Anglo Loutre Renait par Guy Paré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mer 2 Oct - 15:07
Aussi simple que cela peut paraître ? hummmmm c' est ce que l' on va essayer d'approfondir, du moins coté mécanique.

Vrai ou Faux ? la fin nous le dira.



Je ne retrouve pas ces détails sur le net, alors je vais en faire les tests afin de savoir combien il faut de temps à un moteur immergé dans l' eau de mer pour éliminer l' huile et la remplacer par de l' eau de mer, et après un certain temps ( disons qu'il sera immergé durant 90 jours). On va emmener  notre eau douce entre 1,020 et 1,026 sur notre densimètre ce qui devrait être suffisamment salé pour y retrouver des traces sur nos composantes.( piqûres, décomposition de certains éléments , etc etc.)

Tous savent ? que l' huile remonte à la surface parce :  La densité de l'huile est moindre par rapport à celle de l'eau, elle remonte donc à la surface.

Donc l' eau de mer se retrouvera entre les parties de coussinets et du vilebrequin, des coussinets de l' arbre à cam et entre celui-ci, etc etc.

Lors du démontage nous allons voir quel sont les dommages que ce moteur et ses composantes auront subis.

Pour ce faire je vais préparer dans un bassin une se mure avec du sel de mer et le moteur y sera immergé avec sa quantité d' huile comme il était supposé avoir lors du coulage de l' embarcation.

J' ai un moteur GRAY à essence que j' ai remonté il y a quelques années ( pièce de collection) comme je n' ai pu le vendre car il aurait fallut que je le donne et en plus le livrer, bien il servira à parfaire mes connaissances et voir si mes écrits passés confirmerons ce que nous y verrons lors du démontage et de l' examen des parties de ce moteur.

Note: Évidemment que lorsqu'un moteur est en fonction lorsque il y a contact avec l' eau que ce soit celle de mer et ou eau douce, les risques de voir apparaître des pièces tordus sont présentes, car l' eau ne se compressant pas, l'’arrêt brutal pourra causer des bris aux valves, aux bielles( connecting rod ) , aux coussinets ( flat sur bearing du crank ou rod ) pistons etc...dans le cas qui nous intéressent, le moteur sera uniquement immergé en attende d'y voir plus près.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Gray_e11


Toutes les composantes de ce moteur, coussinets, segments de pistons, gaskets, vilebrequin, sièges de valves et valves, pompe à l' huile, ont été soit remplacées et ou réusinées lors du reconditionnement de ce moteur, les disques et plates de la transmission ont aussi été remplacés ainsi que les seal et ou bearings.

A SUIVRE

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique et structure.


Dernière édition par Admin le Mer 29 Jan - 18:08, édité 3 fois
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mar 8 Oct - 15:57
Première étape:

Construction de la boite avec raccordements étanches.

Tout a été enserrés , dash control, générateur et starter ( tableau de bord et démarreur pour la langouste ou le linguiste)

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Sel_et10

Le plein d' huile est fait, n'arrachez pas vos chemises, elle sera récupérée et disposée en temps et lieux !

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Sel_et11

L' étape deux  va suivre avec le mélange de sel de mer avec eau douce, à raison de +- 35 gr/L , afin de retrouver une salinité adéquate sans pour autant accéder à la mer morte.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Sel_et12

A SUIVRE

Guy Paré
expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique et structure


Dernière édition par Admin le Jeu 10 Oct - 7:48, édité 1 fois
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mer 9 Oct - 8:03
Deuxième phase de notre test, incluant la récupération de l' huile.





Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique structure
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Dim 13 Oct - 12:35
Apres seulement 4 jours d' immersion dans l' eau salée, la grande majorité de l' huile située dans le moteur et la transmission est remplacée par de l' eau, et des signes de changement de couleur de certaines parties extérieur du moteur commencent à donner des signes que la dégradation est en phase de se produire.

Mais il est assuré qu'il reste de l' huile entre les coussinets et le cam, entre les coussinets et le crank shaft, ou toutes autres parties internes dont les espaces entres elles sont minimes et ou n' ayant que quelques millièmes.

Le pourquoi, semblerait provenir du fait que l' huile devient très collante lorsque mélangée avec de l' eau de mer ou eau douce, ce que je n' ai pas encore vérifié, il faudrait pour cela que je mélange huile et eau douce et huile et eau de mer et en faire la comparaison, mais je ne sais pas si je vais me rendre jusqu'à cet exercice ? la galerie ne semblant pas plus intéressée que ça à ces recherches de connaissances. Idea

Je verrai.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Img_1510

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique et structure
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mer 16 Oct - 13:39
Autre changement:

Nous en sommes à notre 8 ieme journée avec notre moteur immergé, et un autre signe apparaît comme quoi l' eau, l' huile et certaines pièces commencent à démontrer un changement.

L' huile qui flotte change de couleur, sans qu'il y ait eu barbotage ou brassage, elle perd certaines propriétés, en devenant couleur crème.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Huile_10

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique et structure.
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mer 8 Jan - 21:24
Certaines applications m' empêchant de rejoindre mon forum ou blog (comme vous voudrez) compte tenu de mon emplacement actuel je ne pouvait jusqu'à présent commenter, mais aujourd'hui j'y ai accès par un autre moyen, donc ?

Le temps du démontage approche, le temps d' immersion aura été plus long que prévu compte tenu de mon retour retardé de quelques jours, mais la semaine prochaine, le démontage et l' évaluation des dommages débuteront.

Toujours mettre dans la pensée, que les vidéos présentés plus haut du naufrage de cette embarcation semble s' être produite dans l' eau douce, car si ont se fient à ces vidéos , ils sont tournés dans semble t_il ( une rivière ) .

Il est évident que certains des dommages que nous constaterons dans mon moteur immergé dans de l' eau salée ne seront pas pareilles, et que d' autres sur certaines composantes, tels que générateur , starteur,( démarreur ) système électrique, ne pourront être remis en marche sans une dépense beaucoup plus importante. en remplaçant obligatoirement des pièces et accessoires.

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique et structure.


Dernière édition par Admin le Ven 24 Jan - 8:58, édité 1 fois
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Apres plus ou moins 101 jours, nous commencerons l' investigation du moteur immergé dans de l' eau simulant l' eau de mer ( salée ).

Ven 24 Jan - 8:55
24 janv 2020.

Alors bonne année et santé à tous !




Quelques images démontrant l' effet de l' eau salée ( simulation eau de mer lorsqu'un moteur d' embarcation se retrouve immergé ) en attendant la vidéo Partie 2.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Dzomon10

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Dzomon11

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Dzomon12

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Dzomon13

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Dzomon14


A suivre :

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Mécanique Structure.

guypare@hotmail.com
418-933-1947
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Dim 26 Jan - 12:22
En regardant les vidéos du Norvégien ? en regardant le courant descendre au large du quai, je me disais ben coudonc une rivière en temps normal est surtout alimentée par de l' eau douce ? Oui je sais si la marée monte dans cette riviere ( comme la rivière Saguenay ) et que son embouchure est la mer ( eau salée ) il y a un temps plus tôt 2 marées ou l' eau salée et l' eau de mer peuvent se mélanger selon la hauteur de ces marées, mais redevenir aussi pour un laps de temps à l' eau douce, ( un rinçage possible 2 fois par jour ? non ?

Mon texte sur Facebook dit que :

On parlait de 90 jours je crois? et dans une rivière, donc à l' eau douce, ce qui ??? peut être moins dommageable, mais personne ne sait s'il navigue encore avec le même engin et ce qui a été vraiment fait entre le naufrage et la remise en marche ? Il est mentionné sur une des vidéos de ce naufrage que : We are trying to restart the engine after 3 months in salt water. It is a Marine Perkins Type: 4.236 from 1984/85. Donc un miracle est né dans cette rivière ? Et ce moteur en était un clis de bon.

Partie 2 du démontage en vidéo:



A suivre

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Plaisance et petits commerciaux.
Mécanique structure.
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Mar 28 Jan - 11:38
La transmission et les dangers d' infiltration d' eau ( salée ou non )

Pièce ou composante que l' on surnomme en terme de mécanique (  Breather, reniflard, vent )

Situé sur la grande majorité des transmission, et que ce naufragé de mentionne pas ? qu'est-ce qui a été fait afin de s' assurer que l' huile ( séparée du mo
teur Perkins ) car la aussi après 3 mois sous l' eau, il y a de forte chance que ???????

https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2019-26-0339/

2019-01-09
Évaluation du reniflard de transmission 2019-26-0339
Le reniflard est monté sur la transmission pour maintenir l'équilibre de pression à l'intérieur de la transmission. Le reniflard permet à la transmission de respirer de l'air lorsque l'air à l'intérieur de la transmission se dilate ou se contracte en raison du chauffage et du refroidissement de l'huile de lubrification pendant le fonctionnement du véhicule. Le reniflard permet à l'air chaud de s'échapper et à l'air frais d'entrer dans la transmission pour éviter les problèmes de surchauffe. Une défaillance de l'assemblage du reniflard peut entraîner une augmentation de la pression à l'intérieur de la transmission et entraîner des fuites des joints d'huile de transmission. Les fuites d'huile à travers le reniflard sont régies par des paramètres tels que la pression d'ouverture, l'emplacement et l'orientation du reniflard, etc. La transmission subit différentes conditions de fonctionnement de la vitesse d'entrée, de la charge, de la température, de l'inclinaison, etc. de manière à ce qu'il n'y ait pas de fuite par le reniflard en raison des éclaboussures d'huile à l'intérieur de la transmission. L'article donne des détails sur le problème de fuite observé au niveau du véhicule et la méthodologie dérivée pour simuler sur banc d'essai. Des informations sur les tests de niveau du véhicule effectués et les conditions dans lesquelles des fuites ont été observées ont été utilisées pour dériver un programme d'essais, afin de simuler le problème de fuite d'huile sur le banc d'essai. La vitesse d'entrée de la transmission et l'angle d'inclinaison ont été modifiés pendant le test afin que la défaillance du niveau du véhicule soit simulée sur le banc d'essai. Le document explique également différents essais menés pour arriver à une conception simple et optimisée de la transmission pour arrêter ce problème de fuite d'huile par le reniflard. La solution proposée a de nouveau été revalidée au niveau du véhicule et les résultats étaient en bonne corrélation avec les résultats au niveau du gréement. La méthodologie de test au niveau du gréement proposée dans ce document peut être déployée horizontalement sur toutes les transmissions et conduire par la suite à une capture précoce du problème de fuite d'huile dans la phase de développement. La validation du banc de test permet de capturer les entrées tôt dans le temps de développement en raison de la durée de test plus courte par rapport à la validation au niveau du véhicule.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Breath10

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Breath11

On va inspecter la notre au cas ou ? il est vrai que pour celle du Gray Marine, c' est une transmission mécanique alimentée en huile avec la même que celle du moteur, donc ce Breather , reniflard ou vent n' existe pas , elle prend son air ou égalise sa pression par le tuyau d' alimentation en huile du moteur qui n' est pas étanche, donc l' air circulant mécaniquement en toute liberté.

Voici la transmission de mon moteur immergé durant plus de 100 jours dans l' eau salée.

Vous croyez que seulement un rinçage et changement d' huile après qu'un moteur ( bateau naufrage )eusse passé 3 mois dans comme il le mentionne Salt Water est suffisant pour repartir en mer ?

Attentez que je vous montre quelques apparences et dommages ( images ) du notre sur différentes composantes, Vous déciderez par vous même .

Voila.

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Transm10

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Transm11

Question No Ha ces forums et vidéos des fois hummmmmm ?

Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant
Plaisance et petits commerciaux
Mécanique structure
Guy Paré
Guy Paré
Admin
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 76
Localisation : Limite de Charlevoix
http://Inspection maritime par Guy Paré.forum2x2.ru

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Jeu 30 Jan - 14:09
Derniers commentaires sur les composantes de notre moteur immergé dans l' eau .



Guy Paré
Expert et inspecteur maritime indépendant.
Plaisance et petits commerciaux
Mécanique structure
Contenu sponsorisé

Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ? Empty Re: Combien de temps faut-il et quels dommages un moteur peut il subir immergé dans l' eau de mer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum