Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Empty La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite )

Mar 7 Mai - 10:40
Émissivités des matériaux

http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Tableau_%C3%A9missivit%C3%A9s_en_thermographie#cite_note-2

Matériaux qui nous intéresses:

Contreplaqué 0.83 - 0.98 2 - 5.6
Eau 0.95 - 0.963
Fibre de verre 0.750
Glace 0.97 8 - 14
Peinture blanche 0.77 3.4 - 5
Peinture Epoxy noire 0.89
Peinture "faible émissivité" 0.87 8 - 14
Peinture Glycéro noire 0.80
Peinture à l'huile 0.94
Peinture Jaune cadmium 0.33
Peinture non métallique 0.90 - 0.95
Peinture plastifiée blanche 0.84 2 - 5.6
Peinture plastifiée noire 0.95 2 - 5.6
Peinture silicone noire 0.93
Peinture verte chrome 0.70


__________________________________________________________________________________________________________________________
La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Ir_00311

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Ir_00411

Question température ? Une nuit froide et un matin ensoleillé ! the best !
EX: Une nuit à oF et vers 10 hrs am, soleil mur à mur 16o F.

Durant la nuit et tôt le matin il avait neigé, de la neige et glace étaient présentes sur les ponts et cabines lors de la journée d' inspection vers 8 hrs am, j' ai du procéder avec des instruments de détection d' humidité de par l' intérieur en me basant sur des indices visuelles rencontrées sur des parties extérieures de ce voilier ponts, dessus de cabines,safran etc.

Toujours plus facile de travailler avec ces caméras lorsque les différentiels de températures sont important, moi je préfère l' avant midi, et ou en fin d' après midi, Il est plus facile de constater lorsque le soleil ou la chaleur sont présents les différences de température sur un gallon plein d' eau qui a passé la nuit dehors, qu'un simple dépôt de condensation ( rosée du matin ) sur un pont de bateau, et à l' inverse, un gallon plein d' eau qui a passé la journée au soleil, gardera une température plus élevée longtemps que la rosée du soir après le coucher du soleil.

Exactement comme dans un sandwich de fibre et balsa ou celui-ci est plein d' eau ou pourrie ( on ne parle pas de pourriture sèche ) ça c' est autre chose.

Le moisture meter utilisés dans ce cas pour l' intérieur fut le model ci-bas, plus pratique lorsque du matériel isolant et ou de finition ( mou ) est présent sur les murs et plafonds.( il peut aussi servir n' importe ou sur des matériaux dur genre bois,fibre,sandwich .

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Moi10

Les autres appareils pour la coque sous la ligne d' eau lors de cette inspection furent comme à l' habitude, Tramex plus, Tramex capitaine, et le GRP33.

Ceux-ci furent utilisés sur le safran lorsque celui-ci n' avait plus d'eau ou de condensation sur sa surface ( la partie sous la ligne d' eau en bas des ferrures .

Le passage de la caméra m' avait déjà donné de sérieux indices sur la condition de certaines parties des composantes de cette embarcation, mais comme il ne faut JAMAIS se prononcer uniquement sur des images et des chiffres, d' autres tests s' avèrent nécessaires avant de faire ou proposer des recommandations. ( tests de son avec marteau, et utilisation de moisture meter )

On remarquera que les températures sur la photo du haut ( la première ) se situent entre 23 et 47oF et que certaines parties sur ce voilier sont : bleu foncé 23oF= très froide et celle tirant vers le jaune et rose 47oF plus chaude.

Le soleil est présent et il est près de 9.30 am, le temps et les matériaux se réchauffent, malgré le fait que de ce coté du bateau il y a plusieurs arbres et à cette hrs, le soleil frappe surtout du coté bâbord, de l' autre coté les températures qui s' afficheront seront près , voir même dépasser les 60oF.

On y aperçoit la quille de métal ( fonte ) une partie du safran ( fibre et contreplaqué) et les montants bleu penchés, sont ceux de l' échelle en aluminium. Bleu foncé = plus froid et normal dans ces cas, l'épaisseur de la quille en métal, le métal aluminium de l' échelle, et notre safran plein d' eau avec la nuit passée très froide -o et oF

Note : Les images de ces caméras peuvent se changer en gris, blanc, noir et ou couleur, je préfère travailler avec la couleur, je crois les contrastes plus facile pour évaluer. ( question de gout )

Comment conclure ou avoir de sérieux doutes sur le fait q'il y a à ces endroits des problemes ? Simplement que le temps de réchauffements de certains matériaux, l' emplacement de ces matériaux, la quantité d' eau dans un matériaux, sont des situations qui nous ferons réagir ou nous emmener à se poser des questions.

Il est évident que de travailler et ou de se servir de ces instruments ( caméra et moisture meter, il faut savoir qu' est-ce que nous cherchons ) ?  sinon un simple Kodak fera l' affaire, mais????.

Lors de l' inspection de par l' intérieur avec mon appareil, les lectures à certains endroits devaient m' amener à inspecter l' état de gel coat et de la fibre dans les environs de ces lectures, mais par l' extérieur, ( Caméra, fissures, craquelures, délaminage tester avec marteau, examen en profondeur de cet environnement ) afin de m' amener à écrire mes remarques et suggérer des recommandations.

Les images du bas avec mon appareil même à l' œil nous donnes une bonne idée sur les problemes que nous rencontrerons lors de l' inspection extérieur.

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Img_0023

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Img_0021

Notre image en thermographie et le bleu avec les températures les plus basses.

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Ir_00312

J' aime travailler avec des images couleurs, mais ces appareils peuvent aussi afficher selon la programmation des images en gris, blanc , et noir, et nuancées.

La quille est en métal ( fonte ) et épaisse, avec les températures des hrs et jours précédent ( neige ) , à l' ombre sous la coque, près du sol, il est normal que le temps de réchauffement de cette pièce sera très très long, mais ce n' est pas ce qui nous intéresses.

L' escabeau ( échelle ) elle aussi est en métal ( aluminium ) située à l' arrière du bateau, à l' ombre, sous les arbres, ayant aussi subit les températures des dernières hrs, il est normal qu'elle n' atteigne pas aussi rapidement des températures plus hautes.

Le Safran ? lui il m' intéresse, il est construit de contreplaqué recouvert de fibre ( disons avec apparence douteuses ) lui par contre s' il était sec, afficherait des températures plus hautes, imagerie tirant plus vers le bleu pale approchant même du vert. Mais comme il est plein d' eau, que les dernières hrs ont refroidit cette masse de bois et d' eau, aussi situé à l' ombre , n' ayant pas encore sentit la chaleur du soleil déjà présent ( hors de porté des rayons ) bien ce safran me porte à faire d' autres tests avec moisture meter, et marteau.

Ce qui devrait me convaincre que ce safran est imbibé d' eau et doit être expertisé en profondeur pour voir les dommages et ou empêcher que ces dommages ne s' aggraves.

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Img_0024

Voila, la je peux sans risquer de me tromper demander d' expertiser plus en profondeur ce safran et ou du moins de porter une attention spéciale à ce safran.

Bien il va nous rester à trouver pourquoi tant de couleurs différentes se retrouvent sur la deuxième image provenant de la caméra thermique.

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Ir_00411

La thermographie en matière d' inspection maritime ( suite ) Img_0025

L' embase du mat en aluminium coulée, il est 10.13 hrs am et sur la cabine avec le soleil qui existe , la température de certaines pièces comme la base en alu et son siège de couleur noir atteignent 63 oF.
Pres de 30 degrés de différences avec le contour de cette base , les couleurs bleus sont causées par le sandwich du toit de cabine ou avec le temps de l' eau a pénétrée par les cassures et s' est infiltrée dans le balsa, donc il en prendra des hrs et des hrs de soleil pour approcher les températures des endroits ou du métal il y a et ou le balsa n' est pas imbibé d' eau.

Les lignes bleus sont des cordages de la matures mouillés et les haubans en inox qui sont encore très froid compte tenu que l'inox en brins est lent à réchauffer.

En espérant que ces quelques lignes et images vous on éclairés un brin, n' étant pas un expert et pas reconnu comme tel en thermographie qui est en fait une science, j' ai essayé dans mes termes, pour moi m' en servir est un complément qui m' aide à
compléter mes rapports d' inspections et signer ce rapport sans m' inquiéter de la suite.

Vous n' avez rien compris de touts ça ? ne traumatisez pas ça va faire pareil, il peut arriver bien pire que ça dans votre vie courante. Razz

Petit détail qui peut s' avérer important, le travail avec ces caméras devrait se faire en début d' avant midi et en fin d' après midi ( même en soirée) parce que les différentiels de températures sont plus importants et nous permettent de mieux analyser nos images. En tout cas pour moi c' est ce que je priorise.

Jme dis que si la température de la maison intérieur égalise la température de celle extérieur. bien il sera assé difficile de voir les pertes de chaleurs et ou les entrées d' air de l' extérieur, comment je vais pouvoir affirmer que les pertes ou entrées sont causées par les contours de fenêtres ? Embarassed

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum