Anglo Loutre Renait par Guy Paré
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Guy Paré
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Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ? Empty Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ?

Jeu 7 Mar - 19:06
Swivel linkage ? ok on la francisera un peu plus loin.

Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ? Anidif10


J’en ai déjà fait mention antérieurement dans mes articles, je sais je me répète, mais l’âge y est peut être pour quelque chose?

Dans la semaine qui vient de se terminer, lors d’une inspection sur un Wave Boat avec un moteur de 500 hp sur un bateau de 21 pi, avec moins de 400 hrs, et moins de 10 ans d'âge .
En voyant cette minuscule pièce d’une très grande importance ( amonavis ) je me suis dis, faudrait que j' en reparle, de cette importance de temps à autres de faire et ou de faire faire par des mécanos compétents ces inspections de toutes les composantes entourant un moteur , une transmission, entourant un système de gouverne, entourant le système électrique, et quoi encore ?

Alors dans le cas qui me préoccupe présentement, que pourrait-il se produire si cette pièce manquait tout d' un coup lors de l’utilisation de ce bateau surtout située ou elle est présentement ?

Son nom en anglais:     Linkage swivel joint lock whit spring
Son nom en français ?  Raccord monté sur pivot sécurisé par ressort.


Price: +- $20.00 et pourquoi pas en poser une en matériel qui ne rouille pas, que ce soit en inox, en cuivre, ou en zinc ?

Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ? Link10

Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ? Link_110


Et si le ressort compte tenu de son état (corrosion avancée et rouille) se cassait et ou perdait sa capacité de maintenir en place la barrure par la tension de celui-ci?

Et si le boulon pivotant avec la boule enserrée dans la partie femelle cassait et ou devenait rigide?

Et si tout ça se produisait lors d’une approche pour stationner ?

Et si tout ça cassait lors d’une approche pour récupérer un chum ou un enfant avec sa tripe, ses skis, sa planche ?

Et si lorsque l’opérateur en s’apercevant que le bateau reste embrayé et continu de se déplacer oubli d’arrêter le moteur dans son énervement ? (Dans le cas de ce bateau un ordinateur contrôle le départ et l’arrêt du moteur, il n’y a pas de clé)

Et si dans cet énervement le moteur par mégarde continuait d’opérer à haut régime sans pouvoir remettre au neutre la transmission ?

Ben oui je sais, ben des si, mais SI ?

Alors simplement pour dire et ou écrire que de temps à autre une vérification visuelle, c’est peut être plus important qu’un système de son à $5000.00

N’en déplaise à certaines âmes sensibles !

Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant.
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Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ? Empty Re: Et si cette petite pièce lâchait tout d'un coup alors que l'embarcation est en mouvement ?

Jeu 28 Mar - 21:55
Complément sur ces Swivel Linkage.

L'IMPORTANCE DE BIEN VÉRIFIER DANS LES COMPOSANTES D'EMBRAYAGE.


Avec le risque de me répéter, touts ce qui sert use, ce qui ne sert pas risque de saisir ou jammer et si ce n, est jamais inspecté ben la ça risque de casser.

Et le pire endroit ou cela ne devrait jamais se produire, ce sera lorsque dans une manœuvre de déplacement de votre bateau vous vous retrouvez avec l’incapacité de soit engager votre transmission en forward ( avant ) ou en position reverse ( reculons ) et qu'en face de vous un autre bateau de $300,000.00 vous barre la route ou simplement qu'il est amarré à son quai.


Souvent dans mes inspections et en atelier, je dirais même très souvent surtout sur des bateaux d'un certain âge ou des embarcations qui avaient ou qui séjournent encore en eau de mer ( salée).
Les composantes à commencer par vos manettes de transfert de pouvoir ( que ce soit celles du throttle ou des gaz en passant par les linkages , les câbles, les raccords, les neutrales switchs et le bras des engagements sur les transmissions, il y a une vérification et maintenance à faire régulièrement au moins deux fois par année ici en pays nordiques ou les bateaux ont à séjourner sur terre en période d’arrêt.
À la sortie d'automne afin de voir si des irrégularités à ce niveau ne seraient pas apparente et juste avant la mise à l'eau afin de voir si tout fonctionne bien avant de faire une manœuvre.

A l, intérieur de ces boites de commandes, plusieurs pièces doivent êtres vérifiées et lubrifiées, en ce faisant une inspection verra à ce que ces accouplements n, aient pas trop d, usure et s'assurer que les goupilles ou écrous de serrage et de retenues seraient en ordre et en place.

Évidemment qu’ici je parle de ces contrôles que l’on retrouve le plus souvent dans la plaisance, à l'intérieur de ces boites faire ATTENTION car à l'intérieur de certaines de ces boites il existe des sensors, des control Switch, des alarmes, des neutral Switch et modules électronique qui ne doivent êtres vérifiés que par des gens compétents et connaissant. Tout ne peut être fait par vous, les inspecteurs ou votre beau-frère, souvent la compétence est de mise !

Vous verrez ici-bas des pièces et accessoires qui se retrouvent dans ces boites ou qui relient avec des câbles les bras de contrôles de transmission ou de donnés des gaz, même que certains modèles servent aussi à couper l’arrivé des carburants au moteur.
Toutes ces pièces doivent êtres examinés régulièrement!

Souvent aussi quoique moins visible à l’œil nu, les câbles avec le temps ou encore mal installé ( trop court ou ne passant pas à de bons endroits ) se retrouvent étirés.
Ces phénomènes se retrouvent aussi bien dans les inbords, sterndrives turbines ou jet drives.

Quelques indices:
Embrayage difficile à engager.
Bras difficile a remettre au neutre.
Bruit anormal ou plus fort qu'à l’habitude.
Des grincements surtout pour les in out et refus de prendre la position engagée.
Un des deux bras de commande n'est pas a la même position que l'autre lorsque ceux-ci sont soit engagés ou en position neutre ( mauvais ajustement ou étirement.
Vous entendez un bruit fort lorsque l'engagement se fait, possible que si votre commande n, a qu'un bras, celui-ci est désajusté ( câbles ou usure sévère des raccords ) et le trottle se fait avant l'engagement des gears.
L’engagement ne se fait pas même en poussant le bras peut importe la position ou il engage de reculons au lieu de la demande pour le forward ( il se peut que le petit bras situé sur la transmission soit débarré ou ait glissé sur les splines et barreurs de retenue)

Et encore et encore et encore, raisons de plus de la nécessité de connaitre l’état de touts ces composantes.

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Peut importe la marque ou le model de ces contrôles, ils possèdent tous un mécanisme à l, intérieur et ce mécanisme demande de temps a autre un suivi, un peu de graissage avec graisse à l'épreuve de l'eau et du froid ainsi qu'une vérification des brushings de téflon généralement.
Encore plus souvent si ces instruments se trouvent en présence de salin ou eau de mer.

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Sur les photos suivantes des endroits à vérifier régulièrement et quand même assé facilement a l, œil ou avec un mouvement des doigts et des mains. Si des doutes il y a , consultez un connaisseur.

Souvent hélas nous entendons des gens avancer que leur bateau a démarré même si il était en position engagé , ce qui ne devrait pas etre,

Le neutral switch sur les transmissions ou dans les commandes sont justement pour empecher que de telles situations se produisent,

Évidemment que dans la préhistoire les bateaux n'étaient pas muni de telle protection.
Mais je dirais depuis les années 60 de tels systèmes s,installaient, sur les hors bord, les inbords, les in and out et les turbines ou jet drive du temps.
Le plus souvent qu,autrement c'est que la maintenance de ces accessoires ne se faisait pas et encore aujourd’hui,hui on ne semble pas savoir pourquoi ces switch sont installées et ou elles sont situées.
Les fils sont coupés ou arrachés, les connecteurs sont soit mangés par le sel ou le vert de gris, ou simplement raccordés avec un bout de tape qui donne de mauvais contact a ces pièces.

Ces fils ou raccords sont situés généralement entre la clé de contact sur le tableau de bord et vont rejoindre la neutral switch, qui elle en position engagée ne laisse pas passer le courant pour alimenter le starteur ou démarreur, ( fil jaune ou jaune et marbré légèrement d,une couleur différente.)
En principe lorsque le bras de la commande est en position neutre, le courant passe et va alimenter le démarreur et mettre ainsi le moteur en marche.
Sur un inbord avec transmission Velvet, ZF ou autre cela pourrait ressembler a la photo ci dessous.

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Des dizaines de pièces en mouvement à vérifier régulièrement.
In Bord ou Out Bord peut importe tous comportent des pièces mobiles.


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Comme la technologie est toujours en continuelle avancement, si vous possédez des systèmes EVC ( Électronique vessel control ) semblables à ceux démontrés sur la photo suivante et qu'un problème survient de quelques nature que ce soit, vous arrêtez le tout, vous demandez à votre beau-frère ou chum mécanicien si vous êtes en route de bien vouloir uniquement vous remorquer s’il a un bateau, ou si non de simplement attendre du renfort.
Ensuite vous communiquez surtout si vous êtes au Québec avec le fabricant qui lui vous référera à une maison possédant l'expertise et l’outillage nécessaire ( ordinateur de détection de code d'erreur afin de remédier à la situation. Pas touche par n'importe qui.

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