Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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 LES SEACOCKS, LES PASSES COQUES, LES HOSES ( boyaux )DE RACCORDS DE CES PIÈCES ET LES COLLETS. Empty LES SEACOCKS, LES PASSES COQUES, LES HOSES ( boyaux )DE RACCORDS DE CES PIÈCES ET LES COLLETS.

Sam 30 Mar - 12:32
SEACOCKS: valves eaux de mer généralement.

Toutes ces pièces devraient subir aussi a chaque année une inspection rigoureuse.
Ne pas penser que parce que le bateau n,a que 2 a 3 ans d'ages que ces items ne peuvent pas se détériorer, car un bon matin vous pourrez vous retrouver dans une drôle de situation .
On n'a qu'a penser plus sérieusement aux boyaux dans lesquels les déchets de vos toilettes ou broyeurs circulent.
Ce sont simplement des ACIDES et produits CHIMIQUES, qui mangent touts sur leurs passages, caoutchouc, collets, brass, téflon et encore.

Celles du moteur, admission et rejet d,eau de mer.
Celles de la toilette.
Celles du macérateur.
Celles des sondes de vitesse situées sous la coque.
Celles des admissions d'eau de mer pour le lavage des ponts .
Celles des airs conditionnés.
Celles des rejets d'eau grise.
Les passes coques qui servent a évacuer les eaux de ponts ou de cockpits.

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De temps a autres lors de nos inspections des scenes d'horreurs qui ressemblebt a ça sont visibles sur certains bateaux, surtout des bateaux qui ont eu a faire ou vivre en eau de mer.

Ici en eau douce ce que nous retrouvons le plus, ce sont des poignées de valves qui ne fonctionnent plus ou qui sont très dure a ouvrir ou fermer. Advenant une situation d,urgence il serait dommage que ces valves a la coque ne fonctionnent pas adéquatement et rapidement.
Souvent aussi l'accessibilité a ces valves est très difficile, ne pas se servir de ces endroits comme chambre a débarras.

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Il est IMPORTANT de prendre note que touts les collets qui servent à retenir les hoses ( boyaux ) a ces passes coques situés sous la ligne d'eau doivent être doublés.
Pourquoi ?
Par mesure de sécurité au cas ou un de ces collets pour une raison X devenait relâche ou défectueux, bien l'autre pourrait quand même empêcher l'intrusion d'eau dans votre bateau.

Dans un autre article il sera discuté du pourquoi de doubler d'autres collets sur des boyaux ou hoses qui servent à distribuer du carburant a votre mécanique.

Aussi bien dans le choix d'utiliser tel et tel produit, il y a des règles et obligations de votre part d'utiliser des produits adéquats et recommandés pour chaque type d'installation, ne jamais utiliser des boyaux qui sont conçus pour distribuer de l, eau douce comme conduit afin de distribuer du glycol, pas plus que du boyau a glycol pour distribuer de la gazoline.
Chaque catégorie de boyau possède son code et grade, il est très important de respecter ces normes.
J' ai eu à expertiser un cas ou des gens ont été empoisonnés par vapeur de glycol en revenant de France avec un voilier, les boyaux utilisés pour le systèmes de chauffage s' est désintégré et comme le voilier avait été isolé avec du foam soufflé et polymérisé, celui-ci s' est imbibé de glycol et les gens ont du faire la traversée dans ces vapeurs, résultat dommage TRÈS sévère à leurs santé !
N'attendez pas de vivre ces situations:

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Malheureusement et très fréquemment nous rencontrons de ces installations et entendons des histoire malheureuses concernant de telles installations.

Il en va de même pour les collets de serrage, ce n'est pas parce qu’ils ont une couleur miroir qu'ils sont conçus pour être utilisés dans un habitacle renfermant, humidité et air salin.

Les sortes et modèles de ces collets doivent aussi être pris en considération, un collet dentelé dépendamment de la grosseur de la hose et de sa constitution aura tendance a se briser si une forte tension est appliquée avec le tourne vis ou la clé ( douille de rochet.)
Dons ont aurait avantage à prendre des collets industriels et TOUJOURS en INOX ou ZINC dans un bateau.
Oui beaucoup plus cher, mais combien plus sécuritaire.
Une pièce en INOX sur le pont risque bien moins de faire couler le bateau qu'une en apparence d'INOX âpres votre Seacock ou passe coque sous le pont.
Le model que l'on retrouve le plus souvent.

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Si vous suivez ces lignes directrices, même si l'inspecteur ne va pas si loin qu'il devrait aller, vous saurez au moins que vous avez fait le maximum pour être en sécurité.
C'est déjà pas mal mieux.

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
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