Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
Guy Paré
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Les anodes sur vos embarcations . Empty Les anodes sur vos embarcations .

Ven 29 Mar - 19:49
Les anodes sur vos embarcations . Anode_10

D' expliquer tout ce qui englobe ces grands termes et ces phénomènes , n est pas de mon intention, vraiment trop complexe et comme des milliers d articles sur ce sujet sont existants et que des milliers de gens n y comprennent encore rien ou ne veulent simplement pas rien comprendre, bien je vais simplement vous montrer par images ces bidules .

Vous démontrer aussi par des images les dommages que ce phénomène d électrolyse sur différents métaux peut occasionner si non protégés par ces anodes.

En regardant et faisant le tour de votre bateau vous serez plus en mesure de comprendre et peut être décider de protéger votre investissement.

Lors de nos inspections je me rends compte très souvent et presque a 75% de mes visites que oui des anodes très belles et propre sont planté n importe ou sur les bateaux,

MAIS LE HIC C EST QU ELLES NE SONT JAMAIS RACCORDÉ A LA MASSE OU AU NÉGATIF DES BATTERIES, ALORS ELLES SERONT TOUJOURS NEUVE CAR ELLES NE SERVENT A RIEN DU TOUT ET NE PROTÈGENT RIEN.

MÊME SI 10 ANODES SONT RELIÉS A VOS TRIMS TAB, SI VOS PALETTES DE TRIM NE SONT PAS RELIÉES A LA MASSE, BULSHIT , VOUS TRAÎNEZ DE LA PESANTEUR POUR RIEN.

Et si votre mécano ou vendeur ne vous en avise pas , c est que il ne connait pas son job ou que le vendeur est un incompétent,

Mais comme c est vous après le BOSS qui êtes le boss ben vous ferez ce que vous voudrez.

Un popcorn et du pepsi pi c est partit.

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D' abord une panoplie d anodes de toute sorte, il y en a pour tout les goûts et a placées à bien des endroits.

Au début se sera des anodes extérieurs, pour des pieds de moteurs, pour des shafts ( arbres )d' hélices, pour des coques de fibre ou de fer, ou d aluminium, pour des coques en ciment, etc.

Les anodes sur vos embarcations . Ano10

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MAINTENANT CE SERA  CELLES QUI SE RETROUVENT A L INTÉRIEUR DE VOS MOTEURS , DANS LES ÉCHANGEURS OU LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT, TOUTS LES MOTEURS DEVRAIENT EN AVOIR, SI VOUS RETROUVEZ LES TÉTÉS FILTÉES DANS CES SYSTÈMES ET QUE LES ANODES N Y SONT PLUS, C EST SIMPLE, ELLES ONT FONDUS!
ET A CHAQUE ANNÉE ELLES DEVRAIENT ETRE CHANGÉS!

Voila a quoi elles ressemblent lorsque neuve.

Les anodes sur vos embarcations . Ano210

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Lorsque hors d'usage, regardez ce qui reste sur l' image de droite.

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Il y a aussi celle que l on peut descendre a l ' arrière du bateau et relevée au besoin lors de déplacement.

Les anodes sur vos embarcations . Ano410

Ci bas des dommages occasionnés par un manque de ces anodes, ou encore des anodes virtuelles et non raccordés,
Des dommages de ces électrolyse dont on entend si souvent des discutions ou des controverses assé diverses merci.

Dites vous bien en passant que ce n est pas nécessairement votre bateau qui est en cause mais très souvent votre chum de quai ou votre voisin de troisième quai et même plus loin !

Il y a aussi les problemes reliés a l installation électriques encore rudimentaire de certaines marinas.

Ces dommages, ne pas penser que vous en êtes le seul responsable , mais mais tout a coup.

En tout cas moi je vous dis simplement ça en passant, ça faque à vous de voir.

Les anodes sur vos embarcations . Ano510

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La corrosion de vos moteurs de bateaux et des pieds ou accessoires y étant reliés. quelques détails pour prévenir la corrosion.

Complément.

La première barrière de protection contre la corrosion est la peinture recouvrant le moteur et les composants. Il est important que l'intégrité de cette finition soit maintenue, car elle protège l'aluminium et les autres métaux contre l'exposition à la corrosion. Toujours réparer les scratchs de peinture et écailles rapidement et ne jamais utiliser une brosse métallique pour  gratter la surface du moteur.ou des pieds et transmissions

Assurez-vous toujours que votre moteur , pied ou transmission soit équipé d'anodes sacrificielles en zinc. Ces peu coûteux et hautement actif. Ces plaques sont placées à des endroits stratégiques autour du moteur du pied ou propeller shaft  (arbre d' hélice ) afin de prévenir la corrosion. Étant donné que les plaques de zinc sont beaucoup plus actifs que l'aluminium et l'acier inoxydable elles s’ endommagent plus vite en protégeant le pied et autres accessoires dans l’eau ou en contacts avec celle-ci.

Il est important de noter que ces anodes vont rapidement se détériorer, et elles doivent être remplacées lorsque 50% de l'anode est restants. De plus, la surface de montage de l'anode doit être libre de peinture ou tout autre contaminant pour assurer une bonne connexion électrique entre la plaque de zinc et le pied, shaft ou gouvernail,

Ne jamais couvrir de peinture ou d’anti fouling ( peinture anti salissure ) une anode de zinc ou autres métaux, cela lui permet de réduire ou d'éliminer son potentiel de protection

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure
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