Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Empty Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers.

Jeu 28 Fév - 21:18
Avec ou sans raisons ? A vous de décider.

Pour ma part , perdre la moitié ou tout le safran lors d' une manoeuvre, je rirais ptetre, mais ce serait jaune ( rire jaune )

Certainement qu' il y a danger ! et que ce n' est pas si normale que peuvent en penser certaines instances.

Le ba.........d'inspecteur y m'a dit que mon safran était scrapt ( voilier )

Curieusement ce sont tous des safrans dont j'ai eu la chance de faire un test d'humidité cet hiver et par température de -20 à -30 degré ( par curiosité ) , à la suite d'une lecture comme quoi les inspections l'hiver ÇA NE MARCHE PAS, comme si de la glace n'était pas simplement de l'eau GELÉE .


LE CYCLE DE L'EAU

Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel :

Solide (glace, neige),
Liquide (eau liquide, telle qu' on la boit ou celle sur laquelle Vous naviguez)  
Gazeux , condensation, humidité extrême (vapeur d'eau).

Pis cé pas moi qui l'a découvert!

Alors par ce beau matin très ensoleillé du 14/04/2009 je suis retourné visionner ces sacrés safrans de malheur, afin de voir si j'étais dans l'erreur.

Oui je sais pour la date c' est pas hier, mais je referais la même exercice et certainement que j' en trouverais encore en 2019.

Voila certains résultats, et je n'ai pas apporté de sceau d'eau ni de hose ( boyaux ) pour les arroser, et de plus au cas ou, dans la région de Québec, il ne pleut pas depuis belle lurette.

Vous allez me dire que touts les safrans de voiliers emmagasinent de l'eau dans leurs intérieurs, ben au cas ou vous ne le sauriez pas, c'est faux, car sur 37 voiliers visités, 7 laissaient couler leurs sèves et visiblement endommagés.

Car un coup fondu cette glace, bien la l'eau va couler.

De gros dommages en vue! $$$$$$$$$$$$$$$$ disons entre $2500.00 et pour un plus gros, $4500.00 même peut être un tit peu plus.


VOILA:

N,ayez aucunes craintes, tous des safrans provenant de bateaux différents.

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Safran10

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Safran11

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Safran12

Bon vu que y a pas de problèmes et que les bateaux( voiliers ) ne sont pas encore prêt à mettre à l'eau, si ont prenaient ensemble 5 min et qu,ont plaçaient le cerveau à ON.

Nous prévoyons cette année faire une longue croisière avec la tite famille, que ferions nous si le C"""de safran nous lâchait entre L’île de L’Orléans et Tadoussac ??

Nous partons faire une balade avec les amis et en profiterons pour aller au feux d'artifices, ouin si jamais le safran lâche en sortant des feux à 11 hrs le soir, y va faire noire et sa risque de faire dur.

En ce beau dimanche après midi le beau pére et la belle mére viennent nous retrouver à la marina du Vieux Port , en plus oncle Georges vas y être avec sa caisse bière, on va t'avoir tout un fun.
Tout à coup le C.... de safran lâche et en sortant de notre quai, on pique dans le coté du Bayliner 53 de M Pas Content, ça risque d’être gênant en stie et coûter cher en Ta.

Pis à travers de tout ça, pas sure que si les assurances savent ça que vous serez heureux de recevoir un mise en demeure comme quoi y payent pas.

Mé çé rienque dé si !
Et la probabilité elle que ça arrive, ben la cé votre affaire! Mé ça arrive!

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Safran13

Peut être qu'à la fin de ces images, si vous êtes gentils je dis biens SI, et pour démontrer que touts les inspecteurs ne sont pas des TDC je vous donnerai quelques conseils afin du moins de limiter les dégâts si déjà de l'eau pénètre dans ces s...... de safrans.

Bon ok ok je vais vous en parler .

Je ne suis vraiment pas un fervent du scellage de l'humidité dans quelques parties que ce soit d'un bateau, car le résultat tôt ou tard vous rebondira dans la figure avec la facture !

Mais puisque vous y tenez, et que comme vous me le dites ce n'est que temporaire en attendant que vous fassiez la réparation de votre safran???  bien vous allez vous trouver un bon scellant genre 3M 4200, c'est assé fort et ça va faire plus que la job! ( pas du silicone c'est de la M.

Si vous êtes capable de grouver un peu le contour en fibre situé autour du shaft de gouverne de votre gouvernail, ce serait l'idéal, ensuite avec de l'acétone ou de l'alcool de méthyle, vous nettoyez la fibre et la partie du shaft près du safran.
Par après faite le tour avec une bonne couche d’élastomère ou de 3M 4200, pressez fortement avec un bâton popsséquel ou votre doigt salivé.

Laissez sécher 4 à 5 jours avant la mise à l'eau, 7 à 8 est encore mieux.

Le plus bas possible de votre safran, vous y installerez un nable de vidange, ou bouchon de vidange si vous aimez mieux.

Des modèles comme les images ci bas.

Ha les sacrants de safrans et l' inquiétude des propriétaires de voiliers. Safran15

L'automne, comme les bateaux sortent de l'eau de septembre à octobre, il reste encore plusieurs semaines avant que la gelée apparaisse et solidifie le sandwich, alors enlevez le bouchon du bas du safran et l'eau ( L'EAU S'IL Y A ) aura le temps d' évacuer le gouvernail, du moins en grande partie.

Les dommages seront moindre , mais pas inexistant car l'eau qui reste à l'intérieur des composantes de votre safran ( mousse, bois, polyfair, core, ) et qui n'a pas le temps de se retirer, GÈLE , fait GONFLER les matériaux, et fait en sorte que des cassures interne et externe se produisent.

La partie femelle de l'ensemble du nable doit être aussi scellée ainsi que les vis qui la retiennent, alors si votre safran est sec, il s'agira d'une mesure de protection et vous pourrez par le fait même vérifier à l'automne si oui ou non l'eau pénètre dans ce sacré safran.

Pour ceux qui pensent que oui l'eau entre dans leur safran, bien avec ce bouchon vous pourrez passer encore un hiver

Et enfin ceux qui ont des doutes, bien faites passer un test d'humidité et la vous déciderez.

NOTE:
Ces conseils ne sont pas un MODE DE RÉPARATION!


Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum