Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Empty Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices) ou à pieds ( inbord ou outbord )

Dim 12 Jan - 2:46
Les deux ont leurs avantages et leurs défauts, on va en parler de quelques uns.

Sans avancer de certitudes comme certains devins semblent en proposer sur des forums, mon père est plus fort que le tiens, mais je peux pas te dire pourquoi.

Si votre intention est de vous beatcher sur des bancs de sables pour soit laver vos coques et ou de vous avancer en dehors du chenal et de naviguer au dessus de fonds vaseux, dites vous bien que la configuration des pieds comporte des risques d' aspirations d' eau avec sable faisant ainsi que toutes les composantes des pompes ( impeller et casing ) roues à aubes et enveloppe de la pompe ) s'useront prématurément et voir même occasionnera des accumulation de sables et ou de vases dans les chambres de conduit de refroidissement du moteur ( ou des moteurs ) au point de causer des surchauffes voir même occasionner des problèmes lors de la mise en hiver au point de risquer des cassures de bloc moteur, de manifold, bloquer les circuits d' échangeurs et ou de refroidisseurs d' huile.

Moindre pour des bateaux à shafts, ( inbord ) car les gens ont moins tendances à justement s' approcher des hauts fonds et ou des berges.

La maniabilité :

Les deux peuvent se manœuvrer sur un dix cents ( comme qui disent ) surtout en arrière d' un ordinateur ou lorsqu'un vidéaste décide de donner des cours sans vents, sans courants, sans vagues et ou entre deux pontons.

Il est évident que toutes ces conditions rapportées ci haut peuvent et ou on une impact sur la manœuvre, par contre la facilité de manœuvrer avec deux moteurs que ce soit sur un inbord ou un in out sera plus facile en autant ( très important que le pas des hélices soient différents ) c' est à dire une droite et une gauche.

Pour le pas de ces hélices il est plus fréquents de retrouver sur des in bords out bords deux hélices du même pas. ( droite right )

Pour deux moteurs, le meilleur choix d' hélices sur des in out est comme la photo ci jointe, qu' elles soient doubles et ou simple, un pas inversé est la meilleure alternative , meilleure conduite ( 99% des chances que le bateau reste en ligne droite sans effort sur le volant surtout si des trims anodes il y a sont bien ajustées, meilleur maniabilité assurée et pas de pression sur le volant afin de maintenir le bateau sur un point !

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Pieds311

À  ne pas privilégier si elles sont du même pas, comme les photos ci basses:

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Pieds_10

TRIM ANODE: compensateur de direction.

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Pieds410

Pour un bateau avec moteurs intérieur et arbres d' hélices ( 2 ) les hélices devront apparaitre comme = Right and Left ( pas droit et gauche ) vue de l' arrière.

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Pieds510

On parle aussi d' entretient et ou de maintenance sur le fait que l' alignement est plus difficile du moins à faire réaliser sur des moteurs  in bord avec shafts( arbres d' hélices ) qu' avec pieds, bien pour ma part, les deux sont aussi facile et ou difficile à travailler et à donner de bons résultats si des gens compétents les effectuent.

Le gros problème aujourd’hui' hui c' est que la majorité voudraient que ces travaux s' effectuent avec un smartphone au lieu de se munir des outils appropriés pour faire la job et se plier pour accéder aux composantes des systèmes de propulsions que ce soit avec pieds et ou shafts.

Ces composantes devraient être vérifiées avant chaque mise à l' eau, ce qui n' est malheureusement pas le cas, pas toujours la faute des mécanos et ou des maisons en cette matière, ( COMMENT CA COUTE ? ) ha ben je vais attendre l' an prochain k' ai pas navigué beaucoup cette année un enfant est né  :oops

De simples outils comme des clefs, des boxs, un filler gage, de bons yeux, DE LA PATIENCE surtout pour les shafts montés sur des Vee Drives, un bon aligneur pour les alignements de pieds, et voila  une sécurité de plus sera à bord et des dépenses pour changements de pièces seront éloignées.

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) 2015-016

OU

Vous inspectez à la sortie de L eau votre bateau et vous y retrouvez une image semblable à celle ci bas, bien il serait temps de vous trouver un filler gage et quelques outils pour y remédier à vos alignements moteurs, transmissions et arbres .

Bateaux avec shafts ( arbres d' hélices)  ou à pieds ( inbord ou outbord ) Pieds610

Ben oui je sais bien que cé pas en français, au Qubec il n' y a que Guy Paré qui y a mit tant d' hrs pour les amateurs, mais la il est fatigué de travailler pour si peu, donc un en anglais devrait vous enligner sur le processus du moins en y regardant les images défiler

.



Économie de l' un versus l' autre ?

Whaaaa je suis surpris de voir certains commentaires sur des forums en y avançant en plus des chiffres ?

Certainement un devin comme il s' en présente de plus en plus, mais la réalité c' est que ces gens extrapolent et avancent n' importe quoi, lorsque ces personnes seront capable de me donner la formule exacte qu'ils emploient je serai encore en mesure d' avancer qu' ils sont encore dans les patates.

D' abord AUCUNE compagnie  connue  n' a encore reproduit une version des deux systèmes de propulsions exactement identique sur deux bateaux EXACTEMENT identiques.

Pour s' approcher d'une évaluation de dépenses comparable , il faudrait que :

Deux embarcations jumelles et comportant les mêmes aménagements.

Un poids exactement identique.

Une trainée identique.

Des essaies cotes à cotes ( même courant, même risque de vent etc etc avec des  pilotes du même poids synchronisés comme des ordis.

Même moteurs, même ratios de propulsions, même hélices ( pas et diamètres ) compte tenu des configurations de ces éléments, bien le fait d' avancer que celui à shafts est plus de dépenses de X montant est IMPOSSIBLE.

À ça faudrait ajouter les HP, les RPM, la dispersion des composantes moteurs transmissions et pieds, shaft, et quoi encore ?

Je crois encore comme depuis des temps et des temps que cet énoncé s' appelle de l' information détaillée et non du placotage sans fondement.

Vous avez d' autres questions ? j' arrive bientôt.

Guy Paré
Expert et inspecteurs maritime indépendant
Mécanique structure
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum