Entretient et ou vérification printanière, non non pas un luxe !
Jeu 21 Mar - 12:07
Prochainement sinon déjà commencé, il sera temps de vérifier ou faire vérifier vos moteurs d' embarcations que ce soit des moteurs hors bord ou inbord, il y a rien d' éternel surtout apres des arrêts prolongés.
Cette semaine ( belle occasion pour se rappeler ) en voulant mettre en marche le moteur installé sur le Projet Pepére 76, surprise !
Pas d' eau sortant du petit tube sur le coté du moteur tribord nous signalant que l' eau fait bien le tour des la chambre de refroidissement du moteur.
Donc une inspection plus poussée était à faire afin de découvrir le pourquoi, ( j' avais une clis de bonne idée, mais fallait démonter la basse ) sortir le pied, démonter la pompe et découvrir que l' impeller ( roue à aubes ) en caoutchouc était complètement brulé.
Il aurait pu etre possible que le tube de cuivre emmenant l' eau au bloc moteur soit mal installé ou bouché, mais apres vérification ce n' était pas le cas.
Le pourquoi ? quelques hypothèses.
1 : Trop longtemps arrêté et l' impeller à collé dans son habitacle
faisant ainsi que lors du démarrage les ailettes ont arrachées ?
( moins sures parce que je n' ai trouvé aucune autres parties
dans le casing )
2 : Le moteur a déjà été mis en marche sans que l' eau n' atteigne
la partie succion de la pompe, ( ne jamais essayé de partir un
moteur ( ni hors bord ni inbord sans s' assurer d' une
alimentation en eau ( que ce soit avec un boyau, dans un baril
ou encore avec cette entrée d' eau dans un lac ou à la mer )
3 : La clé retenant l' impeller ( roue à aubes pour les Francais ) sur l'
arbre connecté sur le crank shaft ( vilebrequin ) aurait pu etre
manquante ou s' etre déplacée lors d' une installation
précédente ( dans notre cas tout était en place )
Dans le cas de certains moteurs refroidit à l' air, cela ne s'
applique pas .
Puisque que j' étais rendu au démontage, et que le moteur
avait fait quelques tours, en voulant vérifier l' huile du pieds,
celle-ci était quasi blanche ou d' un beige laissant aucun doute
que l' eau se mélangeait avec l' huile du pieds, donc deux
possibilités. le seal autour du propeller shaft ou les deux seal
installés au dessus du casing de la pompe sur le main shaft
étaient défectueux
Vu que l' huile du pied n' était pas sortit par le propeller shaft
depuis les deux semaines + que le moteur était suspendu sur l'
arrière du jet boat ( pas de trace sur le plancher ) et que l'
inspection des pièces sur l'établie démontrait que les seal d' en
haut semblaient très usés, il restait à remplacer ces seal avant
de remonter le pieds avec son nouveau kit de pompe.
Les nouveaux seal ont été remplacés, ont est en attente du kit
de pompe et la suite se fera lors du rassemblement de ces
pièces.
A SUIVRE:
Pour ceux qui s" imaginent que leurs moteurs a pas marchés
ben ben l' année passée, ben dite vous bien que pour d' aucun
y a pas de troubles, mais que pour bien d' autres ca peu
raccourcir en clis la vie d' un moteur.
Personne n' est parfait mais stie que j' essais.
A SUIVRE.
Nos pièces pour le changement de pompe étant arrivées hier j' ai procédé au remplacement ce matin, maintenant ont est prêts pour les essaies sitôt la planète réchauffée
A SUIVRE lors des essais
Guy Paré
expertise et inspection maritime
plaisance et petits commerciaux.
Mécanique structure.
Cette semaine ( belle occasion pour se rappeler ) en voulant mettre en marche le moteur installé sur le Projet Pepére 76, surprise !
Pas d' eau sortant du petit tube sur le coté du moteur tribord nous signalant que l' eau fait bien le tour des la chambre de refroidissement du moteur.
Donc une inspection plus poussée était à faire afin de découvrir le pourquoi, ( j' avais une clis de bonne idée, mais fallait démonter la basse ) sortir le pied, démonter la pompe et découvrir que l' impeller ( roue à aubes ) en caoutchouc était complètement brulé.
Il aurait pu etre possible que le tube de cuivre emmenant l' eau au bloc moteur soit mal installé ou bouché, mais apres vérification ce n' était pas le cas.
Le pourquoi ? quelques hypothèses.
1 : Trop longtemps arrêté et l' impeller à collé dans son habitacle
faisant ainsi que lors du démarrage les ailettes ont arrachées ?
( moins sures parce que je n' ai trouvé aucune autres parties
dans le casing )
2 : Le moteur a déjà été mis en marche sans que l' eau n' atteigne
la partie succion de la pompe, ( ne jamais essayé de partir un
moteur ( ni hors bord ni inbord sans s' assurer d' une
alimentation en eau ( que ce soit avec un boyau, dans un baril
ou encore avec cette entrée d' eau dans un lac ou à la mer )
3 : La clé retenant l' impeller ( roue à aubes pour les Francais ) sur l'
arbre connecté sur le crank shaft ( vilebrequin ) aurait pu etre
manquante ou s' etre déplacée lors d' une installation
précédente ( dans notre cas tout était en place )
Dans le cas de certains moteurs refroidit à l' air, cela ne s'
applique pas .
Puisque que j' étais rendu au démontage, et que le moteur
avait fait quelques tours, en voulant vérifier l' huile du pieds,
celle-ci était quasi blanche ou d' un beige laissant aucun doute
que l' eau se mélangeait avec l' huile du pieds, donc deux
possibilités. le seal autour du propeller shaft ou les deux seal
installés au dessus du casing de la pompe sur le main shaft
étaient défectueux
Vu que l' huile du pied n' était pas sortit par le propeller shaft
depuis les deux semaines + que le moteur était suspendu sur l'
arrière du jet boat ( pas de trace sur le plancher ) et que l'
inspection des pièces sur l'établie démontrait que les seal d' en
haut semblaient très usés, il restait à remplacer ces seal avant
de remonter le pieds avec son nouveau kit de pompe.
Les nouveaux seal ont été remplacés, ont est en attente du kit
de pompe et la suite se fera lors du rassemblement de ces
pièces.
A SUIVRE:
Pour ceux qui s" imaginent que leurs moteurs a pas marchés
ben ben l' année passée, ben dite vous bien que pour d' aucun
y a pas de troubles, mais que pour bien d' autres ca peu
raccourcir en clis la vie d' un moteur.
Personne n' est parfait mais stie que j' essais.
A SUIVRE.
Nos pièces pour le changement de pompe étant arrivées hier j' ai procédé au remplacement ce matin, maintenant ont est prêts pour les essaies sitôt la planète réchauffée
A SUIVRE lors des essais
Guy Paré
expertise et inspection maritime
plaisance et petits commerciaux.
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