Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Les risques associés à certaines réparations sur des moteurs... Empty Les risques associés à certaines réparations sur des moteurs...

Lun 11 Mar - 10:16
Souvent sur des forums des gens signalent ou s' informent du comment faire pour régler un problème de démarrage de leurs moteurs, surtout dans le monde de la voile possédants des moteurs anciens à un ou deux cylindres, et la les recommandations déboulent comme si c' était simple et que simplement un léger travail réglerait ce problème.

À plusieurs endroits sur mon site il y a de la documentation sur le fait qu' un diesel, voir même des moteurs aux gaz ont de la difficultés à se mettre en marche, une des choses à vérifier surtout sur les moteurs mentionnés plus haut est de savoir après certains tests à vue, si ce moteur a de la compression et si ce taux de compression est proche de celui recommandé par le fabricant, un taux de 15 à 20 % de moins sur certains moteurs et les problèmes commencent, il est temps de s' assurer par des tests en profondeur du pourquoi, cassure, usure, joint de culasse ( Joint ou gasket de tête ), tige de valve croche, siège de valve ou de tête carbonisés vois aussi fissurer, rings ( segments ) cassés ou usés, voir aussi déplacés avec les extrémités vis à vis sur le 3-4 rings ( mauvais assemblage occasionnant qu'une partie de la compression retourne dans la base du moteur ).

Et si non ( surtout si ce moteur date de caen et abel ) après la prise de cette compression, peut être essayer de se souvenir, depuis combien de temps ce moteur démarre à l, éther, depuis combien de temps il boucane anormalement avant de se stabiliser, depuis combien de temps de l' huile est ajoutée avec des changements de grades ou de sortes, depuis combien de temps il crache l' huile par le bouchon ou que vous sentez une pression lorsque la tige à vérification d' huile est enlevée lorsque celui-ci est en marche, ou le bouchon sur le couvert de valves.

Attention ici pour les moteurs du temps de Caen et Abel, BIEN remontés ils peuvent vous enterrer à bout d' age !

https://www.youtube.com/watch?v=mskg_5fHcWQ

https://www.youtube.com/watch?v=XNG9gI_6b7s

https://www.youtube.com/watch?v=1FbLzBkH4Ic ( change l' ordre et oups il repart sur l' autre bord )

https://www.youtube.com/watch?v=lzi6J6cSASo



Touts ces signes seront une indice que de penser remettre en ordre ? une tête de moteur et ses valves pourrait être une dépense inutile et qui presque à coup sure apporter des problèmes plus gros que ceux que vous aviez avant.

Pourquoi ?

Bien advenant que les éléments ou symptômes énumérés plus haut étaient perceptibles, comme un moteur comporte 4 fonctions, reliés une à la suite des autres, admission, compression, explosion et finalement l’ échappement des gaz, lorsque votre moteur n’ ayant pas assé de compression pour justement lors de l’ explosion brûler ces gaz ( essence ou diesel ) ces surplus de carburant resteront liquide ou se transformeront en papier sablé qui eux agiront comme diluant et laveront le moteur sans compter l’usure des parois, rings (segments) , nettoieront aussi le carbone qui s’ accumule autour et dans la groove de ces rings, ce qui aura comme effet ( carburant non brûlé ) que ces carburants descendront se mêler à l’ huile de votre carter ( pan oil ).

NOTE :
La différence entre les moteurs essence avec bougies et ceux aux diesel, c’ est que ceux aux diesel sont construits de manière à ce que le taux de compression soit beaucoup plus élevé, pour causer l’ allumage du carburant et que celui à gaz, lui lorsque sa séquence arrive en fin compression et l’ explosion il y a une étincelle créé par la bougie qui allume ce carburant, suivit de l' échappement et le cycle recommence.

Évidemment qu’ il y a beaucoup d’ autres éléments qui entre en jeux pour que ces moteurs donnent le service pour lequel ils ont été construits, mais ce sera pour un autre article un jour peut être .

https://adrien614.skyrock.com/1452749259-Fonctionnement-d-un-moteur-4-temps.html

Les risques associés à certaines réparations sur des moteurs... 1452749259

https://giphy.com/gifs/how-stuff-works-reactor-edf-100ty6SLjbeh8I

Les risques associés à certaines réparations sur des moteurs... Giphy

Bon revenons en au pourquoi il est quasi inutile de dépenser juste pour une partie des reconditionnements d' un moteur qui est fortement usée ou qui a marché dans des conditions favorables à sa destruction.
Par la suite comme cette huile sera désormais contaminée avec du carbone lavé, du fuel ou carburant non brûlé, bien la pompe de distribution d’ huile enverra dans les portées de bearings de crank ( portées de coussinets de vilebrequin ) des matières qui useront toutes les pièces mobiles de ce moteur qui ont besoin d’un lubrifiant ( huile à moteur ) sain pour rouler longtemps.

Alors si vous en tenez uniquement à une job de tête , de valves et de sièges, ce moteur lorsqu' il sera remit en marche consommera de l' huile et risquera de se décomposer par la base.

Tu ne peux augmenter la compression surtout sur un vieux moteur usé sans risquer de voir la base lâcher.

Du moins mes années d' expériences dans ce domaine m' ont amené à cette conclusion !

Mais c' est toujours le client qui est le boss, pour ma part lorsque c' était demandé, je refusais simplement de me mettre dans le trouble par des réclamations futurs de ces mêmes clients.


Guy Paré
Expert et inspecteur maritime et toitures indépendant.
mécanique structure

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