Un plaisancier avance que :
Il n'y a donc aucune usure du presse étoupe. Seuls les cordons d'étoupe, à l'intérieur, sont en contact direct avec l'arbre d'hélice
FAUX!
Malheureusement cette affirmation est gratuite comme bien d’autres,
Un presse étoupe devient très ovale lorsque justement comme je le visionne sur certaines photos il y a désalignement des parties se mâles femelles reliant le moteur avec la transmission ou vee drive, alors l’ étanchéité devient avec le temps ( rapidement ) une source de problèmes. La tolérance étant de .004 mil, outre d' autres risques, celui de l' usure prématurée du presse étoupe est présente !
La tolérance lorsque le bateau est à l' eau ( l' idéal à O mill) et ne pas dépasser 004 mill entre les cupplings.
Si le moindrement Vous êtes obligé de tasser le cuppling du propeller shaft pour rejoindre les trous de celui du cuppling de la transmission, il y a problème.
Un presse étoupe oui ça use et c'est très souvent le cas de problème de sillage, de coulage, de bris de bearing arrière de la transmission, voir aussi de temps à autres, un shaft ( arbre ) qui casse près de la transmission !
De ces modèles la ? oui oui il en existe encore sur bien des bateaux je dirais même plusqu'en masse !
L' alignement moteur, transmission et support se devrait d' être vérifiée chaque année quelques hrs après la mise à l' eau du bateau, lorsque la coque a repris sa forme après être passée plusieurs semaines voir mois et même années sur un ber ou des blocs.
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
Il n'y a donc aucune usure du presse étoupe. Seuls les cordons d'étoupe, à l'intérieur, sont en contact direct avec l'arbre d'hélice
FAUX!
Malheureusement cette affirmation est gratuite comme bien d’autres,
Un presse étoupe devient très ovale lorsque justement comme je le visionne sur certaines photos il y a désalignement des parties se mâles femelles reliant le moteur avec la transmission ou vee drive, alors l’ étanchéité devient avec le temps ( rapidement ) une source de problèmes. La tolérance étant de .004 mil, outre d' autres risques, celui de l' usure prématurée du presse étoupe est présente !
La tolérance lorsque le bateau est à l' eau ( l' idéal à O mill) et ne pas dépasser 004 mill entre les cupplings.
Si le moindrement Vous êtes obligé de tasser le cuppling du propeller shaft pour rejoindre les trous de celui du cuppling de la transmission, il y a problème.
Un presse étoupe oui ça use et c'est très souvent le cas de problème de sillage, de coulage, de bris de bearing arrière de la transmission, voir aussi de temps à autres, un shaft ( arbre ) qui casse près de la transmission !
De ces modèles la ? oui oui il en existe encore sur bien des bateaux je dirais même plusqu'en masse !
L' alignement moteur, transmission et support se devrait d' être vérifiée chaque année quelques hrs après la mise à l' eau du bateau, lorsque la coque a repris sa forme après être passée plusieurs semaines voir mois et même années sur un ber ou des blocs.
Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique structure.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|