Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Vous pensez isoler votre embarcation ? Quelques mots la dessus. 1 et 2. Empty Vous pensez isoler votre embarcation ? Quelques mots la dessus. 1 et 2.

Lun 11 Mar - 12:03
Plusieurs plaisanciers surtout ceux qui prévient naviguer quasi 4 saisons ou encore se déplacer l' automne vers la chaleur, ceux existant et ceux de construction artisanal.

Peut être la dedans des choses à savoir et à mettre en pratique ?

Mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est l'un des meilleurs isolants disponibles dans le commerce pour les bateaux de pêche ou autres. Elle a de bonnes propriétés d'isolation thermique, une faible perméabilité à la vapeur et à l'humidité, une assez forte résistance mécanique et une faible densité. Par ailleurs, elle est relativement économique et facile à installer.

L'efficacité de la mousse polyuréthane comme isolant thermique tient au nombre élevé (au moins 90 pour cent) de micro cellules fermées remplies de gaz inerte. Jusqu'à une date récente, le gaz inerte le plus souvent utilisé dans les mousses de polyuréthane était le R-11 (trichlorofluorométhane). Toutefois, le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone exige l'élimination progressive des CFC tels que le R-11. Plusieurs agents d'expansion sont actuellement testés et les hydrocarbures, les hydro fluoro carbones et les gaz inertes comme le dioxyde de carbone pourraient le remplacer.

Densité et conductivité thermique du polyuréthane à 20-25

Type

Densité

Conductivité thermique


(kg/m3)

(W m-1 °C-1) / (kcal h-1 m-1 °C-1)

Mousse

30

0,026/0,0224

Panneau expansé rigide

30

0,02-0,025/0,0172-0,0215
moyenne: 0,0225/0,0193

Panneau expansé rigide

40

0,023/0,02

Panneau expansé rigide

80

0.04/0.34

Mousse appliquée sur place

24-40

0,023-0,026/0,0198-0,0224
moyenne: 0,0245/0,0211

Source: FAO, 1989.

Les mousses de polyuréthane sont utilisables sous forme de plaques ou panneaux rigides et de tuyaux préformés qui peuvent être fabriqués en diverses formes et tailles. Dans ces différentes formes, les mousses de polyuréthane sont principalement utilisées dans les chambres froides, les glacières et les entrepôts frigorifiques. Des panneaux sandwich qui renferment des plaques de mousse peuvent être fabriqués pour les chambres réfrigérées préfabriquées.

La mousse peut également être produite sur place de diverses manières:

Elle peut être coulée sur place. Il faut alors mélanger les produits chimiques manuellement ou mécaniquement et couler la mousse dans les moules ou espaces ouverts à isoler. En se solidifiant, le mélange se transforme en mousse. Si nécessaire, la mousse solidifiée peut être taillée aux dimensions ou à la forme voulues.

Elle peut être directement pulvérisée sur une surface solide à l'aide de pistolets qui mélangent et atomisent la mousse durant l'application. On peut par exemple la pulvériser directement sur la surface extérieure des cales ainsi que dans les endroits inaccessibles qui peuvent donc être construits sans avoir à fabriquer des moules. La mousse prend sur elle-même et sur la plupart des métaux, des bois et des autres matériaux. On peut aussi l'injecter dans des cavités (et donc dans les coques des caisses isothermes moulées). La pulvérisation et l'injection sont aujourd'hui les techniques les plus utilisées pour appliquer des mousses polyuréthanes rigides sur les navires et les bateaux de pêche.

La technique du moussage par battage consiste à appliquer le mélange de produits chimiques partiellement expansé qui ressemble à un aérosol crémeux. La pré-expansion exige un matériel adapté ainsi qu'un agent gonflant. L'expansion finale est atteinte une fois la réaction chimique achevée. Cette technique sert à produire des mousses ou des panneaux rigides ayant un ratio résistance-poids élevé.

Le feux et les isolants:

Précautions contre l'incendie lors de l'application de mousse polyuréthane rigide dans les bateaux

Stockage sur place

Les produits chimiques à base d'uréthane ne présentent pas de risques d'incendie.

Il faut interdire les flammes nues et les sources de forte chaleur rayonnante dans les zones où sont stockés des panneaux ou des feuilles de mousse. Les adhésifs et les solvants inflammables doivent être entreposés dans des endroits où les précautions habituelles concernant ce type de matériaux sont appliquées.

Perméabilité à la vapeur d'eau

Les meilleurs matériaux isolants ont une très faible perméabilité à la vapeur d'eau. L'absorption d'eau devient alors négligeable. On minimise ainsi la condensation et la corrosion.

Application sur place

Généralités - dans toute la mesure du possible, le soudage et toute opération impliquant l'utilisation de flammes nues ou de fortes températures dans la zone à isoler ou sur ses surfaces extérieures doivent être achevés avant l'application de la mousse. Il est interdit de fumer et d'effectuer ces opérations pendant l'application de la mousse pour prévenir toute inflammation de la mousse, des solvants ou des adhésifs exposés.

Application sur place - le moussage intervient dans des cavités protégées par un revêtement. Cette opération et ce type d'isolation ne présentent pas de risque d'incendie autre que celui associé au danger des solvants inflammables utilisés pour le nettoyage de l'équipement. Le revêtement utilisé doit être approuvé par la Chambre de commerce ou toute autre autorité compétente.

Pulvérisation - une fois pulvérisée, la mousse reste exposée. A ce stade, elle constitue un danger dès lors qu'elle est exposée à une source de chaleur ou enflammée. Le soudage et toute opération impliquant l'utilisation de flammes nues ou de fortes températures dans la zone doivent être interdits jusqu'à ce que la mousse soit correctement protégée. Par ailleurs, tant que la mousse n'est pas protégée, les flammes nues ou les fortes températures - par exemple les travaux de soudure ou la découpe des plaques - doivent être interdites à l'extérieur de la zone. Comme toutes les autres poussières, les poussières résultant du ponçage ou du polissage des plaques de mousse constituent un risque d'incendie. Les poussières doivent donc être évacuées aussi vite que possible. Les surfaces sur lesquelles la mousse a été pulvérisée doivent être garnies au plus tôt d'un revêtement approuvé par l'autorité compétente.

Panneaux ou feuilles de mousse - il faut être particulièrement prudent avec les risques d'incendie que posent les adhésifs inflammables. Dans les minutes qui suivent son application, l'isolant est exposé et constitue donc un risque d'incendie semblable à celui de la mousse pulvérisée et non protégée. Les précautions décrites ci-dessus pour la mousse pulvérisée s'appliquent donc ici aussi tant que la mousse n'est pas garnie d'un revêtement approuvé par l'autorité compétente.

Travaux de réparation

Il peut s'avérer nécessaire d'enlever le revêtement qui protège la mousse. S'il faut réaliser des soudures ou toute opération impliquant des flammes nues ou de fortes températures, la mousse doit être découpée sur au moins 30 cm autour du site des travaux. La mousse exposée doit être protégée des flammes nues et des fortes températures (par exemple par une couverture d'amiante).

Risques toxiques liés à la combustion de la mousse

Les produits de combustion de la mousse uréthane et des autres plastiques sont toxiques, tout comme ceux du bois, de la laine, des plumes, etc. Comme dans tout autre cas d'incendie, il faut prendre garde au manque d'oxygène, à la fumée dense et aux émanations de gaz chauds, et appliquer les procédures normales en cas d'incendie.

Note: les directives ci-dessus ne s'appliquent qu'aux mousses polyuréthanes rigides contenant un agent ignifugeant et fabriquées à partir de méthane-disocyanate.

Source: Doherty and Wilson, 1969.

La réglementation incendie impose l'ajout d'un agent ignifugeant à la mousse polyuréthane isolante. Elle doit également être garnie d'un revêtement de protection pour ne pas s'enflammer facilement en cas d'exposition à une petite flamme. Les tests réalisés en laboratoire ont montré que la mousse polyuréthane rigide non protégée mais contenant un agent ignifugeant ne peut être enflammée par de petites flammes telles que celles produites par des allumettes, mais qu'elle brûlera rapidement une fois exposée à une forte chaleur ou à des flammes plus importantes. Les risques de combustion de la mousse sont toutefois éliminés dès lors qu'elle n'est plus directement exposée à la flamme et qu'elle ne contient plus d'air. De plus, le type de résine et d' isocyanate utilisés pour la fabrication de la mousse influent sur son inflammabilité. Les mousses produites à partir d' isocyanate de toluène ont tendance à se ramollir et à fondre plus facilement sous l'effet de la chaleur que celles contenant du méthane-d' isocyanate. Durant l'application de mousse polyuréthane sur les bateaux, les précautions contre le risque d' incendie  doivent s'appliquer.

Il existe plusieurs qualités de mousse polyuréthane dont certaines sont ignifuges. Les mousses contenant de l' isocyanurate peuvent résister de 10 à 25 minutes avant d'être traversées par une flamme produite par un chalumeau à propane à 1 200 °C (dans les mêmes conditions, les mousses polyuréthanes ordinaires sont transpercés en 10 secondes); elles offrent donc une haute résistance à la pénétration des flammes. Les mousses d' isocyanurate disponibles dans le commerce ont une densité moyenne de 35 kg/m3, une conductivité thermique de 0,022 kcal h-1 m-1 °C-1 et une perméance à la vapeur d'eau de 16,7 g cm m-2 jour-1 mmHg-1.
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Le désavantage de certains produits dits ( pas cher et vite posés) :

Coussins de laine de verre

Valeur R par pouce (2,54 cm)= 3.3

Faible coût, faciles à poser

Absorbent l'eau et les autres fluides, perdent leur pouvoir isolant une fois mouillés
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Feuilles de laine minérale

Valeur R par pouce (2,54 cm)= 3.7

Absorbent l'eau et les autres fluides, perdent leur pouvoir isolant une fois mouillés

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Les meilleurs:

Polyuréthane, en pulvérisation

Valeur R par pouce (2,54 cm)= 7.

Excellente valeur R, peut être utilisé avec des résines de fibre de verre, application facile au pistolet

Pas toujours disponible, coûteux, exige un matériel de pulvérisation spécial

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Polyuréthane, coulé (à deux composants)

Valeur R par pouce (2,54 cm)= 7.

Excellente valeur R, peut être utilisé avec des résines de fibre de verre, application relativement facile

Pas toujours disponible, coûteux, exige des calculs de volume très précis

Excellente valeur R, peut être utilisé avec des résines de fibre de verre, application relativement facile

Pas toujours disponible, coûteux, exige des calculs de volume très précis

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Isolation des fonds d, un bateau:

Les dangers d' isoler les dessous de la ligne d' eau et des fonds d' un bateau de métal ou de plastic.

Ne devrait jamais se faire à cause des dangers que cela représente.

Advenant un écoulement de carburant essence et diesel, ce liquide serait absorbé par les mousses ou autres isolants.( Danger en cas de feu )

Advenant un écoulement des antigels de refroidissement. ( moteur ou à basse d' alcool + plomberie ) , serait excessivement toxique en plus de comporter des risques d' explosions ou d' alimentation en cas de feu.

Nettoyage des fonds, odeur, impossible en cas de déversements de produits liquide.

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Oui c' est bon, mais lisez bien avant d' appliquer .

http://www.touch-n-foam.com/pro/assets/42007-1_TNFP%202_Component%20Data%20Sheet%20French.pdf

Mais avant d' isoler, les fonds visitez un autre de mes articles ou ce n' est pas toujours une bonne alternative ! et les dangers que cela PEUT comporter, ne pas oublier que touts ces produits d' isolation son perméable, alors touts liquide ( huile, carburant, produits de nettoyages etc  etc peuvent s' y loger et pourrait devenir une bombe en attente d'allumage .

JOB D' INSPECTEUR OU D' EXPERT

À suivre pour photos ?

Guy paré Expert et inspecteur maritime indépendant.
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Vous pensez isoler votre embarcation ? Quelques mots la dessus. 1 et 2. Empty Re: Vous pensez isoler votre embarcation ? Quelques mots la dessus. 1 et 2.

Lun 11 Mar - 12:06
Suite isolation 2

Il est indispensable de réaliser une isolation thermique. En effet, cette grosse boîte de fer a tendance à surgeler l’hiver et à surchauffer l’été, la couleur de la coque accentuant encore l’effet de four solaire. De plus, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une paroi provoque de la condensation, l’eau étant dangereuse pour le métal de la coque.
Dans un bateau, comme dans une maison, les déperditions calorifiques sont différentes suivant les endroits. L’isolation du plafond est prioritaire, ce dernier étant responsable de près de 50% des pertes. Néanmoins, aucune des autres surfaces (flancs, vitrages, fonds) ne doit être négligées.

Par contre pour ce qui est du fond d' un bateau, j' y accorde de sérieuses réserves ! ( isolants dans du fuel, du gaz, des huiles, du glycol, mauvais mariages des surfaces et de ces isolants, etc ) touts ces risques méritent de s' y attarder avant de procéder à certaines formes d' isolations.

Mais bon vous décidez d' y aller quand même ?

Alors les attentions exprimées ci bas pourraient vous aider à prévenir certains de ces risques mentionnés plus haut.

Avant même d’isoler son bateau, le nettoyage en profondeur de la cale est primordial. Il s’agit d’enlever toute trace de la vie antérieure du bateau : laver les parois graisseuses . Une fois l’intérieur propre, il est conseillé d’y appliquer une couche de peinture anti-rouille. Une solution plus économique est l’application d’huile ou de graisse à la façon des mariniers.

La technique d’isolation la plus efficace est d’accoler l’isolant à la coque. L’acier étant un pare-vapeur naturel, il ne permet pas la migration de la vapeur d’eau depuis l’extérieur. Il est intéressant de ménager une lame d’air entre l’isolant et la paroi intérieure. Cet espace engendre une circulation de l’air par des grilles de ventilation placées au pied ou au sommet de la cloison. Il faut veiller à ce que la ventilation soit assez efficace afin d’éviter tout problème de corrosion dû à la condensation.
Le flocage consiste en une projection d’un isolant sous forme de pâte collante et granuleuse. Elle est directement projetée sur la coque par une lance à air comprimé, garnissant les coins, noyant les soudures et recouvrant les renforts. Cette technique est la plus appropriée, mais aussi la plus chère.

Trois types de matériaux conviennent : la mousse de polyuréthane ingnifuge, la laine de verre et l’ouate de cellulose, qu’il est indispensable de recouvrir d’un pare-vapeur, l’humidité risquant de la détériorer.
Ceux qui réalisent leur isolation eux-mêmes lui préfèrent la laine de verre ou de roche en panneaux. Elles ont un bon pouvoir isolant et une bonne résistance au feu.

La coque d’un bateau est raidie verticalement par des membrures , dont l’épaisseur minimale est de 5 centimètres. Doubler cette dimension afin d’installer l’isolant est nécessaire. Pour ce faire une planche verticale est fixée par des pattes métalliques aux membrures.

L’eau est un régulateur thermique efficace, toujours plus froide que l’air en été et plus chaude que lui en hiver (rarement sous la barre des 0°C et toujours positive à 15 centimètres sous la surface). Mais en hiver, elle est bien plus froide que la température ambiante désirée. Si le revêtement de sol repose directement sur les varangues , une isolation n’est pas inutile ; par contre, si le lest ou le vide technique mesurent une cinquantaine de centimètres d’épaisseur, il s’agit déjà d’une isolation.

Un isolant acoustique est nécessaire au niveau des parties les plus bruyantes du bateau, telles que la salle des machines, le groupe électrogène ou certains plafonds qui résonnent ; les écoutilles doivent être solidarisées et fixées aux denbords pour éviter de vibrer au vent. Cependant, il n’est pas utile sur la coque. Les bruits venant de l’extérieur ne s’entendent pas. En effet, le bateau étant sur l’eau, le principe de la dalle flottante est d’application. Aucun bruit extérieur n’entre et aucun bruit intérieur ne sort, si portes et fenêtres sont fermées

Mais ??????????????????????????????comme il n' y a rien de parfait, il y a des inconvénients et des précautions qui doivent être prisent, car..............................

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À suivre:

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