Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Chercher l' erreur ? Empty Chercher l' erreur ?

Ven 25 Sep - 9:43
Drôle d' expérience cette semaine avec un SUPPOSÉ ? mécanicien de marine tout heureux de venir me faire un commentaire sur un bateau dont je faisais la mise en hiver ET dont celui-ci ( le mécano ?) avait par le passé travaillé sur ce même bateau

Chercher l' erreur ? Hzolic11

Chercher l' erreur ? Hzolic10

Non, parlez moi pas de la couleur des hélices, pas rapp comme dirait l, ado.
Pas plus que le nombre de pales.

Est-ce que le fait de changer ( tourner la pump - pompe- ) soit sur un sens ou l' autre et de diriger la flèche vers le TOP de la transmission ) va changer la rotation de cette transmission et par le fait même de l' hélice ?

Ici on parle de transmission marine Borg Wargner 71-72 C -Velvet Drive.

Chercher l' erreur ? Hzolic13

Chercher l' erreur ? Hzolic14

Chercher l' erreur ? Hzolic12

La rotation des moteurs RH et ou LH a un effet direct sur certaines transmissions marine, que tu inverse la rotation de la pompe à l'huile sur un sens ou l' autre, d' aucunes vont fonctionner correctement et d' autres vont se débâtir dans pas long !

Chercher l' erreur ? Turn_e10

Chercher l' erreur ? Turn_e11

Borg Wargner transmission:

Chercher l' erreur ? Hzolic15

Certains  vont vous recommander d'inverser le levier de la transmission , c' est à dire de faire fonctionner le levier en position Forward pour aller de reculons si la rotation de l' hélice n' est pas la bonne après avoir changé soit le moteur et ou la transmission, ou l' inverse, soit de placer le sélecteur de vitesse sur la transmission en le mettant en position Reverse pour faire avancer le bateau.  NE JAMAIS EFFECTUER CES MANOUEVRES SUR LES TRANSMISSIONS BORG WARGNER 71C- 72C- et 73C Par contre, certaines marques de transmissions peuvent opérer de cette façon en autant que le ratio est le même d' avant ( Forward) que celui du reculons( Reverse ), car autrement vous pourriez vous ramasser avec un bateau plus vite de reculons que d' avant.

Bon parlons de l'erreur au cas ou.

Sur la photo du haut , celle avec les hélices 4 pales et toutes neuves ou polies, il y a une rotation left ( gauche ) et une right ( droite) comme la règle et la logique le demande .

Mais sur la photo en dessous, celle avec les hélices 3 pales de toutes couleurs les deux hélices tournent sur le même sens c' est sur ce bateau que mon travail s' effectuait. tourne à gauche ce qui emmène entre autre un bateau à toujours avoir tendance à tirer sur un bord à moins de faire sur un moteur ou l' autre des modifications RPM afin de diriger le plus droit possible ce bateau sans toujours mettre de la pression sur la barre de gouverne ( roue ).

===========================================================================================

Bon revenons à notre mécano que je ne connais pas et pas intéressé non plus à le connaitre.

Je vois apparaitre un gars dans la porte menant à la cuisine sous laquelle l' engine room se trouve, l'entendant je relève la tête et celui-ci me dit que d' habitude il se mêle de ses affaires, mais que la il s' est sentit quasi obligé de venir m' avertir qu'il avait fait des modifications sur la transmission de tribord en inversant la rotation de la pompe à l'huile située sur le devant de celle-ci afin de modifier la rotation de l' hélice vue que le nouveau moteur neuf installé quelques temps au paravent coté tribord était d'une rotation Right ( droite) contrairement à l' ancien qui lui avait une rotation Left (gauche )

Les moteurs: le neuf un Mercruiser et l' ancien était un Cruisader, mais en réalité les deux 454 pc sont fabriqués par GM
l' autre resté en place coté bâbord et d' origine est aussi un moteur qui tourne Right ( droit) et celui-ci possède une transmission Paragon mais qui tourne dans la bonne position, c' est à dire Left ( gauche) vue de l' arrière. regardez la deuxième photo et les pales de l' hélice bâbord  vue arrière (3) sont inclinées vers la gauche et c' est OK.

Apres avoir écouté quelques minutes ce gars, je lui demande pourquoi ce travail, car il faut sortir la transmission, démonter et ou reculer le propeller shaft, quand même quelques hrs que le client a du payer, et que bizarrement l, hélice qui est installé sur ce moteur est encore une hélice Left ( gauche et que normalement si son travail était pour corriger une situation l'hélice sur ce moteur devrait tourner à droite ( RH), il se monte un peu le gars, me demande comment que je peux lui expliquer ca, me raconte choqué que certainement que d' autres ont joués la dedans après lui et bla bla bla pour finir par me dire qu'il aurait du se mêler de ses affaires comme il l' a toujours fait.

Je l' ai remercier de ce partage et lui ai répondu qu' il avait raison de dire qu'il aurait du se mêler de ses affaires, merci monsieur et bonjour.

Je pense que ce gars peut être bon et ou pas bon, jsai point aurait peut être du avant de procéder chercher dans des documentations ou specs de ces transmissions si son opération de tourner la pompe était la solution, alors il se serait possiblement ? rendu compte que certain modèles et ratios ne répondent pas à cette modification.

D' aucunes peuvent tourner des deux sens ( Both )et d' autres de cette marque sont faites soit pour tourner Right ou Left, clockwise or conterclockwise selon le Modèle.

Chercher l' erreur ? Turn10

Pour ma part ayant chercher les specs sur cette transmission, je n' y ai trouvé aucune trace de détails, le seul moyen étant de la démonter, ce dont je n' ai pas été mandaté à date. Mais je soupçonne le modèle 2.10 à 1, je ferai des tests vidéo avec une que j' ai en mains dans les jours prochains.

Voila ce qu'on retrouve lorsque le manual opérator est disponible.

Chercher l' erreur ? Turn_110

Avant d' improviser, il est toujours conseillé de s' assurer que.

Chercher l' erreur ? Velvet10




Questions à se poser ?

Compte tenu que actuellement les deux moteurs tournent à droite vue des dumpers ( roues avant ) et à gauche vue de l' arrière, et qu'avant le changement du moteur de tribord qui lui tournait à gauche vue de l' avant et à droite vue de l' arrière et que la transmission qui était une Paragon a été remplacée par une Borg Wargner velvet Drive .

Pourquoi avoir posé un moteur tournant à droite lors du remplacement ? ( QUI AU PIRE AVEC CERTAINS CHANGEMENTS ET OU MODIFICATIONS AURAIT POSSIBLEMENT PU ETRE INVERSÉ)

Pourquoi une Velvet drive au lieu de la Paragon ?

La plaque des spécifications a été enlevée de sur la Velvet donc faudrait pousser plus loin la recherche afin de savoir exactement le model qui a remplacé à Paragon, ( Série- model-ratio-RH ou LH ou la possibilité de l' inverser par la pompe) ? ce que je n' ai pas eu comme mandat.

PHOTO DE LA TRANSMISSION EN PLCE À CE JOUR.

Chercher l' erreur ? Velvet11

Guy Paré
inspecteur et expert maritime indépendant
mécanique et structure
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum