L' électricité dans un bateau selon la norme de TC ou TP1332F-2010
Mar 19 Fév - 15:28
Un autre EX de réponse venant de ???? et retransmit sur un forum.:
(( Un bémols cependant, selon Serge Perron (expert maritime) il n'est pas permis ou souhaitable de souder des fils sur un bateau. Selon la SAM, les fils soudés peuvent briser à cause du manque de flexibilité dans des un environnement ou il y de la vibration.
Dans mon cas je l'utilise seulement pour des systèmes non critique et non marin (comme des lumières d'ambiances par exemple).))
Bien le reglement lui il dit que :
Article 8. TP 1332 F -2010
https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp1332-menu-521.htm#wb12
8.7.5 Conducteurs - Connexions
8.7.5.1 La présente section ne s'applique ni aux systèmes de communication, ni au matériel de navigation électronique.
8.7.5.2 Les connexions à vis ou à plot qui se trouvent à l'extérieur d'une boîte ou d'un coffret de jonction doivent être réalisées au moyen d'un connecteur à anneau fermé, à œillet, à cosse captive, à blocage mécanique ou à blocage à ressort.
8.7.5.3 Les conducteurs dénudés qui sont raccordés à une vis de serrage et qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire doivent être assujettis mécaniquement pour éviter que la connexion ne soit soumise à des contraintes.
8.7.5.4 Les connecteurs à friction, les connecteurs à ressort ou les prises à connecteurs multiples qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire doivent résister à une force de 27 N appliquée dans l'axe du conducteur pendant une minute.
8.7.5.5 Sous réserve de l'alinéa 8.7.5.6, les connexions soudées qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire ne doivent pas être le seul moyen de raccordement entre deux ou plusieurs connecteurs ou entre un conducteur et un connecteur. Une connexion soudée doit être placée ou soutenue de manière à minimiser la flexion du conducteur lorsque la soudure à rendu le connecteur flexible toronné rigide.
8.7.5.6 [u]Malgré les dispositions de l'alinéa 8.7.5.5, un conducteur peut être soudé à un connecteur qui le relie à la borne ou au plot d'une batterie si la longueur de la soudure est égale à au moins une fois et demi le diamètre de la partie toronnée du conducteur de la batterie.
C' est normes sont plus claires et ne mettrons personnes dans l' embarras, non ?
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
(( Un bémols cependant, selon Serge Perron (expert maritime) il n'est pas permis ou souhaitable de souder des fils sur un bateau. Selon la SAM, les fils soudés peuvent briser à cause du manque de flexibilité dans des un environnement ou il y de la vibration.
Dans mon cas je l'utilise seulement pour des systèmes non critique et non marin (comme des lumières d'ambiances par exemple).))
Bien le reglement lui il dit que :
Article 8. TP 1332 F -2010
https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp1332-menu-521.htm#wb12
8.7.5 Conducteurs - Connexions
8.7.5.1 La présente section ne s'applique ni aux systèmes de communication, ni au matériel de navigation électronique.
8.7.5.2 Les connexions à vis ou à plot qui se trouvent à l'extérieur d'une boîte ou d'un coffret de jonction doivent être réalisées au moyen d'un connecteur à anneau fermé, à œillet, à cosse captive, à blocage mécanique ou à blocage à ressort.
8.7.5.3 Les conducteurs dénudés qui sont raccordés à une vis de serrage et qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire doivent être assujettis mécaniquement pour éviter que la connexion ne soit soumise à des contraintes.
8.7.5.4 Les connecteurs à friction, les connecteurs à ressort ou les prises à connecteurs multiples qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire doivent résister à une force de 27 N appliquée dans l'axe du conducteur pendant une minute.
8.7.5.5 Sous réserve de l'alinéa 8.7.5.6, les connexions soudées qui se trouvent à l'extérieur d'un coffret de jonction ou d'une armoire ne doivent pas être le seul moyen de raccordement entre deux ou plusieurs connecteurs ou entre un conducteur et un connecteur. Une connexion soudée doit être placée ou soutenue de manière à minimiser la flexion du conducteur lorsque la soudure à rendu le connecteur flexible toronné rigide.
8.7.5.6 [u]Malgré les dispositions de l'alinéa 8.7.5.5, un conducteur peut être soudé à un connecteur qui le relie à la borne ou au plot d'une batterie si la longueur de la soudure est égale à au moins une fois et demi le diamètre de la partie toronnée du conducteur de la batterie.
C' est normes sont plus claires et ne mettrons personnes dans l' embarras, non ?
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Suite sur le sertissage ou la soudure afin de raccorder du filage.
Une recommandation ? Oui, Une obligation ?
Non, ni de L’ABYC et ni de TC Code TP 1332 F Article 8
Par contre il est écrit que selon les normes ABYC (E-11.16.3.7), "Souder ne doit pas être le seul moyen de liaison mécanique dans un circuit électrique quelconque".
Vous utilisez de l'étain 60/40 , vous prenez les bonnes mesures, vous suivez ce qui est écrit plus bas et oui ce sera OK, je voudrais voir l'inspecteur ( surveyor) qui va faire démonter cette installation.
Mais faites pour le mieux et on verra lors de l'inspection ou après le feu si ce raccord est la faute d'une mauvaise installation.
Ce qu’avance NOTE: Underwriters Laboratories (UL)
Dans l’aviation, il y a aussi d’innombrables vibrations, je dirais même autant sinon plus que dans les bateaux.
Tous les avions comportent de gros fils, pour alimenter le démarreur, par exemple.
Beaucoup de constructeurs s'interrogent sur la meilleure manière de poser les cosses sur de telles sections. Le sertissage exige une pince spéciale, la soudure effraie un peu.
Les deux techniques sont valides en aéronautique, pourquoi pas dans la marine ?
Une technique à la portée de l'amateur
La soudure à l'étain reste très employée en aéronautique pour les connexions électriques. Elle permet à l'amateur de poser les cosses de forte section sans outillage coûteux.
La même après nettoyage du flux ( technique )
En ne chauffant que la partie couverte par la cosse, on limite la remontée de soudure par capillarité, et le fil garde sa souplesse.
Brasage:
L'alternative au sertissage est de souder tous les multibrins du câble à l'intérieur du câble. Lors de l'utilisation d'une flamme nue, assurez-vous que vous n'êtes pas dans une zone où les gaz explosifs sont présents. Vous assurez aussi qu'une bonne proportion de soudure est essentielle si cette procédure est employée. utilisez une qualité 60/40 (60 pour cent d'étain, 40 pour cent de plomb) sous forme de fil avec un noyau flux à la colophane.
Les multibrins du câble doivent être préalablement enduits avec de la pâte de résine, Voici quelques choses à éviter lors de la soudure:
A :Ne pas utiliser trop d'étain, au point qu'il s'écoule à l’extérieur des raccords ou terminaux.
B :Ne pas surchauffer ni trop fondre d’étain, afin de ne pas trop rendre cette jointure trop raide.
Un kit entre autre d' outillages de soudure pour filage.
Vous décidez d'y aller avec le sertissage ? voila à quoi cela ressemble un ensemble pour ce travail.
Exemples d' outils:
Bonne soudure et ou bon sertissage.
Par contre je n' aime pas le brasage tel que présenté sur la photo en bout à bout ou en cote à cote, je préfère et de loin, séparer les fils en deux parties des extrémités, les twister, et ensuite les braser ou souder.
Petite question comme ça en passant, Un sertissage en moyenne du moins dans le cas d'un raccordement de fils étamé dans un bateau de plaisance a approximativement +- 1 po de longueur, l' équivalent d'un raccordement souder qui a lui aussi +- 1 po de longueur, lequel des deux un coup assemblé est le plus flexible ( malléable )dans cette partie de raccordement ?
Un sertissage ou une soudure, ne pas oublier pour une job solide et étanche d'y ajouter une membrane thermos rétractable, ceci autre que esthétique, en assurera une étanchéité parfaite, et pour maximiser la durée de ce travail, allez-y en y ajoutant une attache de chaque coté après une cloison ou autres pour empêcher la détérioration par les vibrations.
Bon et pas bon :
Le bordel dans les systèmes électriques d' embarcations inspectées.
Épeurant de voir le système électrique dans des bateaux d, un certain âge, ou encore dans des embarcations de bizouneux.
Le pire c'est que lorsque l'on vient à faire des recommandations sur des travaux a faire afin de remettre en ordre le système électrique, des gens nous disent carrément qu’y ont jamais eu de problèmes.
Ces gens se promènent dans des bombes a retardement, et comme si se serait-nous qui somment les allumeurs stie.
Faut pas croire que toutes les installations électriques dans des bateaux récents respectent les règles. On en voit aussi des vertes et pas mures.
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Mécanique structure.
Une recommandation ? Oui, Une obligation ?
Non, ni de L’ABYC et ni de TC Code TP 1332 F Article 8
Par contre il est écrit que selon les normes ABYC (E-11.16.3.7), "Souder ne doit pas être le seul moyen de liaison mécanique dans un circuit électrique quelconque".
Vous utilisez de l'étain 60/40 , vous prenez les bonnes mesures, vous suivez ce qui est écrit plus bas et oui ce sera OK, je voudrais voir l'inspecteur ( surveyor) qui va faire démonter cette installation.
Mais faites pour le mieux et on verra lors de l'inspection ou après le feu si ce raccord est la faute d'une mauvaise installation.
Ce qu’avance NOTE: Underwriters Laboratories (UL)
Dans l’aviation, il y a aussi d’innombrables vibrations, je dirais même autant sinon plus que dans les bateaux.
Tous les avions comportent de gros fils, pour alimenter le démarreur, par exemple.
Beaucoup de constructeurs s'interrogent sur la meilleure manière de poser les cosses sur de telles sections. Le sertissage exige une pince spéciale, la soudure effraie un peu.
Les deux techniques sont valides en aéronautique, pourquoi pas dans la marine ?
Une technique à la portée de l'amateur
La soudure à l'étain reste très employée en aéronautique pour les connexions électriques. Elle permet à l'amateur de poser les cosses de forte section sans outillage coûteux.
La même après nettoyage du flux ( technique )
En ne chauffant que la partie couverte par la cosse, on limite la remontée de soudure par capillarité, et le fil garde sa souplesse.
Brasage:
L'alternative au sertissage est de souder tous les multibrins du câble à l'intérieur du câble. Lors de l'utilisation d'une flamme nue, assurez-vous que vous n'êtes pas dans une zone où les gaz explosifs sont présents. Vous assurez aussi qu'une bonne proportion de soudure est essentielle si cette procédure est employée. utilisez une qualité 60/40 (60 pour cent d'étain, 40 pour cent de plomb) sous forme de fil avec un noyau flux à la colophane.
Les multibrins du câble doivent être préalablement enduits avec de la pâte de résine, Voici quelques choses à éviter lors de la soudure:
A :Ne pas utiliser trop d'étain, au point qu'il s'écoule à l’extérieur des raccords ou terminaux.
B :Ne pas surchauffer ni trop fondre d’étain, afin de ne pas trop rendre cette jointure trop raide.
Un kit entre autre d' outillages de soudure pour filage.
Vous décidez d'y aller avec le sertissage ? voila à quoi cela ressemble un ensemble pour ce travail.
Exemples d' outils:
Bonne soudure et ou bon sertissage.
Par contre je n' aime pas le brasage tel que présenté sur la photo en bout à bout ou en cote à cote, je préfère et de loin, séparer les fils en deux parties des extrémités, les twister, et ensuite les braser ou souder.
Petite question comme ça en passant, Un sertissage en moyenne du moins dans le cas d'un raccordement de fils étamé dans un bateau de plaisance a approximativement +- 1 po de longueur, l' équivalent d'un raccordement souder qui a lui aussi +- 1 po de longueur, lequel des deux un coup assemblé est le plus flexible ( malléable )dans cette partie de raccordement ?
Un sertissage ou une soudure, ne pas oublier pour une job solide et étanche d'y ajouter une membrane thermos rétractable, ceci autre que esthétique, en assurera une étanchéité parfaite, et pour maximiser la durée de ce travail, allez-y en y ajoutant une attache de chaque coté après une cloison ou autres pour empêcher la détérioration par les vibrations.
Bon et pas bon :
Le bordel dans les systèmes électriques d' embarcations inspectées.
Épeurant de voir le système électrique dans des bateaux d, un certain âge, ou encore dans des embarcations de bizouneux.
Le pire c'est que lorsque l'on vient à faire des recommandations sur des travaux a faire afin de remettre en ordre le système électrique, des gens nous disent carrément qu’y ont jamais eu de problèmes.
Ces gens se promènent dans des bombes a retardement, et comme si se serait-nous qui somment les allumeurs stie.
Faut pas croire que toutes les installations électriques dans des bateaux récents respectent les règles. On en voit aussi des vertes et pas mures.
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Mécanique structure.
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