Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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BÉTON, INSPECTION, EXPERTISE, DÉGRADATION, RESTAURATION, RECONSTRUCTION dalles, stationnements souterrains, étapes..... Empty BÉTON, INSPECTION, EXPERTISE, DÉGRADATION, RESTAURATION, RECONSTRUCTION dalles, stationnements souterrains, étapes.....

Sam 7 Déc - 11:05
Parler de béton ? dalles, stationnements sous terrains, colonnes de renforcements et ou de supports, murs supporteurs ou de divisions, d' armatures et ou de recouvrements protecteurs époxyde et ou venyl, caoutchouc,  membranes de bitumes et papiers, membranes d'usure en composées d' asphalte et de petites pierres, etc....

Alors comme il semble que les forums et ou sites ou l' on s' intéressaient aux embarcations, que ce soit au niveau des inspections et ou expertises de mécanique, de structure peut importe les différents matériaux avec lesquels elles sont construites, aussi l' intérêt par les assureurs de ces embarcations semblent définitivement mort ou du moine gelés en cette périodes hivernale.

Alors peut être que les infrastructures en béton et armatures dans nos édifices que ce soit gouvernementales et ou locatives  vieillissantes pourraient en intéresser certaines instances en matière de préventions et ou de restaurations ?

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Ayant une expériences de plusieurs années aussi dans ce domaine des inspections et montage de devis  en surveillances de chantiers et recherches d'éventuels et ou de problèmes déjà installés dans ces matériaux sauront attirés l' attention des propriétaires et ou administrateurs de ces bâtiments.



A SUIVRE:

Guy Paré
Inspecteurs et experts indépendant
Bateaux :Mécaniques structures plaisances et petits commerciaux
Bâtiments: Inspection béton et armatures, suivi de chantier en collaboration avec les donneurs d' ouvrages, ingénieurs, les architectes et réparateurs et ou rénovateurs.

L' oisiveté et la retraite ne semblant pas faire avec moi bon ménage, refaire quelques mois par années dans ce domaine pourrait encore m'intéresser, à Vous de voir.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Déc - 22:26, édité 5 fois
Guy Paré
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Sam 7 Déc - 12:05
Outre la loi:

https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/proprietaire-ou-exploitant/les-exigences-de-qualite-et-de-securite/chapitre-batiment-du-code-de-securite/parcs-de-stationnement-entretien-et-inspection.html

Il y a plusieurs années on s'est rendu compte de la dégradation des infra structures ( ministère des transports entre autre ) routes, ponts, tunnels, passerelles, fabriqués en béton et armatures étaient omniprésentes et se devaient d' être soit refaites, restaurés, voir même complètement démolies et rebattis compte tenu de la rouille autour des armatures de métal , causées soit par nos températures variables au Québec, soit par le déglaçage ( sel et ou calcium ) faisant pourrir et ou affaiblir le béton ou encore retrouver du dé laminage et ou éclatement autour des armatures.

Plusieurs autres facteurs aussi on contribués à cette dégradation de ces infrastructures, que ce soit les devis et ou suivis de travaux effectués à la bâcle, qui n' ont pas été respectés,les mélanges, les températures d' applications du béton et ou les temps alloués pour le coulage, les arrosages durant le temps de polymérisation ( durcissement )  de  que ce soit par des matériaux non conformes utilisés, ou des normes d'utilisations non respectées quoiqu'il en soit, plusieurs de ces infrastructures ont dus et sont encore en phases de restaurations et ou de reconstructions.

Mais qu' en est -il des bâtiments construits avec les mêmes matériaux ( béton et acier) ?

Bien le même phénomène de dégradation a aussi attaqué ces bâtiments ;a multiple étages, ces stationnements sous terrains à multis étages, aussi à la merci des sels, des produits de déglaçages, des huiles et produits accumulés surtout sur les routes en hiver et s' enserrant dans les roulieres des véhicules ( grooves sur la surface des pneus ) lorsque rendus dans ces stationnements fondent et laissent avec le temps des traces dans les porosités du béton souvent dont les surfaces ayant déjà été protégées par des membranes que ce soit époxydique ou caoutchouté avec le temps et la cadence de déplacement des véhicules a détérioré ces couches de protections laissant les produit contaminants faire leurs travail de destructions.

Alors il vient un temps ou des travaux majeurs se doivent d' êtres effectués à grand coût et souvent sur de longues périodes, du à ces coûts souvent répartis sur les locataires et ou propriétaires de ces condos et ou logements.

Des étapes sont à prioriser avant de monter des plans d' avenir, et c' est à ce moment que des recherches et ou sondages se doivent d' être effectués et par la suite assisté de firmes spécialisées, mis sur papiers et analysées avant toutes décisions, qu'est-ce qu'il y a à faire exactement et quels étapes et décisions seront prises.

Voici dans la suite selon les expériences vécus dans ce domaine à quoi un inspecteur et ou connaisseur honnête devrait faire pour ses clients et ou donneurs d' ouvrages.

Les étapes et les règles:

Rencontrer ces employeurs ou clients, leurs expliquer ses connaissances et ses capacités ainsi ( comme souvent le cas ) demander ce à quoi ils s' attendent à la fin des recherches et de quels moyens financiers ils disposent pour effectuer s' il y a les travaux à faire pour remettre en état leurs biens et ainsi redonner une juste et meilleur valu à ce bâtiment ou cet infrastructure. C' est aussi une rencontre avec des firmes d' ingénieries entre celui qui a le dossier des tests et de l' inspection qui devra se faire en présence des proprios et ou administrateurs de ce ou ces bâtiments.

Un document entre les parties expliquant clairement les besoins et devoirs de chacun des intervenants.

L' inspection des lieux visuellement , la localisation des problèmes ainsi que des tests de sons, jusqu'à la thermographie si nécessaire, ( facultatif et très dispendieux ) quelques fois de destructions locales ( minimes ) mais qui donnent une meilleur idée de l' étendu et de la profondeur des dommages.

Dans l' incertitude, il y a aura aussi le carottage pour y découvrir les couches de délaminages et de qualité du béton et armatures

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La visualisation et le marquage des endroits problématiques et par la suite s'il y a , les surfaces et les problemes en profondeurs à réévaluer  ( marteaux piqueurs ) suite aux décisions prisent à la fin des recherches, on y reviendra après cette étapes de localisations

Stationnements sous terrains.

Les planchers ou dessus de dalles.


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Les plafonds et ou dessous de dalles

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Les bas de colonnes


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Par la suite l' inspecteur aura à tout mettre sur papier et ou plans ( brouillons ) les surfaces à réparer, à creuser, ou complètement à démolir afin que lorsque la décision de procéder sera prise, une firme d' ingénierie aura à compléter des plans et devis pour soumettre à des réparateurs et ou contracteurs des plans pour parvenir à mettre des chiffres sur papiers et octroyer en tout ou en partie la réalisation de ces travaux avec les normes , les règles, et les délais sans oublier les garanties attachées à ces travaux.

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Après la décision de procéder, l' inspecteur pourra si le donneur d' ouvrage le désire, octroyer un nouveau contrat pour la surveillance de ces travaux, donner les autorisations de procéder , autoriser la facturation et les tests de conformités etc etc en collaborations avec les intéressés et selon les devis établis.

Ce surveillant aura aussi la charge de s'occuper de la sécurité , celle des travailleurs, celle des utilisateurs et aussi non la moindre , la sécurité de tout le bâtiment.

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À suivre :

Guy Paré


Dernière édition par Admin le Ven 13 Déc - 4:37, édité 2 fois
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Dim 8 Déc - 11:04
L' ampleur et la profondeur des dommages.

Suite à tout ça ( la localisation et une ébauche en brouillon ) il y aura encore des rencontres et des rencontres afin de déterminer le plus près possible de la réalité des travaux à effectuer, car comme dans la majorité des cas de travaux de cette ampleur, ce qui sera sur devis pour soumission, ne reflète pas  toujours l' exactitude et lorsque les travaux débute et ou sont en phase de réalisation, bien des surprises de tailles sont souvent imprévisibles et emmènent son lot de dépassements $$$ les délais aussi en subissent les retards et toutes les parties sont exposées à des irritants et contraintes pas toujours agréable que ce soit lors des réunions de chantiers et ou lors des travaux.

Exemples:

Démolition de surface et en profondeur , voir même de par en par, les coûts, la durée, les impacts des marteaux piqueurs qui sont contact avec le béton, les armatures, surtout sur le contour des colonnes, ont un impact majeur, même sur les occupants du 20 ieme étages, alors touts ça se doivent aussi d' être gérés avec doigté, ( pas toujours évidents et des prises de bec sont à l' horaire )

On a qu'à penser les hrs ou ces travaux se doivent d' être effectués, surtout pour les usagers et ou locataires des premiers étages au dessus des stationnements, l' inspecteur et ou le surveillant se doit d' avoir une main de fer dans des gants de velours !en fait faut aussi qu'il pense que ce sont ces gens qui paient ton salaire.

Lorsque la démolition des zones débutent avec les marteaux piqueurs ( à faible livre de poussée) afin de ne pas faire éclater le béton sain autour des armatures, afin aussi de ne pas taper sur les dites armatures insérées dans la dalle, il arrive souvent et très souvent qu'on croyait cette zone définie comme zone de réparation en SURFACE, et qu' à force de piquer, voyant que le béton est pourri ou encore que lorsque les coulées passées ( lors de la construction première ) comportaient des anomalies tels que béton non vibré, ou armatures manquantes,  qu' on soit obligés de reconsidérer l' impact que ces travaux auront sur la facture.

Les travaux de surface et les travaux de par en par.

On suppose que notre dalle a une épaisseur de 10 pouces avec 3-4 rang d' armatures de différents diamètres , voir plus sur le contour des colonnes.
Si l' épaisseur du béton à enlever dépasse les +- 4 premiers pouces , on devra expressément aller sous la dalle en dessous de cet endroit  et s' assurer que le béton est sain, et la on devra avec les ingénieurs prendre la décision de soit réparer par en dessus ou complètement démolir cette zone pour reconstruire de par en par, et la les chiffres peuvent changer drastiquement !

Exemples de travaux de surfaces

Démolir le mauvais béton en prenant soin de dégager la deuxième barre d' armature afin que le nouveau béton puisse être bien encré dans ce carré de réparation, généralement lorsqu'on peut passer les doigts sous cette deuxième barre, l' amarrage est suffisant et solide.

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Exemples de travaux de par en par

La, pour ce travail, tout le béton sera démoli avec des marteaux piqueurs plus performant, voir même des robots hydraulique, car de marteler avec ces outils de grandes journée sont une démolition assurée à court terme pour les travailleurs, les épaules, bras, poussières, les jambes dans les morceaux de béton, les rends malheureux et souvent les rends incapables de faire ce travail à long terme.

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Lors de ces démolition et la mise à jours des armatures, le remplacements ou l' ajout de nouvelles armatures, celles-ci DEVRONT être recouvertes d' un produits époxydique pour les protéger d' éventuel corrosion après que le jet de sable eu été passé ( sand blast ) jusqu’à ce que les barres d' armatures soit exemptes de rouille.

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Grande surface en démolition de par en par

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Guy Paré inspecteur et surveillant de chantier indépendant

Un besoin dans ce domaine ?

guypare@hotmail.com


Dernière édition par Admin le Lun 16 Déc - 14:28, édité 4 fois
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Dim 8 Déc - 12:37
Quelques outils employés pour la détection des problemes, la démolition de surface et ou en profondeurs lors de la réfections et ou reconstructions de béton, ici comme on traite surtout de stationnements sous terrains, de dalles, de colonnes ou bases de colonnes et de murs, on va se concentrer sur des outils qui compte tenu des espaces (hauteurs limitées) pourront être utilisés dans ces endroits.

Marteau pour test de son

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Marteaux piqueurs de différentes capacités et grosseurs, électrique et ou hydrauliques

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Robot artisanal qui apporte un certain répit à l' opérateur, mais demande quand même une bonne capacité physique.

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Robot plus sophistiqués ( ordinateurs et électroniques assistés )près de 100,000.00 , voir plus et conçus pour différentes situations et espaces.

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Évidemment que dans les besoins d' outils, s' ajoute à ceux-ci, compresseurs, ventilateurs et aspirateurs, compacteurs, vibreurs à béton, truelles mécaniques et électriques industrielles adaptées, détecteur de température , détecteur d' humidité, etc etc

Vibreur béton

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Vérificateur de température et d' humidité ( très important )

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Outillages pour projeter le béton

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Rectifieuse béton et membranes de protection

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A suivre

Guy Paré inspecteur et surveillance de chantier.
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Mar 10 Déc - 21:02
Les différents modes et ou méthodes de réparations selon les endroits a restaurer ou reconstruire.

Béton de surface:

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Béton de par en par:

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Béton dessous de dalles ( projeté  voir soufflé ):

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Mince couche sous dalles et ou contour de colonnes ( truelles )

Avant de procéder a ces réparations avec différentes sortes de béton, faudra aussi bien inspecter les armatures, car souvent a cause de leurs dégradations par la rouille et ou la contamination, il faut soit en remplacer, en ajouter, ou simplement les renforcer, et la aussi il y a des règles a respecter.

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Corrodées de plus de 30% ? on remplacent, ont peut aussi doubler et attacher avec broche une rod neuve à coté si possible, ou encore percer le béton , enserrer une rod de même dimension et injecter un époxy afin de marier celle-ci au béton.

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A Suivre.

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Inspection béton et surveillance de chantier en cette matière.
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