économiseurs d'huile. Ils n'ont vraiment plus leur utilité de nos jours (utiliser plutôt, au besoin, un grade plus épais).
Choix avisés
Il est facile de choisir la bonne viscosité d'huile. Il s'agit de consulter le manuel du fabricant et vérifier ce que ce dernier recommande. Ensuite, il ne reste plus qu'à utiliser l'huile dont l'étiquette porte la même mention SAE. Au Québec, pour les moteurs à essence, on recommande spécialement le grade SAE 5W30, à l'année. Le mythe qui dit d'utiliser le grade 10W30 l'été et 5W30 l'hiver n'est pas fondé, les deux grades étant du même prix. Les gros moteurs diesel industriels utilisent généralement le grade SAE 25W40, de plus haute viscosité, car ce type de moteur fonctionne plus chaud. On peut toutefois aller aux grades SAE 10W30 ou 5W30 l'hiver. Les chauffe-moteurs permettent d'utiliser un grade plus haut.
Huiles synthétiques
Les mêmes spécifications sont applicables aux huiles synthétiques. Ces lubrifiants sont naturellement multigrades (sans additifs) et pourront aller plus bas en température avant de ne plus être "pompables". Ainsi, seule une huile synthétique permet de rencontrer les grades SAE 0W30, ou 5W50, par exemple. Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques (mélange d'huile synthétique et minérale) de grade SAE 5W30 sont d'ailleurs souvent plutôt de grade 0W30. Elles sont préférables par très basse température, 200 000 milles sur routes.
A suivre
Guy Paré
inspecteur et expert indépendant
mécanique structure
Travaillant dans les pires conditions de chaleur, de dégradation et de contamination, les huiles à moteur doivent être de très haute qualité. Toutefois, la plupart des utilisateurs n'étant pas familiers avec le fonctionnement des moteurs (et surtout avec la nature et la technologie de leurs lubrifiants), beaucoup de mauvaises conceptions circulent. Elles coûtent parfois très cher.
Propriété
Les huiles à moteur doivent lubrifier les pièces mécaniques, réduire la friction, étancher entre les segments et les cylindres, refroidir le moteur et protéger contre la corrosion et l'usure. Elles doivent résister aux très hautes températures sans se dégrader et être assez fluides par temps froid. Elles possèdent donc toute une panoplie d'additifs leur donnant de grandes qualités lubrifiantes. Des classifications en permettent la bonne sélection quant à la qualité et la viscosité désirée.
Classification de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers)
Cette classification décrit les huiles automobiles d'après leur écoulement et leur plage de viscosité; elle n'a aucun rapport avec la qualité de l'huile ou le service auquel elle est destinée. L'échelle va des grades OW à 50 pour les huiles à moteur et de 70W à 140 pour les huiles à engrenages.
Beaucoup de gens pensent, à tort, que le grade 70W est plus "épais" que le grade 50W, alors qu'il est équivalent à peu près au grade 0W. Le "W" après un grade signifie winter (hiver), indiquant qu'on évalue la performance de l'huile à basse température. Pour les huiles à moteur, cela se détermine d'après la plus basse température à laquelle l'huile se pompe selon un essai de laboratoire simulant une pompe de moteur. Ainsi, pour rencontrer le grade SAE 5W, une huile doit pouvoir se pomper dans cet essai à -30C ou moins. À haute température (pas de W), on évalue la viscosité (écoulement de l'huile, dont l'unité est le centistoke) à 100C; ce qui représente la chaleur moyenne du carter d'un moteur chaud. Trop fluide, il y aura usure par contact des pièces; trop épaisse, le moteur consommera plus de carburant dans son effort pour vaincre la friction fluide et cette fluidité pourrait ( surtout par temps froid ) être dommageable pour bien des composantes dans votre moteur et autour de votre moteur ( EX: le moteur partira, mais comme l' huile est plus épaisse, moins fluide, elle risquera de ne pas être distribuée rapidement aux lifters, aux coussinets, aux guides de valves, etc etc tant que la chaleur du moteur ne l' aura pas éclaircie )
Huiles multigrades
Une huile multigrade rencontre à la fois les grades pour basse température (avec un W) et ceux pour la haute. On y arrive en ajoutant à une huile, rencontrant par exemple le grade SAE 10W, un certain additif qui l'empêche de trop s'éclaircir à haute température. Elle se comporte alors comme une SAE 30 par exemple; ce qui nous donnera une SAE 10W30. Certains additifs similaires sont vendus comme suppléments sous le terme d'économiseurs d'huile. Ils n'ont vraiment plus leur utilité de nos jours (utiliser plutôt, au besoin, un grade plus épais).
Choix avisés
Il est facile de choisir la bonne viscosité d'huile. Il s'agit de consulter le manuel du fabricant et vérifier ce que ce dernier recommande. Ensuite, il ne reste plus qu'à utiliser l'huile dont l'étiquette porte la même mention SAE. Au Québec, pour les moteurs à essence, on recommande spécialement le grade SAE 5W30, à l'année. Le mythe qui dit d'utiliser le grade 10W30 l'été et 5W30 l'hiver n'est pas fondé, les deux grades étant du même prix. Les gros moteurs diesel industriels utilisent généralement le grade SAE 25W40, de plus haute viscosité, car ce type de moteur fonctionne plus chaud. On peut toutefois aller aux grades SAE 10W30 ou 5W30 l'hiver. Les chauffe-moteurs permettent d'utiliser un grade plus haut.
Huiles synthétiques
Les mêmes spécifications sont applicables aux huiles synthétiques. Ces lubrifiants sont naturellement multigrades (sans additifs) et pourront aller plus bas en température avant de ne plus être "pompables". Ainsi, seule une huile synthétique permet de rencontrer les grades SAE 0W30, ou 5W50, par exemple. Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques (mélange d'huile synthétique et minérale) de grade SAE 5W30 sont d'ailleurs souvent plutôt de grade 0W30. Elles sont préférables par très basse température, 200 000 milles sur routes.
A suivre
Guy Paré
inspecteur et expert indépendant
mécanique structure
Re: Les huiles à moteurs par Guy Paré.
Dim 17 Mar - 11:19
Le moteur marin Explorer Laboratoire et outils de recherche.
Un outil de recherche et développement unique au monde
Le banc d’essai “Explorer” a été conçu et installé en 1992, moyennant un investissement de 7,6 millions d’euros, pour permettre au groupe Exxon Mobil de conforter sa place de leader sur le marché des huiles cylindres destinées à la lubrification des moteurs marins. Ses caractéristiques sont impressionnantes : 100 tonnes, 6 mètres de haut et 6 de large, 5 500 CV.
Autre particularité du moteur, un générateur couplé à celui-ci récupère l’énergie produite, permettant d’alimenter en électricité la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon. Au cours de ces dix dernières années, près de 230 000 mégawatts d’électricité ont été produits, soit l’équivalent d’un mois de consommation d’une ville comme New-York.
Avec ces 100 tonnes, le moteur marin Explorer est le plus gros banc d’essai au monde, destiné à évaluer les lubrifiants Marine.
Plus gros banc d’essai au monde, Explorer, moteur marin de 100 tonnes destiné à évaluer les lubrifiants marine, a commencé ses premières campagnes d’essais de lubrifiants en novembre 1992. En plus 10 ans, il a permis de tester, au cours de 28 phases d’essais, plus de 50 huiles expérimentales, ce qui a nécessité près de 65 000 heures d’essais dans des conditions “grandeur nature”, soit l’équivalent de 36 tours du monde réalisés à une vitesse de 12 nœuds. Au cours de ce long voyage, le moteur Explorer a brûlé près de 50 000 tonnes de fuel lourd, utilisé comme carburant dans ce type de moteur 2-temps.
Alors pour ma part j en conclus que si ce même moteur a réussi a fonctionner avec 50 sortes d huile différente et ça pendant tout ce temps et en pleine charge, que nos et vos petits moteurs peuvent tourner avec n importe quel sorte d huile en autant que le niveau est respecté et que uniquement de l huile se retrouve dans votre moteur, oubliant même les additifs ou moteurs en boite. Ce que j ai toujours préconisé depuis ma sortie de l école en 1969.
Et rien de plus vraie que mon moteur de tug 1957 Cummins qui a tourné sur travail intensif avec de l huile ordinaire 30 SAE non détergente plus de 23,000 hrs ( lorsque je l' ai vendu ) Quel sorte d' huile ? simplement au 5 gallons de la Valvoline SAE 30, et lorsque les froids s' installaient, de la 20 SAE pour qu' elle soit plus claire jusqu' au retour des temps doux.
Des moteurs en boite ça n' existe pas !
La compagnie Amsoil répond plusieurs questions sur les huiles, mais faut dire que toutes les compagnies qui fabriquent ces huiles, dans sensiblement les mêmes mots mentionneraient que leurs huiles est sans contredit les meilleurs.
Les interchanges d' une huile à une autre, parle de voitures d' une années d' usure, mais pas de moteurs de l' age de caen et habel.
http://www.superhuile.com/amsoil-huile-synthetique-automobile/questions-et-reponses.html
Recherchiste et montage:
Guy Paré.
expert et inspecteur maritime indépendant.
mécanique structure.
Un outil de recherche et développement unique au monde
Le banc d’essai “Explorer” a été conçu et installé en 1992, moyennant un investissement de 7,6 millions d’euros, pour permettre au groupe Exxon Mobil de conforter sa place de leader sur le marché des huiles cylindres destinées à la lubrification des moteurs marins. Ses caractéristiques sont impressionnantes : 100 tonnes, 6 mètres de haut et 6 de large, 5 500 CV.
Autre particularité du moteur, un générateur couplé à celui-ci récupère l’énergie produite, permettant d’alimenter en électricité la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon. Au cours de ces dix dernières années, près de 230 000 mégawatts d’électricité ont été produits, soit l’équivalent d’un mois de consommation d’une ville comme New-York.
Avec ces 100 tonnes, le moteur marin Explorer est le plus gros banc d’essai au monde, destiné à évaluer les lubrifiants Marine.
Plus gros banc d’essai au monde, Explorer, moteur marin de 100 tonnes destiné à évaluer les lubrifiants marine, a commencé ses premières campagnes d’essais de lubrifiants en novembre 1992. En plus 10 ans, il a permis de tester, au cours de 28 phases d’essais, plus de 50 huiles expérimentales, ce qui a nécessité près de 65 000 heures d’essais dans des conditions “grandeur nature”, soit l’équivalent de 36 tours du monde réalisés à une vitesse de 12 nœuds. Au cours de ce long voyage, le moteur Explorer a brûlé près de 50 000 tonnes de fuel lourd, utilisé comme carburant dans ce type de moteur 2-temps.
Alors pour ma part j en conclus que si ce même moteur a réussi a fonctionner avec 50 sortes d huile différente et ça pendant tout ce temps et en pleine charge, que nos et vos petits moteurs peuvent tourner avec n importe quel sorte d huile en autant que le niveau est respecté et que uniquement de l huile se retrouve dans votre moteur, oubliant même les additifs ou moteurs en boite. Ce que j ai toujours préconisé depuis ma sortie de l école en 1969.
Et rien de plus vraie que mon moteur de tug 1957 Cummins qui a tourné sur travail intensif avec de l huile ordinaire 30 SAE non détergente plus de 23,000 hrs ( lorsque je l' ai vendu ) Quel sorte d' huile ? simplement au 5 gallons de la Valvoline SAE 30, et lorsque les froids s' installaient, de la 20 SAE pour qu' elle soit plus claire jusqu' au retour des temps doux.
Des moteurs en boite ça n' existe pas !
La compagnie Amsoil répond plusieurs questions sur les huiles, mais faut dire que toutes les compagnies qui fabriquent ces huiles, dans sensiblement les mêmes mots mentionneraient que leurs huiles est sans contredit les meilleurs.
Les interchanges d' une huile à une autre, parle de voitures d' une années d' usure, mais pas de moteurs de l' age de caen et habel.
http://www.superhuile.com/amsoil-huile-synthetique-automobile/questions-et-reponses.html
Recherchiste et montage:
Guy Paré.
expert et inspecteur maritime indépendant.
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