Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Le diagnostique d' une huile usagée garantie t' elle la longévité d' un moteur ? Empty Le diagnostique d' une huile usagée garantie t' elle la longévité d' un moteur ?

Mer 6 Mar - 17:34
Hé bien la vraie réponse est que non !

Par contre ce qui est vraie , c' est que cette analyse peut nous guider vers d' autres investigations qui elles, nous donneront un diagnostique plus réaliste.

J' ai ajouté à mon champ de travail cette analyse lors de ces expertises et ou inspections mécanique de bateaux , par le passé il y a plusieurs années comme je trouvais important cette recherche, si des gens lors de leurs pré achat voulaient se prémunir de ce diagnostique, je faisais la première étape qui consiste à faire réchauffer le moteur et prendre l' échantillon nécessaire afin de la faire analyser par une compagnie qui en faisait, je procédais aussi comme maintenant pour une idée des plus probables de la condition du moteur au moment de l'inspection, aux mêmes tests qu' aujourd’hui, compression des cylindres, tests de pression d' huile, tests de sonomètres des composantes moteurs, et détections de chaleurs de pièces en mouvements.

Mais voila, peu de gens la demandait cette analyse à cause des coûts et des délais que cela représentaient, mais le temps et les nouvelles technologies étant ce qu' elles sont aujourd' hui, je crois intéressant de la proposer, car maintenant je suis équipé pour ce faire.

Pour faire suite à la phrase de l' entête sur la vraie réponse, les résultats de cette analyse ne font que nous apporter un plus sur les conditions actuelles au moment de ce prélèvement.

L' huile c' est un peu comme une estomac et ou un cerveau dans lesquels se retrouvent ce qui est ingurgité et ce qui par après filtration ( foie ) donne au cerveau la capacité de fonctionner clairement.

Dans un moteur gaz et ou diesel, il y a plein de composantes en mouvements fabriquées de différents alliages, fer, aluminium, copper babbet , caoutchouc,chrome,inox,carbone,antigel,eau, etc.

Ces pièces en mouvement, voir même celles qui ne sont pas en mouvement, avec le temps, usent et ou se détériorent , et ces pièces en mouvement pour ne pas gripper ont besoin d' êtres lubrifiées et refroidies, c' est la que l' huile entre en jeux et les liquides de refroidissements, eau et ou antigel, et touts les résidus s' ils y a et dieux sait qu' un moteur, même en période de rodage laisse échapper des particules dans nos huiles, même avec des filtres pour cette huile, des particules et ou liquides se retrouvent ou risquent de se retrouver dans notre panne à l' huile.

Et le barbotage risque de propager ces résidus à travers les pièces majeures de ce moteur, vilebrequin ( crank shaft ) arbre de cames ( cam shafts ) , coussinets, portées et autres.

Et pour certaines de ces particules, c' est je dirais quasiment normal, par contre de retrouver en quantité hors normes, certaines de ces particules, la c' est peut être une alerte que quelques choses ne va pas et ou un danger est à venir.

Plus il y a de ces particules ou de liquide mélangée à cette huile, plus cette huile qui a une viscosité choisie devient une huile qui risque de ne pas faire le travail pour laquelle elle a été conçu.

Elle pourrait plus servir à sabler qu' à déposer un film qui sert justement à adoucir ces roulements.

Pour les liquides mélangées à l' huile moteur, non la ces eaux et ou antigels et produits servant à produire ces antigels ne font pas bon mélange et endommageront rapidement les moteurs.

En conclusion avec les résultats de cette analyse, il est toujours plus intéressant de savoir que le ou les moteurs roulent dans des conditions normales, et qu' ils comportent des taux acceptables de matières pouvant contaminer ces huiles et diminuer les abrasifs.

Contamination et corruption de l' huile :

Alors puisque nous parlons de contamination et ou de corruption de notre huile moteur, faudrait bien parler un peu du pourquoi et comment ces contaminants se retrouvent dans cette huile.

Le points d' éclair ( ou elle risque de s' enflammer ) des huiles normalement utilisé dans les moteurs gaz et ou diesel, tourne autour de 205 à 225 degré Celsius, et dans ces mêmes moteurs une température normale est de +- 180 degré Celsius.

Alors ont pourrait avancer que si notre huile est au bas de ce 180 degr. Celsius, q'une présence de carburant est mélangé avec ou présente dans notre huile de lubrification est diluée.

Si elle est diluée cette huile ne lubrifie ra plus, elle risque de devenir abrasive plu tôt qu' isolante.

À ce moment la si tel est le cas, cette présence de carburant non brûlé pourrait apparaître sur nos plaquettes , et nous indiqueraient qu' un problème au niveau de la combustion est présent, injection, pompe carburant, valves d' étanchéités défectueuse, mélange air essence mal calibrés, et encore.

En laboratoire, cette dilution avec des carburants est limite, pour un moteur essence, la limite est de +- 5% et pour un moteur diesel, elle tourne autour de 1.5 % , passé ces tolérances, il y a risque de problemes.

La qualité de l' air dont un moteur a besoin pour bien fonctionner, passe par une bonne filtration de cette air. ( Air Filter ) donc si cette air est contaminé, les mélanges air carburant lors de la combustion se retrouveront automatiquement soit par compression et ou admission , directement dans notre huile moteur ( lubrifiant ).

Il y a risque de retrouver du Silicium et du Calcium ,et si ces matières se retrouvent dans les tests d' huile, encore la il peut être une indice que des problemes aux niveaux de notre système de filtration d' air est défectueux , bouché, perforé, etc.

Mais il se peut aussi que certains éléments comme le Silicium, peuvent provenir de pâtes à gasket ( joint ) à base de silicone, dont se servent les monteurs et ou les gens qui travaillent à assembler des moteurs.

Ces silicium peuvent aussi être présent dans la fonte ( métal ) avec laquelle ces moteurs ont été fabriqués, et des résidus mélangés à l' huile peuvent être aussi présents.

Contamination par de l' antigel dans notre huile, comme la grande majorité des antigels sont fabriqués avec des composantes tels que du Sodium et du Potassium, si c' est produits se retrouvent dans les huiles, bien il y a de forte probabilité que le systèmes de refroidissement a un problème d' étanchéité ou un bris dans les circuits de refroidissement moteur.

L' usure du moteur sera déterminé par une concentration anormale de particules de métaux divers tels que mentionnées dans cet exposé plus haut.
Lors de la prise des compressions, advenant que un ou plusieurs cylindres affichent des taux de compressions plus bas que la normale, dans l' huile des particules nous confirmeront que des problemes existent, d' abord un excédent de carbone, de carburant non brûlé,et possiblement même de quelles pièces proviennent ces particules, si il y a eu détachements de métaux provenant de la fabrications des composantes d' un piston assemblé. ( bielle, goupille de pistons, segments ( rings ) et coussinets.

Supposons que les particules genre fer et chrome apparaissent en grande quantité, celles ci pourraient provenir de notre arbre à cames. ( cam shaft )

Des particule de fer et ou d' aluminium ? celles-ci pourraient provenir de nos chemises de cylindres.


Du Chrome et ou du Molybdène ? On pourrait avancer que ces particules proviennent de nos segments de pistons ( rings ).

Des particules d' aluminium ou de fer ? possiblement qu' il s' agit de nos pistons qui se désintègrent.

Si en quantité ont y retrouvait dans cette huile des particules de cuivre, plomb, étain, aluminium, la, on pourrait avancer que nos coussinets ) bearings ) de cames, de vilebrequin, (cam shaft et ou crank shaft) sont possiblement dans un état d' usure ou il faudrait expertiser en profondeur en démontant en partie ou complètement ce moteur.

C' est je pense quand même intéressant et rassurant de savoir ce que vos huiles peuvent vous apporter comme détails avant un achat ou du moins vous faire méditer sur cet investissement.

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En résumé, si l' huile est trop claire, peut être elle est mélangée avec du carburant ?
Si elle est trop épaisse, peut être elle est mélangée avec trop de carbone, trop de résidus , trop usée.

Merci à Alex Carpent pour la photo d' un moteur avec la nomenclature des pièces, cette photo vous aidera à localiser les pièces ci haut mentionnées.

Gaz et ou diesel, les noms de ces pièces et emplacements ne changent quasi pas.

Le diagnostique d' une huile usagée garantie t' elle la longévité d' un moteur ? Moteur11

En complément de mes articles précédents, d' autres détails concernant les huiles à moteurs qui ressemblent et confirment mes analyses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
Mécanique structure.

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