Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Empty Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années.

Sam 9 Nov - 8:36
Ce que personnes ne semblent avoir retenus de ce fléau.

Outre tout ce qui a été cheminé depuis des décennies, que ce soit par des vendeurs de produits, d'experts de fonds de cours, de chantiers qui ne pensaient qu'à s'emplir les poches, de touts ces détracteurs couchés sur des forums qui essayaient de démontrer leurs connaissances sans jamais avoir vu ou pris le temps d' analyser ce phénomène communément appelé osmose, pas grand monde ont laissés entrevoir que cette possibilité de laisser pénétrer l' eau dans la fibre de verre et résine POUVAIT provenir de l' intérieur autant que de l' extérieur !

Pour les chantiers qui réparaient, souvent le message était véhiculé comme quoi il faudrait que des réparations soient effectués de par l' intérieur pour une jog durable, mais souvent aussi la réponse du client était qu'il n' avait pas envie de refaire le bateau au complet.

Ou que c' était pour vendre et ou revendre. Alors la, fallait mettre une note à la fin de la facture comme quoi  la garantie suite au travail effectué, était NULLE et AU RISQUE du propriétaire ou donneur d' ouvrage. Et plus tard lorsque les dommages réapparaissaient, le chantier passait pour un minable ou un mauvais chantier et la pub circulaient sur bien des forums de merdes tels que ceux qu'on a connus au Kubec et encore présent pour d' aucuns !

Plusieurs de ces travaux soit de préventions et ou de réparations étaient fait selon les règles de l' art , sablage jet, arrachage, grinding rought, séchage, déshumidification soit par vacuum ou autres, longues périodes de séchage de l' extérieur, voir des mois, lavage eau froide, sous pression, enlèvement des partie pourrîtes ou sans résine, application de 1000-1001, 2000 -2001
( Interlux ) ou des produits de même rendement Petit Protect ( marque de commerce) par la suite application d' anti salissure, ( n' ayant rien à voir avec une barrière de retardement et facultatif et esthétique ).

Tout ça plus des $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ et dans bien des cas des bulles réapparaissaient , souvent rapidement, mais aussi après plusieurs années !

Pourquoi ?

Il y avait le fait que ces fameux trous d' épingles
restant après que l' application du ou des traitements qui apparaissaient parce qu'on avaient omis de les grouver et de les emplir de produits époxydique tel que le mélange EX: L' ancien 417-418 d' Interlux ou équivalents après les avoir bien nettoyés à l' acétone, soit que c' était trop long de le faire = moins de pesos que prévus lors de la soumission , soit que les réparateurs ne voyaient plus clairs, ou autres raisons qui faisaient que ces trous non grouvés et non remplis donnaient à l' eau et ou l' humidité , condensation, l' accès direct à la fibre , laissant ainsi le processus d'osmose de recommencer .

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose10

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose11

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose21

417-418 remplacé par : ou une autre marque faisant le même travail.

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose12

Les chantiers et ou particuliers avaient beau faire sécher, sécher, mais oubliaient que :

Quasi la grande majorité d' embarcations ( toutes confondus ) avaient entre les peaux, des composantes qui ne pouvaient totalement sécher, tel que du balsa, du bois pour les membres, varangues hihi même les voiliers mon titoine ! du bois ou des mousses à l' intérieur des tableaux, des supports moteurs,  des bases de mats, des pièces de bois encapsulés sur lesquels les pompes de cales étaient fixées ou que les valves à la coque passaient à l' intérieur.  

Souvent, très souvent, voir quasi toutes les fois, ces composantes encapsulées n' avaient pas eu le temps de sécher, ce qui faisaient qu' encore une fois l' humidité, l' eau de ces composantes, cherchaient à rejoindre l' eau du fleuve, de mer ou du lac et risquait de provoquer encore une fois une réaction qui endommageait la fibre.

Coque avec bois de Balsa encapsulée, état du balsa après 60 jours en contact avec l' eau.

Lorsque sec et déposée sur l' eau:

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose22

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose13

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose14

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose15

Rendu à la dernière étape de destruction, le bois de balsa ne séchera plus s'il reste encapsulé ou tout simplement s'il s' avère qu'il sécherait, ce qu'on appellerait pourriture sèche, mais la ce sera un autre gros problème structurel, de plus immaginez le poids de l' embarcation.

Image de pourriture sèche , les détecteurs n' affichent pas de lecture d'humidité lorsque rendu à ce stage !  mais les dommages sont la !

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose23



Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose19

Genre séparation des fibres et ou poussière à long terme.

Séparation déjà commencé, du à la présence d'humidité.

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose17

Fibre de bois très endommagées.

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose16

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose18

Voila pour le balsa, on reprendra avec les mousses non séchées avant le traitement de ces recouvrement de coques et ou de cloques (bulles osmose )

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose20



Des traitements de préventions et ou de réparations par dessus des composantes non séchées et ou laissant pénétrer l' eau de par l' intérieur des embarcations moteurs et ou wouelles (fibre de verre, toiles mélangées avec résine et ou époxy  dont les structures de bois, de mousses, sont encapsulées dans ces fibres)

Parce que même si ce n' est pas supposé que de l' eau ou des liquides se retrouvent dans les fonds d'une embarcation , c' est réel et bien plus fréquent qu'on puissent l' imaginer.

Certains planchers, des tableaux, des longerons, et oui des VARANGUES, malgré le fait qu'un ingénieur modérateur ait déjà avancé en me dénigrant que les VOILIERS ne possédaient PAS de varangues, quel rapace ce TDC mais bon certains et plusieurs couillons et hypocrites le prenant pour le bras droit du gourou ( ve qu'il était ) alors c'était bien venant de lui, (grand voyageur supposé aujourd' hui et quasi disparu d' au moins ce forum)

Mais comme bien d' autres supposés connaisseurs, il était dans les patates ce ninnénieur, car dans des millions de voiliers il existent bien des varangues en bois encapsulés dans la fibre et résine !

Que Vous y mettiez 3 couches, 6 couches, ou 10 couches d' Interprotect ( Marque de Commerce ) ou équivalent, JAMAIS de résultats à très long terme n' empercheront de nouveaux problemes ( souvent pire ) si d' autres réparations, modifications, ou changements de pièces internes ne sont pas effectuées ! Vous n' avez fait qu'empirer les choses.

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose24

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose25

Des varangues dans des voiliers ? regardez donc de chaque coté de cet accès aux ballast, qui servent en meme temps de supports pour asseoir les planchers, un deux mats de +de 50 pieds

Osmose et expériences de chantiers et d' expertises vécus durant plus de 40 années. Osmose26


Vous avez des questions sur le fond ???

Note aucune images ne provient de la poubelle dont s' inquiétait ce TDC de Blanik et son gourou.

A suivre.

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum