Pourquoi torquer ( couple de serrage ) vos bougies ?
Sam 2 Mar - 11:00
Hé bien oui, malgré que lorsqu'il s' agit de les serrer dans un cigarette boat lorsque deux moteurs de 502 pc se touchent ( quasiment ), oui il faut avouer que c' est quasi quasi quasi, mais bon c' est recommandable de faire le maximum, surtout celles avec un joint d' étanchéité de métal. À maintes reprises, j' ai retrouvé des bougies à peine serrées!
TORQUER OU NON UNE BOUGIE OU SPARK PLUG ( couple de serrage )
Couples de serrage des bougies d'allumage:
Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.
Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.
On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.
Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.
http://www.marinepartssupply.com/media/brands/pdf/NGK.PDF
L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.
Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.
Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.
Avec bague d'étanchéité.
Trop ? comme pas assé et risque de bris aux filets.
En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.
Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):les plus courant.
Diamètre: 18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte: 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium: 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm
Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Mécanique structure
TORQUER OU NON UNE BOUGIE OU SPARK PLUG ( couple de serrage )
Couples de serrage des bougies d'allumage:
Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.
Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.
On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.
Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.
http://www.marinepartssupply.com/media/brands/pdf/NGK.PDF
L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.
Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.
Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.
Avec bague d'étanchéité.
Trop ? comme pas assé et risque de bris aux filets.
En résumé, il y a trois points importants :
Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.
Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.
Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.
Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):les plus courant.
Diamètre: 18 mm 14 mm 12 mm 10 mm
Culasse en fonte: 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
Culasse en aluminium: 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm
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