Les impellers ( roues à aubes ) dans vos bateaux.
Ven 12 Avr - 10:26
Impeller : roue à aubes
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les utilisateurs , plaisanciers, travailleurs de cette industrie ne porte pas ( ou peu ) à touts ces impellers qui gravitent à l' intérieur d' une embarcations, certaines en ont que +- deux, mais plus elles s' allongent ces embarcations plus le nombre augmente.
Impeller pour refroidissement du ou des moteurs=Risque de surchauffe et capoutte le moteur.
Ailettes cambrées et ou tordues occasionnent un manque de pression sur le casing ( boitier ) donc une perte de succion et une perte de pression ! occasionnant un manque possible d 'eau pour circuler dans le moteur ( s' adresse aussi aux moteurs hors bord»).
Un couvercle de pompe ou un fond et contour du boitier grafigné et ou usé risque aussi de nuire fortement au rendement que doit avoir cette pompe, en plus d' endommager un nouvel impeller si non réparé ou changé.
Kit de réparation quasi complet: si la pompe n' est pas trop maganée. ( case ou boitier )
Comme il existe des centaines de modèles de pompes et de kits de réparations, il importe de vérifier exactement le produit qu'il vous faut ou celui de remplacement.
Impeller de pompes de cale= Si défectueuse cette pompe en cas de besoin ? Risque de le ramasser sous l' eau au fond.
Comme la grande majorité de ces modèles de pompes de cales ne se réparent pas, une bonne inspection de déchets accumulés autour de l'impeller ( roue plastic ), une bonne inspection de la switch ( commutateur auto matic de départ), vérification du fusible et de l' installation et par la suite voir à peut être changer cette pompe ?
Inspection et entretient pompe de secours manuelle cockpit ou emplacement protégé = si jamais celle électrique manquait, je voudrais bien avoir celle la en bonne condition comme dernier recours.
Impeller du broyeur ou macérateur de ou des toilettes= Si défectueux risque de voir vos invités de la fin de
fin de semaine les fesses dans la mer... et vous aussi .
Impeller de la pompe d' alimentation d' eau potable= Pas pratique de transvider à la bouteille.
Impeller du système de refroidissement de la génératrice= le risque aussi de voir votre génératrice avec un
moteur grippé.
La réparation et ou le changement de l' impeller sont les memes kit que celles employées sur les moteurs propulseurs.
Impeller de la pompe de circulation de l' air climatisé= Une air climatisé avec un impeller défect à +30 F pas
pratique lorsque installé pour 3 jours dans la Baie de Beauport.
Pour ce type de pompe, soit vous êtes débrouillard et ou vous changez la pompe, ces pièces sont assé difficile à trouver et ces pompes en plus sont en plastic et le rotor qui fait circuler l' eau est aussi en plastic.
Impeller de la pompe servant au lavage du ou des ponts= Moins pire un peu mais en cas de feu léger elle aurait
pu être pratique.
Ces pieces et ou impeller sont tres faciles à trouver et à changer, semblable au pompe que l' on voit sur la ligne d' eau potable.
Non la moindre, il y a aussi les pompes circulatoires sur le devant de votre ou vos moteurs, mais selon le model ou l' inversement du bloc, elle peuvent se situer à l' arrière. ( nécessite entretient et inspection !)= Si cette pompe manquait
en cour de voyage, de gros problèmes en vues. Souvent lorsqu'elles manquent les gens remplace cette pompe circulatoire par des pompes provenant du marché de l' automobile, ( à ne pas conseiller ) surtout si le moteur de l' embarcation fonctionne à l' eau de mer, le rotar, les seal et les bearings ne sont pas concus pour résister à l' eau de mer , aux boues et autres déchets provenant des eaux ou vous naviguez.
Les problemes surviennent SURTOUT sur les moteurs avec refroidissement d' eaux douces et encore plus d' eaux de mer.
Mais si elles fonctionnent dans un système de refroidissement fermé ( antigel ou glycol ) et qu' elles se mettent à couler, le danger est existant aussi, votre antigel se perd, le réservoir baisse, il y a risque d' accumulation de poches d' air, et par la suite de surchauffe aussi l' accumulation d' antigel dans les fonds avec odeurs détestables.
Toujours mieux prévenir qu’être obligé d' investir en réparation.
Image de :
https://www.sbmar.com/product/smx-1730-seawater-pump/
===============================================================================
Plus ancienne , mais encore présente sur des anciens moteurs Christ Craft, Gray, Universel, Chrysler, etc...à gear de cuivre, et packing seal demande aussi de bonnes vérifications, elles sont surtout circulatoire et devait être sous la ligne d' eau pour se recharger, mais lorsque trop usée, il en prenait souvent un tube de graisse avant qu' elle se mette à fonctionner, ( plus de graisse dans les chambres de refroidissement , pas pratique ) mais...au cas .
Kit de remplacement.
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les utilisateurs , plaisanciers, travailleurs de cette industrie ne porte pas ( ou peu ) à touts ces impellers qui gravitent à l' intérieur d' une embarcations, certaines en ont que +- deux, mais plus elles s' allongent ces embarcations plus le nombre augmente.
Impeller pour refroidissement du ou des moteurs=Risque de surchauffe et capoutte le moteur.
Ailettes cambrées et ou tordues occasionnent un manque de pression sur le casing ( boitier ) donc une perte de succion et une perte de pression ! occasionnant un manque possible d 'eau pour circuler dans le moteur ( s' adresse aussi aux moteurs hors bord»).
Un couvercle de pompe ou un fond et contour du boitier grafigné et ou usé risque aussi de nuire fortement au rendement que doit avoir cette pompe, en plus d' endommager un nouvel impeller si non réparé ou changé.
Kit de réparation quasi complet: si la pompe n' est pas trop maganée. ( case ou boitier )
Comme il existe des centaines de modèles de pompes et de kits de réparations, il importe de vérifier exactement le produit qu'il vous faut ou celui de remplacement.
Impeller de pompes de cale= Si défectueuse cette pompe en cas de besoin ? Risque de le ramasser sous l' eau au fond.
Comme la grande majorité de ces modèles de pompes de cales ne se réparent pas, une bonne inspection de déchets accumulés autour de l'impeller ( roue plastic ), une bonne inspection de la switch ( commutateur auto matic de départ), vérification du fusible et de l' installation et par la suite voir à peut être changer cette pompe ?
Inspection et entretient pompe de secours manuelle cockpit ou emplacement protégé = si jamais celle électrique manquait, je voudrais bien avoir celle la en bonne condition comme dernier recours.
Impeller du broyeur ou macérateur de ou des toilettes= Si défectueux risque de voir vos invités de la fin de
fin de semaine les fesses dans la mer... et vous aussi .
Impeller de la pompe d' alimentation d' eau potable= Pas pratique de transvider à la bouteille.
Impeller du système de refroidissement de la génératrice= le risque aussi de voir votre génératrice avec un
moteur grippé.
La réparation et ou le changement de l' impeller sont les memes kit que celles employées sur les moteurs propulseurs.
Impeller de la pompe de circulation de l' air climatisé= Une air climatisé avec un impeller défect à +30 F pas
pratique lorsque installé pour 3 jours dans la Baie de Beauport.
Pour ce type de pompe, soit vous êtes débrouillard et ou vous changez la pompe, ces pièces sont assé difficile à trouver et ces pompes en plus sont en plastic et le rotor qui fait circuler l' eau est aussi en plastic.
Impeller de la pompe servant au lavage du ou des ponts= Moins pire un peu mais en cas de feu léger elle aurait
pu être pratique.
Ces pieces et ou impeller sont tres faciles à trouver et à changer, semblable au pompe que l' on voit sur la ligne d' eau potable.
Non la moindre, il y a aussi les pompes circulatoires sur le devant de votre ou vos moteurs, mais selon le model ou l' inversement du bloc, elle peuvent se situer à l' arrière. ( nécessite entretient et inspection !)= Si cette pompe manquait
en cour de voyage, de gros problèmes en vues. Souvent lorsqu'elles manquent les gens remplace cette pompe circulatoire par des pompes provenant du marché de l' automobile, ( à ne pas conseiller ) surtout si le moteur de l' embarcation fonctionne à l' eau de mer, le rotar, les seal et les bearings ne sont pas concus pour résister à l' eau de mer , aux boues et autres déchets provenant des eaux ou vous naviguez.
Les problemes surviennent SURTOUT sur les moteurs avec refroidissement d' eaux douces et encore plus d' eaux de mer.
Mais si elles fonctionnent dans un système de refroidissement fermé ( antigel ou glycol ) et qu' elles se mettent à couler, le danger est existant aussi, votre antigel se perd, le réservoir baisse, il y a risque d' accumulation de poches d' air, et par la suite de surchauffe aussi l' accumulation d' antigel dans les fonds avec odeurs détestables.
Toujours mieux prévenir qu’être obligé d' investir en réparation.
Image de :
https://www.sbmar.com/product/smx-1730-seawater-pump/
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Plus ancienne , mais encore présente sur des anciens moteurs Christ Craft, Gray, Universel, Chrysler, etc...à gear de cuivre, et packing seal demande aussi de bonnes vérifications, elles sont surtout circulatoire et devait être sous la ligne d' eau pour se recharger, mais lorsque trop usée, il en prenait souvent un tube de graisse avant qu' elle se mette à fonctionner, ( plus de graisse dans les chambres de refroidissement , pas pratique ) mais...au cas .
Kit de remplacement.
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
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