Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Empty CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM.

Lun 4 Mar - 10:24
Peut être y a t' il encore des gens qui se lancent dans des constructions dites amateurs et ou semi pro ?

Souvent il m'arrive de visiter soit en pré-achat et ou pour des renouvellements d’assurances, de ces bateaux fabriqués de métaux, oui il y en a des excellents, mais certains devraient être envoyés aux ferrailleurs de métaux divers!

INSPECTIONS DES BATEAUX DE MÉTAL (acier noire et alu) ET LES SOUDURES.

Ben oui y a des gens qui connaissent ça aussi les bateaux de métaux, pour en avoir construit et pour en avoir et encore aujourd'hui inspectés.
Je peux aussi vous assurer qu, avec ces 3 outils que j'ai en ma possession je peux vous guider vers une bonne décision ou encore possiblement vous faire profiter de certains conseils et expériences.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal10

On va en parler un peu mais ceci n'est pas un cours de soudure, car même au courant de mes compétences je ne me prétends pas un PROFESSEUR!

Entendu que l’ont va en parler mais surtout de ces bateaux de constructions amateurs ou qui servent pour la plaisance, car pour ce qui est des constructions commerciales, bien les règles sont beaucoup plus sévères et il faut construire selon des plans et devis présentés et suivit de l'estampille TRANSPORT CANADA APPROVED qui par la suite fera régulièrement un suivit des travaux .

Coque à bouchains:

Le bouchain est une partie du bordé d'un bateau, représentant la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles.

Si le bouchain est arrondi, la coque est dite « en forme » ; s'il est anguleux, la coque est dite « à bouchains vifs ». Selon le nombre de ces angles, la coque sera à simple, à double, ou triple bouchains. Quand deux bouchains sont très rapprochés, on parle de coque « en redans ».

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal11

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal12

Laquelle construction est la meilleur? comme les avis sont partagés la dessus je laisserai à chacun qui EN A UN le soin de se faire SON idée.
Une chose est sure, pour en avoir construis à bouchain arrondi, il est primordial d'avoir en main un outillage adéquat, tour, plieuse, plasma et autres, ou être en mesure de se fabriquer des instruments de fortune artisanal.

Les soudeuses régulièrement utilisées pour la fabrication de bateaux à moteur ou à voile amateur ressembles à celles-ci.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal13

Dans une construction de bateau ( inspectée pour certification ) il est recommandé d'utiliser la méthode à baguette pour le jointage ( faire en sorte que les pièces soient fixer ensemble par une ou des soudures )extérieur des plaques sous la ligne d'eau et de ou des quilles, ou tout autres travaux d'assemblages incluant l'assemblage des membrures et autres pièces de structures interne des fonds.

Pour la suite de la construction, cabine, pont, plancher etc l'utilisation de la soudeuse Mig est permise (beaucoup plus rapide en plus)
Sur que cette méthode est beaucoup plus rapide et amène beaucoup moins de pertes de matériel et d'ouvrage.
Car avec la méthode à baguette, souvent dans certains cas dans mon atelier, seulement 75% de la rod ou baguette était utilisé.
À ça il faut ajouter le dé fluxage et le risque de porosités lors du redémarrage de la passe suivante, surtout sous la coque,
l'inconfort à souder dans certains endroits y est pour beaucoup avec ce mode.

Voici quelques exemples selon une procédure de soudure qui doivent être réalisées lorsqu'un travail de jointage ou fusion doit être fait afin d'assembler des plaques ou feuilles de métal.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal14

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal15

La pose des membrures:

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal16

Charpente de planchers:

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal17

Avec des photos d'inspections de bateaux que j'ai prises, je vais essayer de vous montrer des points à surveiller si jamais vous en avez un ou si vous projetez en acheter un.

D'après les experts en matière de bateau de type CARGO, la durée de vie utile de ceux-ci se situeraient entre 25 à 30 ans.
Du à l'utilisation qui en est faite.

Sur les photos d'archives du bas, vous verrez la construction d'un cruiser de + de 30 pi qui a été fabriqué au chantier de l'Isle Aux Coudres en fin de 1969, j'ai moi même assisté à la construction de ce petit bateau de métal.
Suivez bien ces photos, car exactement 40 ans plus tard j'ai à l'été 2008 eu la chance de ré inspecter ce petit bateau à la marina de Neuville pour fin de pré-achat et être de nouveau assurable, pas croyable, la coque et les ponts qui avaient été construits tout en métal, étaient à l, état neuf.
Comme la partie cabine était quand à elle construite de bois recouvert de fibre, évidemment QU'UN PEU de réparation sont à venir surtout sur le contour des châssis, mais pour ce qui est du métal, si le nouveau proprio l'entretient comme le précédent, il va faire encore 40 ans! ( en 2017, il m' a été dit qu'un inspecteur de la garde côtière l' avait investigué et que les résultats étaient encore positif, ce que l' assureur m' a confirmé l' an dernier )

Le secret est dans la qualité de la construction et de la façon dont le métal a été traité et entretenu par la suite.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal18

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal19

Le même bateau en 2008 et la même mécanique.
Comme quoi qu'un bon suivi est vraiment profitable et en même temps assure une valeur continue.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal20

En passant ce bateau est revenu à son endroit de construction en 2015 et navigue encore comme à la suite de sa construction, Salutation à Maurice et sa conjointe de St Jean qui en étaient propriétaire à ce moment la.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal21

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal22

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal23

Une autre inspection d'un voilier en acier de 58 pi construit en 1985.
Comme vous pourrez voir l'attention lors de la construction y est pour 100% sur la durabilité.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal24

Un dernier de cet article lui aussi ayant procédé à l'inspection en début juillet 2008, et vous remarquerez la différence lorsque cet intérêt de conservation et protection n'y est pas. ( négligé et ou manqué d' amor comme qui disent)
Construit en 1985, en acier de 43 pi, rebâtit et re motorisé au complet, de l'hélice à la tête du mat( investissement en 2002/2003 près de $100,000.00!

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal25

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal26

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal27

Alors comme vous pouvez le constater que ce soit la construction en composite, en métal ( acier et aluminium ) en bois ( pour le bois, l, avantage c'est que même s'il demande beaucoup plus de surveillance et d'entretien, il est celui qui si bien construit durera le plus longtemps!) la construction de ciment est aussi une méthode qui si bien construite et BIEN surveillée donnera de nombreuses années de plaisir, quoique ce mode de construction en Amérique du Nord est assé limité.
Je vais en reparlé du ciment un de ces 4.
Les points à surveiller dans les constructions de métal (acier) :
Bien enlever le flux sur les passes.
Voir à s'assurer lors du traitement du métal avec des primers (apprêt) ou époxy, que l, arrière des membrures, renforts, ou toutes pièces superposées soient très bien nettoyé et dépourvus de toute huile de storage de métal (entreposage après le coulage de ces plaques ou feuilles).
S'assurer qu'il n'y ait aucune porosités dans les passes de soudure.
Par la suite lors de l'entretien, à la moindre apparition de taches de rouille ou de grafignes, immédiatement recouvrir d'un primer d'isolation contre l’air ou l'eau.

L'acier recommandé et qui devrait être le plus souvent utilisée est gradué en 44W:
ACNOR G40.21 44W – L’acier peut être catégorisé comme la plus
commune, utilisé pour la soudure générale, dans le domaine de la
construction, au Canada. Cet acier est produit selon un procédé
semi-cuit. Le contrôle du contenu en carbone et en manganèse
permet une bonne procédure de soudage. Ce type d’acier est recommandé
pour la construction où le procédé de soudure est
nécessaire. Néanmoins, il n’est pas recommandé pour utilisation à
basse température. Ces aciers sont plus largement utilisés pour
des sections de ponts ou touts autres structures similaires où la
possibilité de fractures est mince.

=========================================

Une note pour terminer, le petit bateau construit en 1969 à l'Isle Aux Coudres a passer la plus grande partie de sa vie à l'eau salée.

Pour les embarcations en aluminium, les mêmes méthodes de construction sont appliquées, sauf que depuis quelques années, une tendance afin d'allégir encore et enforcir les coques est appliquée, voir photos suivantes.

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal28

Le secret ? suivre les règles, une bonne protection des ouvrages et un suivi constant.

Et si c' est effectué dans le but que cette construction servent à des fins commerciales, ben la Transport Canada et ses inspecteurs entreront en ligne de compte, et ça prendra des certifications et un suivit, et devra être réalisé en suivant les normes de TC .

Ajout le 16-02-2016

Ici je dois émettre des réserves sur mon paragraphe ci-haut, car avec des nouvelles genres (( les bateaux de recherches sauvetages déclarés possiblement pleins de problemes à en devenir non utilisables , voir même possiblement dangereux et un transporteur opérant dans le bas St Laurent avec de multiples problemes après des centaines de millions pour les construire, je suis d' avis que bien des gens se sont promenés, mais n' ont pas fait appliqués ce qu' ils revendiquent en lois et règlements.))

Plan approuvés et estampés:
Exemples :


CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal29

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal30

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal31

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal32

CONSTRUCTION ET INSPECTION BATEAUX D'ACIER ET ALUMINIUM. Mzotal33






Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum