Les lecteurs d' humidité sur des coques de bateaux Chaparall... ?
Mer 6 Mar - 18:03
Vous êtes propriétaires de cette marque de bateau et ou êtes en période de magasinage pour un bateau de cette marque et ou d'une marque possédant les mêmes caractéristiques de construction ?
Attention lors de vérification avec des détecteurs d' humidité ( moisture meter ) car ces type de construction peuvent fausser les lecteurs.
Pourquoi ?
Voici une histoire entre d' autres à propos de ces barrières. Barier Coat
J' avais déjà mentionné certains faits sur ces coques de bateaux qui avaient carrément fait manquer des ventes après que des inspecteurs eurent mentionnés que les coques affichaient des taux d' humidité élevés, ce qui avaient fait craindre à des acheteurs que ces lectures pouvaient les placer dans des situations ou ils auraient des problèmes soit à assurer ce bateau et ou des problèmes qui leurs occasionneraient des dépenses dans des avenirs X.
Pour les assureurs ? bien comme ils ne demandent pas d'inspections sur des bateaux +- de 20 à 25 ans d' âges, je ne crois pas qu' il y ait problèmes, pour un éventuel acheteur de Chaparall usagé, il y a le fait que bien des coques de cette marque de bateaux ont à l' arrière du gel coat , souvent à même le recouvrement , une barrière qui inclus de la poudre de métal qui fausse les données de ces lecteurs d' humidité.
Donc il est conseillé de procéder par test de son ( marteau ), et de prendre des lectures de par l' intérieur du bateau, voir les longerons. les supports de moteurs, tablettes ou se situes les batteries et réservoirs eau chaude ou autres équipements situées dans la chambre moteur.
=============================================================
Un peu de littérature sur ces composantes de poudre de métal dans les gel ou les résines.
CHAPARAL BARIER
http://www.aoc-resins.com/web/site/productinfo/915/C14/
DESCRIPTION
Hydropel H010-BCA-11 is a fully promoted,thixotropic, vinyl ester barrier coatfor spray applications behind gel coat
APPLICATIONS
Hydropel H010-BCA-11 is designed to be applied in back of the exterior gel coat to provide a barrier to water.
Gel Coats
Vibrin gel coats and Hydropel high performance marine gel coats bring the highest performance and aesthetics to the surface of composite and cast polymer applications.
AOC gel coat systems meet specific requirements for color, gloss, protection, durability, processability and low styrene content. Vibrin and Hydropel gel coats deliver the added values of superior quality and consistency, chemical expertise and control, and technical support dedicated to helping the customer succeed.
• Hydropel H010-B : Premium Vinyl Ester Black Barrier Coat for Spay up application
• Vibrin G112A : Polyester Gel Coat for Sanding Applications
• Vibrin G130L : Polyester Gelcoat for Sanding Applications
• Vibrin G141 : Polyester Gelcoat for Air Dry Surface Coating Applications
• Vibrin G220A : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G315A : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G325L : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G370L : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G402M : Polyester Gelcoat for Clear Sanitary Ware Applications
• Vibrin G440L : Polyester Gelcoat for Clear Sanitary Ware Applications
• Vibrin G560L : Polyester Gel Coat for Spray Applications
• Vibrin G920LB : Polyester Gelcoat for Air Dry Surface Coating Applications
Les fibres de verre et de polymères, les feuilles , les formes, les polymères acryliques ou esters vinyliques , réduit le temps de séchage et des eaux usées grâce à l'application de poudre de métal, et selon la concentration de ces poudres, qui elles peuvent être d’aluminium ou de cuivre, feront que lorsque les lecteurs d’humidité seront appliqués sur la coque ( surtout en bas de la jonction supérieur du pont ou au haut du franc bord, les appareils donneront une lecture erronée qui se situera presque toujours à la barre du 100%, l’ appareil ,est dans mon jargon, groundé , ou court circuité.
Faites faire votre test par l’intérieur de la coque, et vous devriez tomber dans des lectures normales et ou bien en bas du 100% ou du 30 % selon l’échelle et l’appareil.
=================================================================================
Un fait:
Une journée ou je devais inspecter un bateau de marque Chaparall 2005, et qu'un de mes
élèves en était au stade de faire travailler ces instruments de détections d’humidité sur des
bateaux, quel ne fut son commentaire lorsqu' il appliqua un de ces détecteurs, il me lança ,
M Paré la machine est accotée au bout et je suis au centre du bateau un peu en bas de la
ligne d' eau. (Uniquement moi à propos de ce bateau sais qu' il n' a pas été à l' eau depuis
près de 2 ans et est entreposé dans un endroit chauffé ).
M Paré les deux affichent des lectures dangereuses me lance t-il à nouveau. Bien essaie en une troisième, peut être
que les batteries et ou le calibrage tant avancé par d’aucuns lorsque des contres expertises sont enjeux, et que ces
lectures et ou ces problèmes reliés aux instrument se doivent d’êtres expliqués en justice.
J’ai entendus un Tabar…….et la face lui a changée du tout au tout lorsque les trois appareils ont affichés des lectures assé haute merci et que l’orchestre se fut mise en branle..( bip bip des instrument alarmes )
Je lui dis de ne pas paniquer, et d' aller faire un test sur le tableau arrière afin qu' il voit et pense sérieusement à ce qui peut se passer dans ces situations.
Prendre note quand même que sur ce type de bateaux ( du moins pour cette marque) lorsqu' il est temps de prendre les lectures sur les ponts, les contours de hatch ou de taquets, le bas du pare brise, pont arrière, que les lecteurs d' humidité travaillent normalement, et si anomalie il y a, ceux-ci les indiquent comme sur touts matériaux utilisés
sans ces mélanges ( poudres de métaux ) qui ont été ajoutés aux époxydes ou résines qui agissent comme barrières .
Difficile d' avoir plus d' informations par les fabricants des bateaux comportant ces barrières, mais il semble des plus probables que ces ajouts ( améliorations ) ont pour but de retarder les infiltrations d' eau du moins sur et sous la coque afin de rendre ces produits ( fibre et composantes ) plus durables et à l' abris de ce que l'on appelle ( osmose des fibres )
Il était évident que si toutes les lectures au dessus des ponts étaient ou présentaient des lectures normales et que les détecteurs travaillent aussi normalement, que le traitement était situé uniquement sur les coques et ou en bas de la jonction pont et coque.
Par la suite, je lui ai expliqué ( à mon élève dont la photo apparaît sur ce texte ) comme il se doit qu’ avant de dire soit à l’ acheteur et ou au vendeur que ce bateau a de sérieux problèmes d’ humidité, que l’ idéal était avant de s’ improviser inspecteur voir même expert maritime, qu’ il se devait absolument d’ étudier la conception de toutes les embarcations, les matériaux, la façon dont ces sandwichs sont fabriqués et aussi de s’ assurer comment fonctionne ces instruments, leurs capacités, comment ils sont construits, comment ils réagissent en présences de certains matériaux et ou composantes avec lesquels ces
matériaux sont fabriqués.
En conclusion ne jamais être trop hâtif à conclure que..............
Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
Attention lors de vérification avec des détecteurs d' humidité ( moisture meter ) car ces type de construction peuvent fausser les lecteurs.
Pourquoi ?
Voici une histoire entre d' autres à propos de ces barrières. Barier Coat
J' avais déjà mentionné certains faits sur ces coques de bateaux qui avaient carrément fait manquer des ventes après que des inspecteurs eurent mentionnés que les coques affichaient des taux d' humidité élevés, ce qui avaient fait craindre à des acheteurs que ces lectures pouvaient les placer dans des situations ou ils auraient des problèmes soit à assurer ce bateau et ou des problèmes qui leurs occasionneraient des dépenses dans des avenirs X.
Pour les assureurs ? bien comme ils ne demandent pas d'inspections sur des bateaux +- de 20 à 25 ans d' âges, je ne crois pas qu' il y ait problèmes, pour un éventuel acheteur de Chaparall usagé, il y a le fait que bien des coques de cette marque de bateaux ont à l' arrière du gel coat , souvent à même le recouvrement , une barrière qui inclus de la poudre de métal qui fausse les données de ces lecteurs d' humidité.
Donc il est conseillé de procéder par test de son ( marteau ), et de prendre des lectures de par l' intérieur du bateau, voir les longerons. les supports de moteurs, tablettes ou se situes les batteries et réservoirs eau chaude ou autres équipements situées dans la chambre moteur.
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Un peu de littérature sur ces composantes de poudre de métal dans les gel ou les résines.
CHAPARAL BARIER
http://www.aoc-resins.com/web/site/productinfo/915/C14/
DESCRIPTION
Hydropel H010-BCA-11 is a fully promoted,thixotropic, vinyl ester barrier coatfor spray applications behind gel coat
APPLICATIONS
Hydropel H010-BCA-11 is designed to be applied in back of the exterior gel coat to provide a barrier to water.
Gel Coats
Vibrin gel coats and Hydropel high performance marine gel coats bring the highest performance and aesthetics to the surface of composite and cast polymer applications.
AOC gel coat systems meet specific requirements for color, gloss, protection, durability, processability and low styrene content. Vibrin and Hydropel gel coats deliver the added values of superior quality and consistency, chemical expertise and control, and technical support dedicated to helping the customer succeed.
• Hydropel H010-B : Premium Vinyl Ester Black Barrier Coat for Spay up application
• Vibrin G112A : Polyester Gel Coat for Sanding Applications
• Vibrin G130L : Polyester Gelcoat for Sanding Applications
• Vibrin G141 : Polyester Gelcoat for Air Dry Surface Coating Applications
• Vibrin G220A : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G315A : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G325L : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G370L : Polyester Gelcoat for Spray Applications
• Vibrin G402M : Polyester Gelcoat for Clear Sanitary Ware Applications
• Vibrin G440L : Polyester Gelcoat for Clear Sanitary Ware Applications
• Vibrin G560L : Polyester Gel Coat for Spray Applications
• Vibrin G920LB : Polyester Gelcoat for Air Dry Surface Coating Applications
Les fibres de verre et de polymères, les feuilles , les formes, les polymères acryliques ou esters vinyliques , réduit le temps de séchage et des eaux usées grâce à l'application de poudre de métal, et selon la concentration de ces poudres, qui elles peuvent être d’aluminium ou de cuivre, feront que lorsque les lecteurs d’humidité seront appliqués sur la coque ( surtout en bas de la jonction supérieur du pont ou au haut du franc bord, les appareils donneront une lecture erronée qui se situera presque toujours à la barre du 100%, l’ appareil ,est dans mon jargon, groundé , ou court circuité.
Faites faire votre test par l’intérieur de la coque, et vous devriez tomber dans des lectures normales et ou bien en bas du 100% ou du 30 % selon l’échelle et l’appareil.
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Un fait:
Une journée ou je devais inspecter un bateau de marque Chaparall 2005, et qu'un de mes
élèves en était au stade de faire travailler ces instruments de détections d’humidité sur des
bateaux, quel ne fut son commentaire lorsqu' il appliqua un de ces détecteurs, il me lança ,
M Paré la machine est accotée au bout et je suis au centre du bateau un peu en bas de la
ligne d' eau. (Uniquement moi à propos de ce bateau sais qu' il n' a pas été à l' eau depuis
près de 2 ans et est entreposé dans un endroit chauffé ).
M Paré les deux affichent des lectures dangereuses me lance t-il à nouveau. Bien essaie en une troisième, peut être
que les batteries et ou le calibrage tant avancé par d’aucuns lorsque des contres expertises sont enjeux, et que ces
lectures et ou ces problèmes reliés aux instrument se doivent d’êtres expliqués en justice.
J’ai entendus un Tabar…….et la face lui a changée du tout au tout lorsque les trois appareils ont affichés des lectures assé haute merci et que l’orchestre se fut mise en branle..( bip bip des instrument alarmes )
Je lui dis de ne pas paniquer, et d' aller faire un test sur le tableau arrière afin qu' il voit et pense sérieusement à ce qui peut se passer dans ces situations.
Prendre note quand même que sur ce type de bateaux ( du moins pour cette marque) lorsqu' il est temps de prendre les lectures sur les ponts, les contours de hatch ou de taquets, le bas du pare brise, pont arrière, que les lecteurs d' humidité travaillent normalement, et si anomalie il y a, ceux-ci les indiquent comme sur touts matériaux utilisés
sans ces mélanges ( poudres de métaux ) qui ont été ajoutés aux époxydes ou résines qui agissent comme barrières .
Difficile d' avoir plus d' informations par les fabricants des bateaux comportant ces barrières, mais il semble des plus probables que ces ajouts ( améliorations ) ont pour but de retarder les infiltrations d' eau du moins sur et sous la coque afin de rendre ces produits ( fibre et composantes ) plus durables et à l' abris de ce que l'on appelle ( osmose des fibres )
Il était évident que si toutes les lectures au dessus des ponts étaient ou présentaient des lectures normales et que les détecteurs travaillent aussi normalement, que le traitement était situé uniquement sur les coques et ou en bas de la jonction pont et coque.
Par la suite, je lui ai expliqué ( à mon élève dont la photo apparaît sur ce texte ) comme il se doit qu’ avant de dire soit à l’ acheteur et ou au vendeur que ce bateau a de sérieux problèmes d’ humidité, que l’ idéal était avant de s’ improviser inspecteur voir même expert maritime, qu’ il se devait absolument d’ étudier la conception de toutes les embarcations, les matériaux, la façon dont ces sandwichs sont fabriqués et aussi de s’ assurer comment fonctionne ces instruments, leurs capacités, comment ils sont construits, comment ils réagissent en présences de certains matériaux et ou composantes avec lesquels ces
matériaux sont fabriqués.
En conclusion ne jamais être trop hâtif à conclure que..............
Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
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