Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Empty RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ?

Mer 13 Mar - 19:07
M Lameneur et les questionnements d' un pro :

                Il n'y a pas de danger que le bois pourrisse sous la fibre ? S'il y'a un bordé à changer, ça ne doit pas être un cadeau.
                Néanmoins, ça prive les tarets de lunch ... à moins qu'elle ne trempe que dans l'eau douce.


1: La fibre est inerte tandis que le bois est vivant. Veux veux pas, le bois rétractera, se dilatera et enflera.

 Mon opinion
            Effectivement il y aura dans ce bois des périodes de séchage et d' humidification, il y aura un travail
                                          de rétrécissement et ou de gonflement , au même titre que les longerons,  varangues, tableau, ponts ,
                                          supports de  moteurs, le bas des toisons, ou du bois de différentes essences ont été encapsulés dans
                                          de la fibre et résine, avec le temps il y aura de la détérioration de ces matériaux, pourritures, cassures,
                                           infiltration, etc etc, aucun matériaux n' est éternel et rien n' est parfait, seul satisfaction est de prévoir,
                                           prendre les moyens pour une bonne circulation d' air ( assèchement ) et réparer au fur et à mesure afin
                                           de garder l' intégrité de ces matériaux le plus longtemps possible.


2: Avec les écarts de température qu’une coque subit, sous un soleil plombant l’été mais dans une eau glacée, il y aura
               inévitablement de la condensation dans les fonds.
Mon opinion:
          Encore la personne ne peut rien contre les écarts de température et la possibilité de
                                        détériorations des matériaux, L' alu risque de s' oxyder avec l' air salin, le fer subira le même sorts
                                        surtout dans la région des soudures de liaisons , les bateaux en ciments si l’armature ou la broche est
                                        trop près de cet air , la rouille apparaîtra et l' armature perdra de ses propriétés, etc etc


3: De plus, cette humidité incrustée dans des boiseries dont un coté est scellé, prive le bois de bien sécher durant
              l’entreposage.

Mon opinion:
          Oui, mais les comptoirs en rip pressée recouvert de céramique et ou placage de synthétique, ou les
                                        boiseries recouverte de peinture époxydique ou touts autre imitations, prive aussi les bois de
                                        respirations et ou de séchage, l' air sec va entrer sur un coté mais sera stoppée par soit cette peinture et
                                        ou ce recouvrement de matériaux synthétique, et pourtant.


4:  Du bois humide qui gèle ne donne pas sa place en termes de dilatation.

Mon opinion:
          Exact, au même titre que la réponse en un, une vis ou boulon mal scellée sur un taquet, alors que sous la
                                        fibre une plaque ou pièce de contreplaqué est inséré pour enforcir contre l' arrachement, si de l' eau
                                         pénètre pas cette visse ou boulon, la pièce de contreplaqué deviendra mouillée, en hiver elle gèlera, et le
                                         processus se répétant, la fibre, la pièce de contreplaqué se détérioreront et un jour une partie du pont
                                         sera à refaire.

                           

5:  Finalement, je me demande si les coûts reliés au recouvrement d’une coque en bois versus un entretient annuel est
               avantageux.


Mon opinion:
           Avec mon vécu dans ce domaine, quelq'un qui se procure un bateau qu' il soit neuf ou usagé c' est un
                                        trou sans fond ou tu mets de l' argent toujours toujours et encore, soit pour le conserver en bon état,
                                        afin d' en avoir un semblant de bon prix advenant que ce soit juste un essai dans ta vie et que pour X
                                        raisons tu passes au camping (( Wenébago ou chalet )), s' il est usagé, tu n' as plus le chois de ??? du
                                        moins essayé de le garder beau et un peu en forme afin de t' en débarrasser ( assureurs ou autres )
                                        avant que ce soit ta conjointe qui te propose le divorce en échange , ce qui signifie encore une perte d'
                                        une façon ou d' une autre. ( Un bateau ? tu paies toujours, plus il est gros plus, l' investissement est
                                        proportionnel.


6:  Mais si on parle d’une coque qui trempe dans la lavasse salée où les tarets (vers de coque) pullulent et où les écarts
                de température sont moindres, recouvrir de fibre une coque de bois est une meilleure idée que de clouer des plaques
                de cuivre, malgré qu’elles se récupèrent à bon prix.

