Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Un bateau en feu, le votre ou un autre ? Empty Un bateau en feu, le votre ou un autre ?

Jeu 7 Mar - 8:42
Oui oui oui, je sais que quasi touts les capitaines et capitounes savent ça, mais comme il y en a des nouveaux qui navigueront dans les mois qui viennent, peut être qu' eux ne le savent pas, alors en passant par ici, tete ben qui vont s' intéresser à ces quelques mots, qui sait ?

C' est du vieux, mais ça va encore marcher si jamais.

Un bateau en feu, le votre ou un autre ? Th?id=OIP.Ml32MZHas0DxwP87X8fCSQAAAA&w=215&h=134&c=7&o=5&pid=1

Je ne trouve pas au Canada de compilation ( statistiques ) sur des accidents et ou des feux d'embarcations, je crois qu' ils ne sont pas répertoriées, mais par contre aux USA une tel compilation bien détaillée est retracable.

Voici le lien, accident, feu, alchool, erreur humaine, machineries défectueuses, tout y est répertorier en 2017, les années suivantes y viendront, ce ressencement était déja disponible en 1997 et plus.

http://www.uscgboating.org/library/accident-statistics/Recreational-Boating-Statistics-2014.pdf

https://www.uscgboating.org/library/accident-statistics/Recreational-Boating-Statistics-2017.pdf

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La grande partie des catastrophes avec les bateaux que ce soit de plaisances ou commerciaux, est du au naufrages et aux incendies.

Et vos assurances s’ils coûtent de plus en plus cher, ben pour payer touts ces dommages et pertes de vie, y faut de l argent.

Vous pouvez contribuer du moins en faisant votre part comme propriétaires d embarcations.

Surtout celles qui fonctionnent avec de la gazoline, mais rien ne vous empêchent de vérifier quand même touts ce qui est sous les planchers.

Comment, pas compliqué, en faisant certaines inspections que les agents de courtoisies ne font pas ou que vos réparateurs de moteurs oublient de vous signaler.

Par exemples lever vos couverts d'emplacement de moteurs et regardez, les fonds de cales, les hoses ( boyaux ) et les installations de circuits de carburant, et surtout si il ou vous voyez des irrégularités qui peuvent vous faire sauter vous, vos amis, et votre famille.

Trop souvent lors d inspections de bateaux je vérifie ce compartiment a moteur et retrouve de vraie souille a cochon ou nique a feu.


De l huile dans les fonds, une odeur de gaz qui avec une simple étincelle ou un filage désuet, peut vous catapulter hors de vos embarcations, de l eau stagnante, des traces de Prestone ( antigel ) ou d huile hydraulique provenant d une transmission,d un système de trim tab défectueux ou du circuit qui sert à lever le pied de votre moteur.

Des amoncellements de dépôts graisseux accumulés et quasi séchés avec les années se retrouvant aussi dans ces mêmes cales et les sous planchers.

De notre part c est assuré qu’une note est adressée aux assurances et une recommandation avec obligation de nettoyage est annexée au rapport.

Mais la très grande majorité des inspecteurs ne le font pas. Alors n attendez pas après eux, faites le donc.

L inspection de votre circuit a essence, devrait vous amener à vérifier vos hoses ( boyaux de conduits, avec les années, et voir si ces hoses ( boyaux ) souvent de piètre qualité ont séchés, craquelés, gonflés, ou coincés.

Aussi des collets retenant ces hoses (obligatoire au nombre de DEUX par extrémités) sont rouillés ou cassés, ou encore 4 fois la grandeur nécessaire et risquent de nous ou vous blesser lors de vérification.

Les filtres à carburant souvent non changés depuis nombres d années et l eau ou la condensation accumulé au fond de ces filtres risque a tout moment de percer à cause de la pourriture ( ROUILLE )

Vérifier aussi surtout avec les anciennes installations de réservoir sous les ponts de voiliers ou cruiser d un certain âge, si l état des réservoirs est vraiment a bout de vie ainsi que leurs conduits.

Si en regardant toutes ces composantes, une question vous vient à l’esprit ou une interrogation, n’hésitez pas c est qu’il y a un risque, n attendez pas a l’automne ou a l’hiver prochain, il sera peut être déjà trop tard.

Dans notre pays, on préconise surtout la sensibilisation, mais moi je sais fort bien qu’on n’est pas obligé d attendre des morts et blessés avant d agir.

Que vous ne pensiez pas a vous ? c est pas si grave car vous êtes supposé être mature, mais vos enfants contrairement a ce qu’on nous chantent ne penseront peut être pas de vous demander si vous avez fait un bon inventaire de ce que vous ne voyez pas sous votre plancher et dans votre compartiment moteur.

Il n y a pas que le chrome sur un bateau.

Et si jamais le feu prenait dans votre compartiment moteur, Avant d ouvrir ce panneau et de l alimenter en air, pensé-y deux et même trois fois, car en dessous de ce panneau il y a une bombe.

Oui un extincteur c est essentiel et pratique, mais un système dN extinction automatique est encore des plus sure, et une bonne assurance que ce qui a été dit plus haut est correct, bien la y a PRESQUE plus de problèmes.

N’attendez pas que cela arrive

Un bateau en feu, le votre ou un autre ? Bateau-en-feu

Et si le feu se déclarait dans votre bateau, êtes Vous prêt à y faire face ?

Une personne en présence d’un incendie doit savoir que les extincteurs portatifs ne sont utiles et adéquats que lorsque l’incendie prend naissance ou qu’il ne s'agit que d'un petit feu.

Une intervention rapide à ce stade de l’incendie peut prévenir une catastrophe majeure en termes de pertes humaines ou matérielles, et c’est la raison d’être des extincteurs portatifs.

Cependant, on doit retenir qu’en présence d’un incendie ou d’un risque imminent d’explosion, la seule règle de conduite à observer est de déclencher l’alarme, évacuer d’urgence les lieux en prévenant les secours sans délai.


Mesures immédiates en cas d'incendie à bord.

Quand un feu se produit dans un immeuble, on l'évacue pour chercher la sécurité à l'extérieur, en laissant la lutte contre l'incendie aux professionnels.
Quand on navigue sur un bateau, c'est différent. Il est souvent le seul refuge sûr, à des milles à la ronde. En raison des distances impliquées, les services de lutte contre l'incendie ne peuvent fournir de l'aide rapidement. Par conséquent, le feu est souvent désigné comme le pire ennemi d'un bateau. Nous devons donc prendre des précautions supplémentaires pour empêcher le feu de se produire sur un bateau mais également savoir l'éteindre une fois qu'il s'est déclaré.

Voici les étapes à suivre si le feu éclate tandis que vous naviguez :

Maintenez le feu vent arrière. Si le feu est à l'arrière, dirigez la proue dans le vent. S'il est à l'avant, mettez la poupe dans le vent.

Ralentissez ou arrêtez le bateau, ( et le moteur ) son déplacement d'air alimente les flammes.

Si possible essayez d'arrêter l'alimentation du feu en carburant.

Demandez de l'aide: par radio si vous en possédez une ou utilisez votre téléphone cellulaire si vous captez du réseau.

Utilisez les signaux de détresse.

Arrêtez le courant électrique (coupe-circuit).

Rappelez-vous de ne pas paniquer( Essayer ). Beaucoup de bateaux brûlent jusqu'à la ligne de flottaison parce que les gens sautent par dessus bord sans évaluer la situation d'abord.

Si le feu provient du moteur, ou que des hydrocarbures, gaz ou huile brûlent, utilisez l'extincteur de bord. (Extincteur à poudre polyvalente ABC)

Si c'est un feu de matériel autre que des liquides inflammables, tel que du bois, du tissu, ou des éléments de polyester, noyez-le avec de l'eau.

Ne soyez pas un héros, votre bateau peut être remplacé, vous pas. Si le feu ne peut pas être éteint, enfilez votre gilet de sauvetage et évacuez le bateau.

Si vous devez abandonner le bateau, faites-le du côté au vent (contre le vent), car l'épave dérivera loin de vous et vous préservera des fumées nocives.

La fumée dégagée par l'incendie devrait faciliter votre localisation, sinon employez les signaux de détresse visuels pour demander de l'aide.


Si l'eau est employée en grosse quantité pour noyer l'incendie, une procédure de pompage doit être rapidement mise en place par les sauveteurs, afin d'éviter que le bateau ne sombre.

Les principales causes de feu sur un bateau.

Il y a trois causes principales du feu concernant les bateaux de plaisance :


1.- Les systèmes électriques
Les systèmes électriques sur les bateaux tirent leur puissance des batteries. Une installation défectueuse peut causer un court-circuit de la batterie, produisant une chaleur excessive, qui peut mener à l'allumage d'un feu.


2.- Les moteurs à explosions
L'habitude de la voiture nous rend tous négligents au sujet de l'essence. Le débordement lors d'un plein coule à terre et les vapeurs s'évaporent sans danger.
Dans un espace confiné à bord d'un bateau, c'est une question différente. Les vapeurs des carburants sont plus lourds que l'air et vont se concentrer en carlingue, cale et d'autres secteurs inférieurs du bateau. Une étincelle suffira à générer une explosion qui entraînera un incendie.


3.- L'utilisation du gaz propane pour la cuisine
Le propane est souvent utilisé pour faire la cuisine à bord. Si une fuite se déclare, ce gaz qui est plus lourd que l'air coulera rapidement dans les parties inférieures du bateau. Ce gaz peut être difficile à ventiler, il est fortement explosif. Là encore, une étincelle suffira à générer une explosion qui entraînera un incendie. Si c'est possible placer la réserve de gaz à l'extérieur de la cabine afin de pouvoir fermer l'arrivée de gaz.


Mesures spéciales lors du plein à la pompe.

Un grand pourcentage des feux d'essence sur les bateaux se produisent pendant ou juste après le réapprovisionnement en combustible. Si cette manipulation est pratiquée sans précautions particulières, elle peut être très dangereuse.

Veuillez passer en revue les mesures de sécurité de remplissage suivantes :

Avant de remplir le combustible, amarrez le bateau solidement.

Arrêtez le ou les moteurs.

Ne manipuler pas des interrupteurs électriques (y compris les téléphones mobiles).

Éteignez les cigarettes et toutes les sources de chaleur.

Fermez toutes les fenêtres, ouvertures, trappes, écoutilles qui pourraient permettre à des vapeurs de carburant de se glisser dans les espaces reclus du bateau.

Faites débarquer, tous les passagers du bateau, excepté la personne manipulant le tuyau de remplissage.

Assurez-vous d'avoir un extincteur accessible.


Pendant le remplissage
Estimez approximativement la quantité de carburant dont vous avez besoin, ne remplissez pas au-dessus du niveau.

Nettoyez par la suite tout débordement.

Gardez vos mains sur le pistolet durant le remplissage. Dans le cas contraire et avant de le reprendre en main, touchez un objet en métal afin de vous décharger de toute électricité statique. Tenir le bec du pistolet verseur en contact avec l'ouverture du réservoir à carburant afin de se prémunir contre d'éventuelles étincelles d'électricité statique. Celles-ci peuvent en effet mettre le feu aux vapeurs de carburant.


Remplissez lentement afin d'empêcher un refoulement ou un remplissage excessif.

( Si de façon répétée, il se produit des refoulements, assurez-vous que le conduit d' évacuation de l' air du réservoir n'est pas obstrué, soit par des fils d' araignées, ou encore qu' il ne serait pas plus bas que le haut du réservoir et que ce même boyau ne serait pas plein d' essence )

Après remplissage et avant de mettre le moteur en marche, ouvrez les compartiments, trappes, écoutilles afin d'aérer au maximum.

Inspectez les cales pour déceler une fuite éventuelle lors du remplissage ou une odeur de combustible.

Si vous avez un ventilateur de cale, mettez-le en service au moins pendant quelques minutes, quatre –cinq minutes voir plus ?

Ne démarrez pas la motorisation tant que persistent des vapeurs d'essence.

Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
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