Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Et ces fuites de vapeurs et ou de carburant ils peuvent provenir d' ou ? et allumer par quoi ? Empty Et ces fuites de vapeurs et ou de carburant ils peuvent provenir d' ou ? et allumer par quoi ?

Lun 4 Mar - 15:14
L' inflammabilité et les risques d' explosions ou de feu démontrés lors du sujets sur le propane, comment et pourquoi ils peuvent représenter ce danger, qui ou quoi peuvent causer cet étincelle qui fera que .....

Et ces fuites de vapeurs et ou de carburant ils peuvent provenir d' ou ? et allumer par quoi ? Giphy

L'article précédent sur le propane mentionnait les risques ( amorces ) sur la mise à feu des vapeurs et ou de certains carburants ( propane, butane etc) , mais comment savoir d' ou ils proviennent ces accélérant.

En voici quelques moyens, et comment les détecter à part les odeurs, et ou les résidus déjà perceptible par inspection visuel.

Une façon et d'après moi la meilleur afin de procéder à une vérification adéquate de diagnostiquer et réparer une fuite possible dans tout le système d'emmagasinage et de distribution du circuit d'essence ou de diesel.( les carburants )

Cette façon c'est une pression d'air envoyé dans le ou les réservoirs de carburants.

Une pression n'excédant pas 3 lbs est suffisante.

Maintenant la procédure à suivre :

Il nous faut un manomètre à pression de basse capacité, une valve muni d'un anti retour genre valve de pneu sans tube ou qui peut être adaptée par moyen d'écrous étanche.

Un trou au centre du bouchon à gaz selon les modèles, hoses ( boyaux ) de différentes grosseurs selon le besoin, en principe une pour conduire l'air et une au cas ou l'on devrait couper celle du vent des réservoirs, généralement pour la plaisance il s, agit d'un intérieur de 5/8 po.

Aussi des manchons cannelés avec de bon collets qui seront doublés si cette hose ( boyau )de vent devait être coupée, plusieurs de ces vents situés en haut de la coque sont accessible de par l, intérieur du bateau, mais au cas ou elle ne le serait pas, il faudra la couper ou elle sera visible pour ensuite la raccorder comme la règle l'exige. ( avec raccords à cannelures )

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Évidemment il faudra porter une attention plus spéciale à la possibilité qu'il y ait plus d'un vent d'évacuation des pressions ( vapeurs) , afin de ne pas perdre notre pression pour tester ce système. Si jamais les circuits étaient séparés ou possédaient un relais afin de maintenir les réservoirs à une capacité égale il faudra boucher ces vents.

Le tout installé, soit avec un petit compresseur ou même une pompe à bicyclette ou d'annexe même, vous accumulez l'air jusqu'à concurrence de 3 lbs, et surveillez notre manomètre s'il y a perte de pression. ( d’excéder cette pression ne risquerait que de causer d’ autres fuites ).

S'il y a cette baisse de pression, avec une bouteille de spray , eau et savon, ( pas de briquet ou allumette SVP ).

Vous suivez votre système de distribution de carburant et à chaque connexion vous envoyez eau et savon, bouteille pour spray.

Attention aussi au fait qu'il pourrait y avoir une fissure dans vos joints de réservoirs , sous vos réservoirs et aussi sur le contour de la jauge à carburant ainsi que les fittings - raccords de hoses - boyaux - sur ces mêmes réservoirs.

Si vous possédez une génératrice ( à essence surtout ), pourquoi pas précéder de la même façon ?

EXEMPLES DE PROVENANCE DE FUITES ?

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Ne jeter pas votre bouteille, avec le restant de savon, elle pourra aussi servir lors de la vérification de votre système de propane, butane, ou du grille à hot dogs.

Qu' est-ce qui pourrait bien la causer cette allumage créant une explosion dans votre bateau ?

Évidemment cela prendra aussi un accélérant, des vapeurs, des fuites, les pires accélérant ? sans aucun doutes, les essences ( gaz ) ou les carburants genres propane, butane, alcool, les unes pires que les autres ?
Ben la y en a qui vont comme visionner leurs installations mécaniques et électrique, alors tant mieux parce que PEUT ETRE vont ils corriger ou faire corriger ces amorces de bombes, et croyez moi sur écrits, j'en vois quasi à toutes les inspections de ces irrégularités dans mes inspections.

Ici tenir compte que ce soit sous forme de vapeur ou liquide, essence, propane ou butane font partie des mêmes sources d'alimentations qui sont à risque pour qu'il y ait explosion.

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Bon l'inspection de notre mécanique et système électrique commence.

Les bougies et leurs capotes près de vos têtes ou manifolds?

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Les fils de bougies ?

Le coil  ( bobine d’ allumage ) et ses attaches ( +et - (capotes ou gaines ) ainsi que le fil qui va au distributeur ou power pack lui même ?

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Les couverts de distributeurs craquelés ou perforés par un spark  ( étincelle )?

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Les starters ( démarreurs )ou solenoils ?

Brosses des alternateurs, brosses de démarreurs et les raccords de fils + non protégés par des gaines de caoutchouc sur ces composantes ?

Les fils positifs de la batterie à découverts et le risque qu' ils entre en contact avec un outils, ou quelconques bidules qui traînent
souvent autour de ces batteries?

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Les gaines de recouvrement situées à l'embout des fils positif, vivants ou situés sur tous moteurs à alimentation 12 Volts?

Les alternateurs et ses connections ?

Les pompes servant à différents usages dans un bateau et leurs raccords d'alimentation en courant?

Les connections + de guindeau ou de solenoid de ces guindeaux ?

Les systèmes  électrique  délabrés ou bizounés ?


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Comment cela se passe t-il ?

Le même phénomène dans un bateau, mais en pire parce souvent les tic tic tic tic, personnes de les entends, et les vapeurs, pas grand monde les ressentent.

Mais un jour il ya ce risque qui peuvent les surprendre !

Un cas entre autre.

Cé pas arrivé dans le désert du Sahara, mais bien au Québec et plus est, au Lac St Jean en 2010.

Et ces fuites de vapeurs et ou de carburant ils peuvent provenir d' ou ? et allumer par quoi ? Boum_113

Des centaines de cas ! que ce soit ici ou au ailleurs , personnes n' y est exempt, donc ???????
Non, les gens ne s' en sortent pas tout le temps indemne !

Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
Mécanique et structure.
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