Mon opinion:
            Recouvrir une coque de bois avec des plaques de cuivres, mêmes avec des plaques usagées qui
                                         DEVRONT être retravaillées , Cuivre recyclé ( +- $5.00 la lbs en cuivre rouge et neuf, 005 mill, 12 po X 5
                                         po = $8.00 pièce, les vis ou clous à hameçons à ardillons de cuivre, le travail d' ajustage surtout sur des
                                         coques à bouchains ronds avec quille et étrave à mouler, un bon scellant entre chaque pièce sur la
                                         coque de bois ?  ( aucun vide ne devra se situer entre la coque et le cuivre, car le logement d' humidité
                                         accélérera la pourriture inévitablement ) un recouvrement de cuivre ou matériel compatibles avec le
                                         cuivre afin de sceller le joint au dessus de la ligne de flotte. Waou toute une job et de plus pour ma part
                                         (( tout un nid à pourriture à court terme ))


RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Sans_t15

==================================================================================
Alors voici directement de ce Forum ou Blog ?  un partage de mon opinion.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Calir_10

Christ Craft Commander 46-1967, il sortait de mon chantier

Mon opinion et mes expériences surtout avec les années suite aux inspections en nombre de ce mode de travail.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS


Le fait aussi d' apprendre des erreurs des autres nous permets de réussir ou d' autres ont échoués, tout en n' oubliant pas que rien n' est éternel.

Pour débuter je dirais comme je le faisais aux gens qui me le demandaient.

Nouveau bateau ou si c' est parce que Vous êtes en amour avec celui que Vous naviguez depuis des décennies et que de le voir vieillir et de voir touts le travail qu.il nécessite à touts les hivers voir aussi au printemps pour le garder en chape , Vous emmène à vous posez ces questions :

2 choix, Vous en départir ou lui donner une deuxième vie ?

Vous voulez continuer à naviguer encore jusqu' à ce que le dieu des mers Vous en empêche ?

Si Vous optez pour le premier choix et de Vous en racheter un neuf ou tout comme, il y a X $$$$$ à investir.
Si Vous décidez pour des raisons X de lui redonner cette vie aussi longue que celle qu' il a déjà, il y a aussi X $$$$$ à investir et penser que pour quelques années 2-3 Vous devrez soit naviguer avec des amis ou Vous en passer le temps que ces travaux se réalisent.

Vous pensez être en mesure de le faire Vous même à coté de la maison ? ou dans un garage ? ou un abri aménagé ? et soit d' engager un quelqu' un sur le tas avec certaines compétences ? d' engager une personne donc l' expérience en cette matière est reconnu ? ( il y en a de moins en moins ) de sortir bien des pesos $$$ payés en dessous de la toile ? de confier ce travail à un chantier d' expérience en recouvrement ? pour ce dernier choix, hummmmm c' est beaucoup plus cher et pas sur que ce soit un nom de chantier qui soit le gage d' une job réussi, parce dites Vous que ce n' est pas le nom du Chantier qui fait la job, mais biens les employés à l' intérieur de ce chantier. Et pour plusieurs chantiers ce n' est vraiment pas une de leurs spécialité, ils en ont déjà plein les bras avec le courtage, la vente d' équipements et d' accessoires ainsi que la réparation, peinture , etc...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple 1:

Construction 1975, recouvert en fibre en 2007, il est bon encore sans travaux sur la coque au moins pour les 10 prochaines années, à moins d' avaries imprévisibles. une nouvelle application d'un revêtement époxydique Interprotect était présente.  J' ai procédé à son inspection à l' automne 2015, ouvrage sur les cabines , mais rien sur la coque.
Vérifiable !

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? L_ex_v10

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? L_ex_v11

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? L_ex_v12

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? L_ex_v13

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Vach10

Aucune marque comme quoi des planches de bois sont en arrière de la fibre,  Math Roaving tissé superposés d' une épaisseur variant de la quille près de 1 pou en amincissant jusqu'à tout près de un demi pou en haut du franc bord.

La bordée a une épaisseur de 1 pou, alors quasi une deuxième coque de fibre par dessus une coque de bois. ( un tank )

Jeter un coup d' œil sur la membrure et la face intérieur des bordées. ( même l' intérieur avait été passé au jet de sable )
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple 2

La Gaspésienne:

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Gaspzo10

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Gaspzo11

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Gaspzo12

Cette goélette peut aussi être visitée pour satisfaire les septiques.

Plusieurs bateaux de ???? hautes gammes et pas mal plus jeunes en fibre de verre incluant balsa , contreplaqué, bois de différentes essences dans les tableaux et ou varangues et longerons enveloppés de fibres sont déjà disparus ou on demandés des dizaines de milliers de dollars en restaurations et ou réparations. Un copin de cours pourrait Vous confirmer ??

Ré inspectée en 2015 afin d' ouvrir les réservoirs à fuel , J, ai refais les  tests d' humidité incluant marteau et inspection des fonds intérieurs, et encore bon pour 20 ans avec entretient régulier, j'aurai 91 , l' espoir fait vivre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple 3 et dernière avant de Vous montrer des scènes d' horreurs dans le recouvrement de bateaux en bois avec de la fibre de verre.

Cette dernière est le recouvrement  de la quille jusqu' à 4 pou au dessus de la ligne d' eau du Christ Craft 1967 qui apparaît en début de ce sujet.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Clair_10

Lors d' une visite afin de prendre des lectures et test marteau en 2017 pour l' assureur, sur l' image suivante les lectures apparaissent sur les instruments et aucun délaminage perçu lors du passage du marteau. La job datait de 13-14 ans, il pourra naviguer encore quelques années si avaries majeures ne surviennent pas!

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Clair_11

La méthode employée pour ce Crist Craft, en est une de passage au jet de sable, séchage 2 années sous une tente avec déshumidificateur, remplacement de planches d' acajou sous la coque, vidage et scellage de touts joints entre les bordées, papier avec gros grains sous les planches pour faire du mordant, application de couches de résines mélangée avec de l' acétone afin que la résine pénètre le bois, application un coup quasi polymérisé d' une couche de résine catalysé sans être délayée, laissé durcir quelques jours, ensuite encore un passage avec papier gros grains, par la suite résine, catalyse, math roaving tissée, un rang pleine surface à travailler. Laisser polymériser une semaine.

Comme la résine est difficile d' adhérence à mon avis, en y ajoutant cette pose de vis, je dormais plus tranquille durant les années passantes.

Buffer, apposer des vis inox avec rondelles 1 po de diamètre à touts les 4 pouces en dessous et chaque coté en bas de la ligne d' eau !

Ensuite, apposer résine catalysée, et superposer encore math roaving tissés jusqu' à l’obtention des épaisseur désirées.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Fib1012

Grosse job, beaucoup d' hrs, très dispendieux, mais un résultat que j' avais garanti sur papier d' une durée de 15 ans, fallait pas se tromper !

En Chantier chez moi .

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Cali_10


=====================================================================================================
Maintenant des jobs que j' ai eu à inspecter , à voir, ou visiter pour le plaisir à moitié et ou carrément mal faite ! avec quand même des coûts qui n' étaient pas négligeables.

Il y a aussi de ces recouvrements d' une durée de +- 10 ans à coûts raisonnables, du moins beaucoup moindre que de reconstruire une coque et y remettre l' équipements, les pêcheurs d' en bas ont adoptés et adaptés cette méthode de recouvrement de fibre sur leurs vieux bateaux de pêches, mais bon pour eux oui ils en tiraient un avantage étant à cours souvent de moyens financiers, donc allonger la vie du bateau avec moindre coûts et un entretient limité est certainement un avantage.

Pas épais sur les bordées,( une ou deux couches max de math 1 on 1 1/2 once) donc de votre questionnement sur le fait que le bois enfle et sèche, donne une photo de l' exactitude de la bordée de bois et oui il y aura à court terme du délaminage, du fendillement  et ou décollage de la fibre, et assé rapidement ces planches pourriront plus rapidement. Meme les clous et ou vis commencent à apparaître à travers la fibre, donc il y a possiblement un trou et ou une fissure face à la tete de cette vis ou clou.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Recou10

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Muszo_10

Recouvrir ou pas ? c' est assuré que de recouvrir une coque en bois surtout d' un certains age, de ne pas appliquer un million d' attention avant, pendant et après, il y a des risques de se retrouver avec de GROS problèmes !
Et à plusieurs reprises j' ai eu ce constat lors d' inspections ( Pour ce qui est de mon rapport dans ces cas, une recommandation était signalée comme quoi ce bateau n' était pas assurable )!

Chanceux, ils ont réussis avec de bonne pompes à sauver leurs peaux.

Recouvrement trop mince et probablement sur une coque encore mouillée ! toutes les bordées sont apparentes.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? 54525710

Résultat dans une mer forte, la fibre s' est complètement arrachée de  sur la coque.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? 53717310

Ce Capt, était venu chercher un baril de résine et 3 rouleaux de math chez moi, après quelques échanges sur son projet de recouvrir cette coque avec de la fibre, je lui avais pourtant dit que c' était de l' argent jetés à l' eau, mais de me dire que son budget était limité m'avait fait comprendre que c' était inutile d' essayer de le convaincre. Le résultat ne s' est pas tardé à venir.

==========================================================================================

Pour les tarets, les bernacles, le moule zébrée ou autres espèces parmi les 25,000 +- qui habite les eaux, que ce soit pour les coques en fibre, en bois, en fer, en ciment ou alu, il y aura toujours une de ces bibittes qui trouveras moyens de se faire balader gratuitement en s' accrochant à ces bolides de transports.

Un taret dans une bordée de bois :

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Taret110

Bernacles sous une coque de bateaux :

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? 79148010

Moules zébrées sur du métal:

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Mou10

En conclusion, ou tu travailles pour le conserver, plus il est gros plus il demande de travail, ou encore tu est riches à craquer, tu paies ou tu le changes lorsque tu penses qu' il est magané et que tu est tanné de payer pour.

RECOUVRIR OU NON UNE COQUE ET OU BATEAU DE BOIS ? Hein_110


Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum