Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE! Empty LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE!

Sam 30 Mar - 12:41
LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE! Strap10

LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE! Courr10

J, ai remarqué dans mes années ou mon chantier opérait dans le domaine de la construction et de la réparation d, embarcations que ce soit du coté commercial ou plaisance, lorsque j'étais commandé pour une réparation ou un nouvel entretien suite a une décision du propriétaire de faire affaire avec quelqu’un d'autres pour des raisons multiples, que les gens du domaine de l'entretien n'insistaient pas vraiment sur la maintenance des courroies de pompes, ou d, alternateurs, que ce soit au niveau de la pompe circulatrice du moteur ou de la pompe de refroidissement d'eau de mer, il est capital de surveiller les courroies, les poulies, les braquettes et l, alignement de celles-ci.

Vérifier aussi si les grooves de ces poulies sont de même dimensions, souvent surtout dans le cas de bateaux d'un certain âge ou de bateaux qui ont subis différentes modifications des composantes ont été changées ou modifiées et certaines ne l'ont pas été adéquatement ou simplement n, ont pas été portées à l, attention des réparateurs ou de ceux qui avaient à faire le suivi de cette mécanique.

Une attention visuelle de touts ces éléments peut conduire à sauver bien des dégâts matériels.

On a qu'a penser à une braquette de tension qui avec les années et les vibrations se serait cassée ou usée à l'intérieur du boulon de serrage de celle-ci, ce qui a pour effet de souvent lousser la ou les courroies, et de par ce fait occasionner une usure prématurée de celles-ci par le glissage, les poulies aussi durant ce temps deviennent très reluisantes a l, intérieur et use très rapidement. Un glissage s’en suit.

A ce moment la la pompe a eau et l'alternateur risque eux aussi de ne pas donner le rendement nécessaire a un bon fonctionnement du système de refroidissement et de la recharge de vos batteries.

A surveiller aussi l'accumulation de rouille a l'intérieur de vos poulies, se voit souvent sur des moteurs de bateaux qui sont dans un environnement d'eau de mer( salin )

Durant la saison morte l, air salin ou l'eau de mer qui circule de temps a autres dans les fonds, contribuent à endommager le métal et aide a la formation de rouille, et se faisant lorsque le moteur va se remettre à fonctionner, un effet de sablage va user courroies et poulies et il n'y aura plus possibilités de tension, car la courroie est appuyée dans le fond de la poulie et même tendu, elle glisse et empêche le bon fonctionnement des accessoires qui y sont attachés.
Comme ces courroies travaillent dans un environnement très difficile, chaleur, salin, humidité, et que celles-ci sont fabriquées de toiles, de caoutchouc, et de cordages, ces conditions souvent les détruisent très rapidement, elles deviennent sèches, craquelées et allongées, donc a voir et changer si besoin est avant que votre moteur un subisse les conséquences.

Les courroies, les poulies, les tensions = risques si non en ordre, surchauffe du moteur,

Conséquences= dommages aux gaskets, tête de moteur, block moteur, boyaux du système de refroidissement ou d'exhaust et plus encore.

Arrêt du moteur et risque d, échouements ou de collision si le moteur arrête, etc etc.

Les courroies, les poulies, les tensions = risque de voir vos batteries a plat.
Conséquences=arrêt du moteur, plus de démarrage, plus de luminaire, plus d'appareils électroniques, etc etc.

Différentes apparences de courroies endommagées:

LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE! Strap110

LES COURROIES ET L,IMPORTANCE DE LEURS SURVEILLANCE! Strap210

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum