Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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LES BATTERIES, LES BOITES ET CONNECTEURS OU BORNES. Empty LES BATTERIES, LES BOITES ET CONNECTEURS OU BORNES.

Sam 30 Mar - 9:38
Ures souvent je rencontre des anomalies lors de mes inspections afin de rende conforme avec la Norme TP1332 F -2010 de TC.

https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp15111-4282.htm#section-7


[b]Section 7 : Batteries


Les batteries doivent être bien protégées contre les dommages. Elles doivent être installées dans un emplacement sec, bien ventilé et au-dessus du niveau d’eau haut de la cale. Toute source d’incendie doit être évitée à proximité des batteries conformément aux recommandations du constructeur.

Autres exigences de sécurité pour les batteries :

Les batteries doivent être entreposées dans des conteneurs ou des plateaux agréés et solidement attachés. Essayez de bouger la batterie pour vous assurer qu’elle est attachée solidement. Elle ne devrait pas pouvoir bouger de plus de 2,5 cm (1 po) dans toutes les directions.
Les batteries doivent pouvoir supporter des inclinations jusqu’à 40° sans faire couler d’électrolyte et il devrait y avoir des chiffons et autres tissus absorbants autour de la batterie pour éponger tout écoulement accidentel.
Les terminaux de batteries doivent être correctement étiquetés.
Tous les fils, les connecteurs et les contacts doivent être vérifiés. L’isolation des fils doit être intacte et les contacts sécurisés et propres.
Les connexions ne doivent pas être à ressort (par exemple, « pinces crocodiles »).
Les conduits de carburant métalliques et les composants des systèmes de carburant se trouvant à 30 centimètres (12 pouces) d’une batterie doivent être blindés avec un matériau diélectrique.
Il doit exister un moyen adéquat pour ventiler le gaz hydrogène, dangereux et explosif. Il ne doit pas y avoir de batteries ventilées dans les locaux habités.
Les systèmes de chargement de batterie doivent être automatiques.
Les batteries ne doivent pas être sollicitées pour une puissance dépassant la tension totale disponible.

Un moyen de ventilation adéquat devra être fourni pour éviter l’accumulation d’hydrogène de la batterie pendant les cycles de chargement ou de déchargement. Il ne doit pas y avoir de batteries installées dans les locaux habités.

Un interrupteur de déconnexion de la batterie sera installé sur le conducteur positif de chaque batterie ou groupe de batteries, avec un taux moyen de démarrage à froid supérieur à 800 ampères, sauf pour les petits bâtiments de moins de 8,0 m (26 pi 3 in) de long.

Les appareils ci-dessous peuvent être connectés sur le côté du commutateur de la batterie décrit dans le paragraphe, mais chaque appareil devra être doté d’une protection de circuit :

équipement électronique avec une mémoire alimentée en continu;
équipement de sécurité tel que pompes de cale, alarmes, détecteurs de monoxyde de carbone et ventilateurs de cale;
équipement de chargement de batterie
Les commutateurs de batteries doivent être placés dans un endroit aisément accessible et aussi proche que possible de la batterie ou des batteries.

Les interrupteurs généraux de batteries doivent pouvoir supporter la quantité maximale de courant du système de distribution, y compris le chargement intermittent du circuit du démarreur.
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D’ où provienne les plus grosses perte de courant lors du départ de votre moteur?

De la batterie,
Des bornes de cette batterie et celles de votre cutt out switch,( master switch).
Des connecteurs situés sur votre démarreur,
De la façon dont les terminaux sont reliés aux fils de batterie( soudés ou clipsés).
De la connexion de votre mise a la masse.( corrodé ou on, bien boulonné ou non).
De la grosseur de vos fils de batterie, plus le fil est gros moins de perte vous avez. ( plus le no du fil est petit ,plus le fil est gros)
Moins le fil est long, meilleur la transmission de pouvoir en ampérage sera.
Plus le fil comporte de multis brins étamés ou non, meilleur conductibilité il aura. Pour l'étamage du fil , il résistera beaucoup mieux a la corrosion.

LES BATTERIES, LES BOITES ET CONNECTEURS OU BORNES. Bat10

Une ou des bonnes batteries, une ou des boites, de bons connecteurs, de bons grades de filage, des couvres bornes, un ou des sélecteurs et de grosses chances que votre installation soit des plus sécuritaire.

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Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.





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