Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Les hélices, les pales , la cavitation et le rendement. Empty Les hélices, les pales , la cavitation et le rendement.

Lun 11 Mar - 15:10
Une 3 pales ? une 4, une 5 et pourquoi pas une 6 ?
Pas pour touts les bateaux, mais dans certains cas c' est assuré d' un rendement meilleur et plus économique.

La cavitation:



La cavitation est un problème résultant d'une hélice mal conçue et, bien qu'elle ne dérange pas beaucoup la consommation en fuel ( carburant ), elle indique que la sorte de l'hélice installée n'est pas bonne et que, dans le temps, les effets de la cavitation conduiront à un surplus de consommation de fuel (ou essence)

La cavitation se produit quand la pression sur la face avant de la pale d'hélice devient si faible que des bulles d air se forment et que l'eau bouillonne. Quand les bulles d air dépassent la face de la pale et quittent l endroit de dépression, elle éclatent et se condensent en eau. Généralement, les bulles se forment près du rebord de la face avant de la pale de l'hélice et elles s'écrasent près du bord extérieur, avec un effet souvent plus net près de la pointe de la pale(surtout si elle est cuppée). L'éclatement des bulles peut paraître sans importance, mais c'est en réalité un mouvement très violent produisant une érosion et des piqûres à la surface de la pale d'hélice allant jusqu'à la fissuration du matériau des pales. Assez curieusement, la cavitation est associée à une faible consommation de carburant car l'hélice est incapable d'absorber l'énergie du moteur et le moteur tourne a peine attelé( a peine en charge)

La seule solution à la cavitation est un changement d'hélice. On doit prévoir une hélice avec un plus grand nombre de pales, une surface de pales plus grande ou un diamètre plus important.

Nombre de pales. En général, pour une vitesse donnée de l'arbre porte - hélice (tr/min) moins l'hélice a de pales et mieux cela vaut. Cependant, on en déduit que, avec moins de pales, chacune subit une plus forte charge. Cela peut entraîner de nombreuses vibrations (en particulier avec une hélice à deux pales) et contribue à la cavitation. Quand le diamètre de l'hélice est limité par l'espace disponible, il vaut souvent mieux conserver une vitesse lente de l'arbre et absorber la puissance en utilisant plus de pales.( 4 ,même 5 pales.)

C' est pas mal technique, mais ça marche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

https://heliciel.com/aerodynamique-hydrodynamique/cavitation-%20helices-hydrofoils.htm

Exemples de dommages causés par la cavitation.

Les hélices, les pales , la cavitation et le rendement. Cavi10

Les hélices, les pales , la cavitation et le rendement. Cavi_110

Une hélice cuppée c' est quoi?  
Le bout des pales est travaillées.Regardez le polissage à l' extrémité des pales.


Les hélices, les pales , la cavitation et le rendement. Cavi_210

Un peu plus ? ok d' accord plus de détails dans deux que dans un.

https://www.go2marine.com/productcenters/propellers/propeller_fit_guide.shtml

Prendre note :

Ce n' est pas exact de dire qu' uniquement s' il y a cavitation c' est de la faute de l' hélice, un pied trop relevé régulièrement et sous accélération poussée, peut en être la cause de cette cavitation, par manque d' eau.( formation de bulle par un manque d' alimentation en eau )

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant.
mécanique structure
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