Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Empty Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 .

Mer 6 Mar - 10:34
Que de fois lors de visite d' inspections de bateau je peux constater que peu de gens ( amateurs, pro, ou mécaniciens de fonds de cours ) sont peut scrupuleux lors d ' ajouts, modifications et ou réparations attachés aux installations électrique.

Voue ne voulez pas vous donner la peine d' y aller avec la règle des couleurs ? Alors attendez-vous à peut être être obligé d' identifier chacun de vos connections avec un plan qui devra être affiché près de votre panneau électrique ou près de votre tableau de bord ( une alternative décrite aussi dans l' article 8 de la norme TP1332 E 2010)

https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp1332-section8-67.htm


Pourtant le TP 1332 E de Transport Canada et la norme ABYC sont claire la dessus, il y a des règles et normes importantes à respecter.

LES couleurs et leurs directions ou affectations, ici ont va parler du code universel des couleurs adaptées a la majorité des moteurs diesel ou gaz,dans les bateaux,autos,aviation et moto ou véhicules automobiles.

Bon selon la compagnie qui a fabriqué le câble ou l' enveloppe, le jaune peut être plus jaunes ou moins jaune, et le rouge peut aussi être moins rouge que plus rouge, mais bon il y a pire à moins d' être comment y disent . ha oui daltoniens ? Ça peut aussi s' arranger.

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code10

==========================================================================

La partie du haut est  celle du tableau de bord, et ensuite celle du bas représente le système électrique du moteur: Quick Cuppling .

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_110

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_210


FILAGE ET APPLICATION( COULEUR ) EN DEUX PRÉSENTATIONS.
Applicable sur la majorité de ces marques de moteurs et propulseurs.
Mer cruiser, OMC, Volvo, Yamaha etc.

Article 1

LES couleurs et leurs directions ou affectations,
Ici ont va discuter du code universel des couleurs adapté à la majorité des moteurs diesel ou gaz, dans les bateaux, autos, avions et motos..

Les compagnies qui fabriquent ces filages peuvent sensiblement changer les teintes.

Les énonciations ici-bas regroupent ce que l on rencontre le plus fréquemment en mécanique générale.

Le gros fil ROUGE vif de calibre 4 GA ou plus gros ex: 2,2-o,2-00, (en Ga plus le N0 est petit plus le fil est gros.
Ce fil ROUGE très gros se retrouve sur le + ou positif batterie. Et alimente tout notre circuit 12v,24 volts ou32 volts.
Lui on le retrouve soit directement sur le starter, sur le soleinoil switch situé sur le starter ou sur un solenoil installé généralement près ou sur le moteur (vous avez certainement déjà vu ce genre de solénoil anciennement sur une fausse aile de votre auto ou celle de votre père.

Le gros fil NOIR, lui aussi de calibre 4 GA et plus gros, servira de ground ou négatif,

On retrouvera ce fil NOIR, de la batterie au bloc-moteur, et aussi sur des moteurs diesel, de la batterie relié directement sur le starteur.
Ces deux fils majeurs si remplacés par des fils de GA plus élevé ( No) risque de fondre, mettre le feu, ou simplement de causer des problèmes majeurs a touts vos composantes.

Maintenant on va dégrader le GA et voir ou va être dirigé ces fils de couleurs variés.

On va parler ici du GA 10.

Le ROUGE de GA 10, son emplacement est situé sur l assistant solenoil switch, on le retrouve aussi sur un relais avec fil de GA 10 ORANGE et un fil de GA 10 ROUGE et VIOLET.
IL alimente aussi notre tableau de distributions en 12v ou plus(CIRCUIT BREAKERS ACCESSOIRES)ont y reviendra

Le fil BLEU en GA10 se retrouve lui sur le moteur des trims tabs, relié au bloc de circuit breaker 10 AMP.

Le fil NOIR de GA 10 pour sa part, fait le relais entre le négatif ou la masse et le bloc du breaker circuit 10 amps..

Le fil ORANGE GA 10 de l alternateur au bloc de relais, système de recharge de votre batterie sur certain model. Cet alternateur pourra différer, car il y a des régulateurs intégrés et d autres (anciens modèles généralement qui possèdent une boite de régulateur situé a coté )

Le fil VERT 10 GA se retrouve sur le moteur des trims tabs et est relié au bloc du circuit breaker 10 amp.

Le fil ROUGE et VIOLET de calibre 10 GA, sur l assistant relais de certains modèles.

Alors, voilà pour le GA 10,,

Maintenant on va parler d'un GA ou GRADE 12, on en parlera pas beaucoup, car il n y en a qu’un,

Il est de couleur JAUNE et ROUGE et on le retrouve sur certains modèles de starteur qui ont le solenoid switch intégré(vissé dessus ou après le cochon de celui-ci) a eux-mêmes, sur le dessus ou du coté visible de celui-ci (starter)

Bon allons dans le GA (grade)16.

Le ROUGE et VIOLET GA 16,Sur certain modèle se situe entre l alternateur et le relais.

Le VERT et BLANC de grade GA 16, du circuit breaker a la connexion des commandes des trims Tabs.

Le Violet et BLANC en GA 16, se situ au niveau (sur model avec choke électrique) ou étrangleur en français situé dans le coté du carburateur, ouf les accommodements. Hé oui son emplacement se situe sur l alternateur et de la a une des emprises du choke(étrangleur)

Le BLEU et BLANC, de grade GA 16,ancré sur le bloc breaker 10 amps et dirigé vers les connecteurs des trims tabs.

Le NOIR en GA 16,il sert de ground (négatif)et est en contact avec les senders switch, qui nous indique dans le tableau de bord si le pied du moteur est en position UP ou DOWN.il peut être relié aussi a un système de protection empêchant le moteur de starter..

Le BLEU enGA 16,va au cut out switch, du coté gauche de votre moteur(OMC MERC)il sert à couper le contact une fraction de seconde afin que l embrayage puisse se faire..

NOTE ANNEXÉE AUX COMPOSANTES DE CE PETIT FIL BLEU, Si votre embrayage devient de plus en plus difficile, il peut y avoir un lien entre ce fil bleu et la switch sur lequel ce fil est connecté.

Un fil VIOLET de GA 16, peut être installé entre votre alternateur et le relais.

Le GRIS en 16 GA, se situe sur le négatif ou le signe--, situé sur votre coil et alimente votre cadran RPM.

Le TAN de calibre GA 16,lui va au senseur de température sur le moteur.

Le VIOLET et NOIR en GA 16 se situe entre le positif coil et rejoint le distributeur +, ou les lettres BAT.

Le JAUNE et ROUGE, en GA 16 rejoint le starteur solénoïde ( S ) de certain modèle décommandé ou demandant moins de pouvoir.

Le BRUN et BLANC en GA 16, Sur l'unité de senseur des trims tabs.

Le BLEU PALE de calibre GA 16,lui y va sur le senseur a pression d huile..

Terminer pour le calibre 16,

On peut retrouver aussi un, je dis bien, un fil de calibre ou GA 20 qui sera installé et servira de résistance sur le positif + du coil, il sera de couleur VIOLET et ROUGE... et ira rejoindre le relais de direction alternateur.

Ce circuit se retrouve au niveau des moteurs, dans un prochain exposé, je vous reparlerai du circuit couleur du moteur au panel ou dash indicateur..

ARTICLE 2:
FILLAGE ET COULEUR.
Article 2:
Le dessous de votre tableau de bord.

Bon la suite de ma couette..

Applicables sur la grande majorité des tableaux de bord, pour application luminaire et digital.

Rien de compliqué, si tout a été fait par des compagnies ou des gens respectant les règles de l art et qui possédaient ce respect d eux même ou des gens pour qui ils travaillaient..

En tout cas, partons du principe que les règles ont été respectées ou que personne n a taponné votre bateau depuis son acquisition.

Les calibres de fils utilisés se situent entre le GA 10 a GA 16

Dans le calibre GA 10 on y retrouve q’ un fil et ce fil sont de couleur NOIR, conduisant le négatif ou le signe moins du compartiment moteur et le conduit généralement a la borne du cadran de température ou N pour négatif dans certains cas. Certain modèle européen utilise d autres nom pour les points d attache, a voir si nécessaire. Il provient du compartiment moteur, et aussi généralement d un bon ancrage situé sur ce dit moteur.

Dans le calibre 12 GA, il n y en a q’ un, il est de couleur ROUGE et VIOLET GA 12,
sa fonction est d, alimenter votre SWITCH sur le tableau de bord(avec clé) les signes + ou I ou ING apparaissent sous cette Switch il peut provenir du GA 10 de l alternateur.
NOTE: En principe un fusible de 20 AMP devrait être installé sur ce fil, près de la Switch.

On y retrouve aussi sous ce tableau de bord un seul fil de couleur VIOLET et de calibre GA 14. Ce fil devrait se situer sur la borne ACC de votre Switch (avec clé) pour accessoires et alimenter celle-ci en courant 12, 24 ou 32 volts, il provient lui aussi de la chambre des moteurs, et peut prendre sa source de votre alternateur.

MAINTENANT ON VA RETOURNER AUX GRANDS NOMBRES DE FILS GA 16,qui se retrouvent sous votre panel ou tableau de bord.

Le NOIR 16 GA, Il sert de ground a touts les cadrans et est situé sur la borne, identifiée par un N ou un(-), généralement il est branché au cadran de température, sur celui de GA 10 (noir.

Le BLEU PALE 16 GA, conduit les données du senseur de pression d huile du moteur afin de les transmettre à votre cadran ou lumière, identifié celui-là sur le cadran a pression d huile par la borne S.

Le VIOLET de grade GA 16 sa fonction est de distribuer le courant de votre Switch (avec clé) situé sur la borne ACC vers vos cadrans identifiés par la borne I, pour ignition ou courant.

Le GRIS GA 16,relie le RPM et provient du Nég ou (-) situé sur le coil.

Le BLEU et BLANC GA 16,le VERT et BLANC GA 16,ainsi que le ROUGE et VIOLET de GA 16,eux sont reliés à un accessoire qui peut être facultatif ou se diriger vers la boite des commandes en quick cuplings, GÉNÉRALEMENT POUR LA FONCTION DES TRIMS TABS.

Le JAUNE et ROUGE en grade GA 16,de votre Switch (avec clé) sur la borne S et sa fonction est de conduire le courant a votre starter solénoid et de le faire démarrer.

Le BRUN et BLANC GA 16, provient de votre Switch trim. A l arrière et donne la position du ou des pieds, ( DOWN ou UP), il est installé sur la borne ( S ) sous votre cadran de dash. ( Indicateur de l angle ( trim angle.

Le BLEU FONCÉ GA16, est situé entre votre tuggle Switch de lumière de cadran et alimente ceux-ci en ( + ) ou courant.

Le fil de couleur TAN de GA 16,il vient de la sonde sur le moteur et se connecte sur la borne( S ) de votre cadran de température ou de la lumière indicatrice de température.

Si vous ajoutez des accessoires sur votre bateau, le fil de couleur ROUGE et VIOLET de calibre 12 GA peut être jointé, même que des fois il est déjà installé ou prêt a l être, Voir à installer sur ce fil si cela n est pas fait un fusible protecteur d un maximum de 30 ampères afin de protéger ce circuit et les items ajoutés..

Touts les tuggles switchs qui contrôlent les accès tels que, pompes de fonds, lumières de courtoisie ou autres, les blowers ou fans, etc., en principe sont alimentés en courant par un fil de couleur VIOLET GA 16 qui lui est relié à la borne ( ACC ) situé sous votre Switch, de dash panel (tableau de bord )avec clé.

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C' est sur que dépendamment des compagnies qui fabriquent ces filages,que la teinte peut SENSIBLEMENT variée...

Les énonciations en partie 2. regroupent ce que l on rencontre le plus fréquemment en mécanique générale


Guy Paré
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Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Empty Re: Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 .

Mer 6 Mar - 14:23
PARTIE 2 :

FILLAGE ET COULEUR.

Le dessous de votre tableau de bord.

Bon la suite de ma couette..

Applicables sur la grande majorité des tableaux de bord, pour application luminaire et digital.

Rien de compliqué, si tout a été fait par des compagnies ou des gens respectant les règles de l art et qui possédaient ce respect d eux même ou des gens pour qui ils travaillaient..

En tout cas, partons du principe que les règles ont été respectées ou que personne n a taponné votre bateau depuis son acquisition.

Les calibres de fils utilisés se situent entre le GA 10 a GA 16

Dans le calibre GA 10 on y retrouve q’ un fil et ce fil sont de couleur NOIR, conduisant le négatif ou le signe moins du compartiment moteur et le conduit généralement a la borne du cadran de température ou N pour négatif dans certains cas. Certain modèle européen utilise d autres nom pour les points d attache, a voir si nécessaire. Il provient du compartiment moteur, et aussi généralement d un bon ancrage situé sur ce dit moteur.

Dans le calibre 12 GA, il n y en a q’ un, il est de couleur ROUGE et VIOLET GA 12,
sa fonction est d, alimenter votre SWITCH sur le tableau de bord(avec clé) les signes + ou I ou ING apparaissent sous cette Switch il peut provenir du GA 10 de l alternateur.
NOTE: En principe un fusible de 20 AMP devrait être installé sur ce fil, près de la Switch.

On y retrouve aussi sous ce tableau de bord un seul fil de couleur VIOLET et de calibre GA 14. Ce fil devrait se situer sur la borne ACC de votre Switch (avec clé) pour accessoires et alimenter celle-ci en courant 12, 24 ou 32 volts, il provient lui aussi de la chambre des moteurs, et peut prendre sa source de votre alternateur.

MAINTENANT ON VA RETOURNER AUX GRANDS NOMBRES DE FILS GA 16,qui se retrouvent sous votre panel ou tableau de bord.

Le NOIR 16 GA, Il sert de ground a touts les cadrans et est situé sur la borne, identifiée par un N ou un(-), généralement il est branché au cadran de température, sur celui de GA 10 (noir.

Le BLEU PALE 16 GA, conduit les données du senseur de pression d huile du moteur afin de les transmettre à votre cadran ou lumière, identifié celui-là sur le cadran a pression d huile par la borne S.

Le VIOLET de grade GA 16 sa fonction est de distribuer le courant de votre Switch (avec clé) situé sur la borne ACC vers vos cadrans identifiés par la borne I, pour ignition ou courant.

Le GRIS GA 16,relie le RPM et provient du Nég ou (-) situé sur le coil.

Le BLEU et BLANC GA 16,le VERT et BLANC GA 16,ainsi que le ROUGE et VIOLET de GA 16,eux sont reliés à un accessoire qui peut être facultatif ou se diriger vers la boite des commandes en quick cuplings, GÉNÉRALEMENT POUR LA FONCTION DES TRIMS TABS.

Le JAUNE et ROUGE en grade GA 16,de votre Switch (avec clé) sur la borne S et sa fonction est de conduire le courant a votre starter solénoid et de le faire démarrer.

Le BRUN et BLANC GA 16, provient de votre Switch trim. A l arrière et donne la position du ou des pieds, ( DOWN ou UP), il est installé sur la borne ( S ) sous votre cadran de dash. ( Indicateur de l angle ( trim angle.

Le BLEU FONCÉ GA16, est situé entre votre tuggle Switch de lumière de cadran et alimente ceux-ci en ( + ) ou courant.

Le fil de couleur TAN de GA 16,il vient de la sonde sur le moteur et se connecte sur la borne( S ) de votre cadran de température ou de la lumière indicatrice de température.

Si vous ajoutez des accessoires sur votre bateau, le fil de couleur ROUGE et VIOLET de calibre 12 GA peut être jointé, même que des fois il est déjà installé ou prêt a l être, Voir à installer sur ce fil si cela n est pas fait un fusible protecteur d un maximum de 30 ampères afin de protéger ce circuit et les items ajoutés..


Touts les tuggles switchs qui contrôlent les accès tels que, pompes de fonds, lumières de courtoisie ou autres, les blowers ou fans, etc., en principe sont alimentés en courant par un fil de couleur VIOLET GA 16 qui lui est relié à la borne ( ACC ) situé sous votre Switch, de dash panel (tableau de bord avec clé ).

Des changements sont continus dans ces codes du à la venu de changement occasionnées par de nouvelles technologies toujours en constante évolutions.

Autant vous mettre à jour au cas ou.........

Dépendamment de l'année de fabrication, certains bateaux des années 70, 80 et jusqu’ aux bateaux des années début 90 possèdent un schéma de couleur différente de ce qui est devenu aujourd'hui la norme. Ci-dessous vous pourrez comparer les couleurs d’ hier et d’ aujourd’ hui .
Si vous envisagez de re-câbler , il est préférable de mettre à jour toutes les couleurs de câblage et de ne pas mélanger les deux codes. Toutefois, si vous êtes juste pour faire une réparation mineure, agencer et marquer à la jonction ces changements ou sur un schéma que vous identifierez, et laisserez à bord.

Note spéciale:

ABYC a révisé les normes électriques du domaine maritime lorsque qu’ ils sont apparus dans certains bateaux des années +-1996. Le grand changement est que le filage 12 volts noir pourrait être devenu jaune et ou le jaune et noir. Il pourrait être plus perceptibles ces changements au niveau du fil reliant le négatif de la batterie à la masse moteur et certains accessoires.
Avec l'ajout d'injection électronique de carburant et d'autres systèmes de composantes de moteur modernes, les codes de couleur et de systèmes de câblage sont de plus en plus compliqués. Soyez très prudent lors de l'essai des fils pour l'alimentation et / ou de continuité..
============================================================

Dans ce tableau, ( Old Color ) ( ancienne couleur ) se réfère à un code de couleurs utilisé par Mercury Marine , et d'autres , précédente à un code de couleur standard accepté adoptée dans les années 70 .

Direct Current (DC) Systems (under 50 volts)

Old Color (BIA) Color Where Used

Black Black All Grounds
Black/Yellow Ignition kill circuit

Black Brown Alternator charge light
Pumps (bilge, live-well, etc.)
Reference Electrode - MerCathode
Brown/Orange Power feed to Auto-bilge switches

Black Orange Accessory common feed
Distribution Panel to Accessory switch
Anode Electrode - MerCathode
Red/White Orange Alternator Output to Ammeter

Blue Lt. Blue/White Trim -"Up" Switch

Brown Gray Tachometer Signal
Dark Gray Navigation Lights
Green Green/White Trim -"Down" Switch

Green Tan Water Temp. Sender to Gauge

Orange Lt. Blue Oil Pressure Sender (10 Gauge)

Pink Pink Fuel Gauge Sender to Gauge

Purple Brown/White Trim Sender to Trim Gauge

Purple Purple/White Trim -"Trailer" Switch

Red Red Unprotected Wires from Battery

Red Red/Purple Protected (Fused) Wires from Battery
Protected (+12V) to Trim Panel

Tan Purple/Yellow Ballast Bypass

White Purple (+12V) Ignition power feed from
Switch (Instrument power feed)

Yellow Yellow Bilge blowers
Alternator field to reg. field terminal
Starter Solenoid to Starter Motor
(MCM 470 and some Ford products)

Yellow Yellow/Red Starter Switch to Starter Solenoid
to Neutral Start switch
Tan/blue Warning system sense wire
(Audio warning)

Yellow/Black Neutral Safety switch
(transmission mounted)

White/Green Ignition module to Distributor
(Mercury Thunderbolt ignition)
White/Red Ignition module to Distributor
(Mercury Thunderbolt Ignition)
Dark Green Bonding Wires (earth ground)
Dark blue Cabin, courtesy, and instrument lights
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Current general wiring colors used on Mercury/Mariner Outboard engines.

Color Where Used / Function

Black All Ground
Brown Reference Electrode MerCathode System
Orange Anode Electrode MerCathode System
Lt. Blue/White Stripe Trim UP Switch
Lt. Green/White Stripe Trim DOWN Switch
Brown/White Stripe Trim Sender to Trim Gauge
Purple/White Stripe Trim "Trailer" Switch
Gray Tachometer Signal
Black/Yellow Stripe Shorting or Stop Circuit
Pink Fuel Sender to Gauge
Red Unprotected Wire from Battery
Red/Purple Stripe Protected (Fused) Wire from Battery
Red/Purple Stripe Protected (12 Volt +) to Trim Panel Control
Purple Ignition (Switch) to 12 Volt Positive
Tan Temperature Switch to Warning Horn
Tan Temperature Sender to Temperature Gauge
Tan/Blue Stripe Temperature Switch to Warning Horn
Yellow Starter Solenoid to Starter Motor
Yellow Starter to Regulator (Charging Circuit)
Yellow/Red Stripe Start Switch to Start Solenoid to Neutral Start Switch
Yellow/Black Stripe Choke (Enrichener System)
Green with Color Stripe Switch Box to Coil - Striped and Numbered
White/Black Stripe Bias Circuit (Switch Boxes)

===================================================
Recommandation de couleurs par ABYC en harmonie avec Transport Canada

Color Where Used / Function

Yellow/Red Starting Circuits
Brown/Yellow or Yellow Bilge Blowers
Dark Grey Navigation Lights & Tach Signals
Orange Accessory Feeds
Brown Pumps
Purple Instrument Feeds
Dark Blue Cabin and instrument Lights
Light Blue Oil Pressure
Tan Water Temperature
Pink Fuel Gauge Sender
================================================

3:

Quelques schémas de connections et de couleurs.

http://www.marinemechanic.com/merc/wiring-EN_03.pdf

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_310

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_410

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_510

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_610

Code couleur[modifier | modifier le code]

Il est très important de pouvoir distinguer les fils de phase (dits « chauds ») des fils de neutre et de terre. Bien que la terre soit généralement repérée par une dominante de vert ( —) ou par un conducteur nu, les usages de par le monde ont vu naître pour les différents fils, des combinaisons de couleurs variées. Quelques tentatives d'uniformisation ont vu le jour, selon les régions, notamment par l'écriture de normes.

Le tableau ci-dessous regroupe un certain nombre de combinaisons de couleurs rencontrées dans différents pays.

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_710

Filage électrique et code international couleur et installation. 1 et 2 . Code_810
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